lundi 7 janvier 2008

Ados et les Dangers d'Internet


Il y a quelques jours j'ai eu le plaisir de participer à une conférence de l'association "Droit à l'Enfance". Je devais juste y assister, mais comme j'ai été repérée on m'a demandé de bien vouloir intervenir puisqu'une de mes spécialités c'est justement les dangers d'internet et surtout les dangers des blogs...

Le premier constat est qu'environ 98 % des ados surfent, même s'ils n'ont pas de micros chez eux, ils vont chez les cop' ou surfent à l'école.

Le second constat est que vous commencez à surfez de plus en plus jeune. Dès 8 ans, un jeune sais aujourd'hui faire une recherche sur le net seul et les premiers surfs débutent vers 6/7 ans.

Le troisième constat est que les réseaux de cyberpédophilie n'ont jamais été aussi nombreux et aussi florissants.

Faut-il y voir une cause à effet ? OUI, sans hésitation.

Si vous avez bien compris en général qu'il ne faut pas laisser ses coordonnées sur le net, vous n'avez encore aucune hésitation à les laisser à des contacts inconnus.

Vous laissez de plus en plus d'infos sur vous même ce qui permet de savoir qui vous êtes, souvent où vous êtes, ce que vous aimez... Bref toutes les infos nécessaires pour que vous soyez ciblés par des pédophiles qui cherchent des proies.

Nous avons fait le test. En nous construisant un profil d'ado de 13 ans, il ne nous a pas fallut plus de 10 minutes pour recevoir des propositions de rencontre à caractère trouble sur un forum.

Nous constatons aussi que vous échangez très facilement votre adresse MSN.
Or nous savons depuis longtemps que les pédophiles se font passer pour des ados et utilisent tout ce qu'ils savent sur vous pour vous appâter.

A ce jour il devient très difficile de contrôler ce qui se passe sur le net. On peut y avoir accès via un micro, via son portable, via son PDA. Le contrôle parental ne peut donc être efficace et les réseaux d'exploitation d'enfants/d'ados se développent à grande vitesse.

Il ne reste donc qu'une solution : éduquez les jeunes.

Je rappelerais donc :
- qu'il ne faut pas donner son adresse MSN à un contact inconnu
- ne pas mettre de photo de soi (ni des amis) sur son blog
- ne pas faire paraître les fameux questionnaires en 200 questions/réponses, ils fournissent des infos précieuses sur vous aux pédophiles
- ne pas mettre ses coordonnées sur le net

Ne vous y trompez pas, votre façon d'écrire, votre façon de vous exprimer permettent déjà de savoir dans quelle tranche d'âge vous vous situez.
Vos photos permettent de vous cibler en fonction de la demande pédophile (trop "vieille", trop formée, brune/blonde, pas assez dépressive, milieu social...). Soyez conscient et surtout consciente que vos photos finissent pour beaucoup sur des sites de pédophiles.

Dans une autre mesure, méfiez vous des sites qui vous demandent un n° de carte bancaire, comme les casinos. Il y a beaucoup d'arnaques. Ne donnez jamais un n° sans le consentement de vos parents.

Méfiez vous des spams. Méfiez vous des forums et des chats, des mondes virtuels (comme Habbo Hotel) vous ne savez jamais qui se cache derrière un pseudo.

Respectez les règles légales. Par exemple, vous n'avez pas le droit de mettre une tof d'une de vos amie en ligne sans l'autorisation de ses parents si elle est mineure. Demandez cette autorisation. S'il arrive un problème à cette amie, vous pouvez être mis en cause pour avoir aider à cibler cette amie. Il y a déjà des procès en cours.

Si un site ou un contact vous parait louche, parlez-en à vos parents et ,si vous le pouvez, SIGNALEZ LE.

Il ne s'agit pas de vous interdire Internet, cela n'aurait aucun sens. Apprenez à être vigilant. Ne croyez pas que les risques ne sont que pour les autres. Vous serez peut être le prochain ou la prochaine.
Site de l'association Droit @ l'Enfance Site pour signaler un site ou un contact anormal : protection des mineurs

2 commentaires:

  1. Tout d'abord, félicitation pour ce blog qui contient apparement une belle quantité d'articles intéréssants.

    Je pense que personne ne contredira le fait qu'internet peut être dangereux, surtout pour les enfants.

    Le gros problème est que les enfants préfèrent (si je ne me trompe pas) parfois se mettre en danger pour s'amuser, surtout avec l'effet de groupe créé par les copains.

    Si tous les copains de notre enfant vont sur habbo, on peut évidemment lui interdire d'y alé, mais il ressentira alors une injustice "car les autres, ils y ont le droit". Et si l'enfant commence à penser que notre interdiction est injuste pour un site internet, il pourrait également le penser pour tous les autres sites du même genre.

    Bon, je ne connais pas ce problème car je n'ai pas encore d'enfants, mais mieux vaut avoir une réponse avant que le problème ne se pose ^^.

    RépondreSupprimer

Stats