samedi 5 janvier 2008

Les sites pro-ana


Ce phénomène est apparu il y a environ 4 ans aux USA. Les pro-ana sont des jeunes filles qui prône l'anorexie comme un choix et un mode de vie, pour être belles et parfaites, pour être aimées.

Si les sites sont aujourd'hui retirés de la circulation, certains blogs continuent à circuler, sans compter tous les commentaires ventant l'anorexie qui sont laissés sur les blogs de jeunes filles au régime et à la dérive.

Les pro-anas échangent des « trucs » pour maigrir plus vite : comment compter les calories, comment se faire vomir, comment se purger, comment tenir un carnet de nourriture, comment faire pour que personne ne s'en aperçoive, comment passer entre les griffes des médecins...

L'anorexie n'est pas présentée comme un trouble des comportements alimentaires mais comme un régime comme un autre.

Sur ces blogs sont présentées des photos de jeunes anorexiques : soit des photos amateurs de jeunes femmes montrant leur ventre, leur hanche, leurs épaules, pour comparer et valoriser leur maigreur, soit des photos retouchées de mannequins.

Paradoxalement, il a été constaté que les créatrices de ces blogs étaient rarement ni anorexiques ni maigres. Mais « s'amusent » à manipuler les jeunes filles, voire cachent des sectes qui chercheront à profiter de l'impossibilité à réfléchir qui va se mettre en place progressivement.

Ces blogs entraînent les jeunes filles fragiles, celles qui cherchent un moyen de perdre quelques kilos, voire leurs rondeurs enfantines encore présentes, dans un mode de fonctionnement pervers. Car lorsqu'on entre dans l'anorexie on ne peut en sortir seule. La vie devient centré sur le désir omniprésent de manger et le dégoût affiché pour la nourriture et des conduites obsessionnelles de comptage de calories, de montées nombreuses sur la balance et sur le besoin obsédant de se dépenser physiquement (sports plusieurs heures par jour, marche forcée pour se déplacer...). Le temps pour vivre ne va plus exister, l'anorexie est la vie. Vie qui peut entraîner la mort à moyen terme.

Rappelons que l'anorexie entraîne très rapidement non seulement un perte de poids rapide, mais une perte des cheveux, une grande fatigue, une fonte musculaire, un ralentissement mental, des risques cardio-vasculaires et du fait des vomissements et purges des dents très abimées, voire une perte des dents, des intestins désormais incapables d'assumer leurs fonctions.

L'anorexie n'est pas une maladie mais un bien un trouble mental qui doit être pris en charge globalement rapidement tant sur le plan psychiatrique, psychologique, nutritionnel.

Si vous voulez maigrir, parlez en à votre néraliste, allez voir un nutritionniste, mais ne vous laissez pas entraîner par des blogs qui ne veulent que vous détruire.

(photo : retouche pour faire maigrir un mannequin (déjà pas épais). Néanmoins, j'ai rencontdes jeunes filles de 16 et 18 ans dans l'état de la photo retouchée, mais nettement moins souriantes et heureuses de vivre...)

1 commentaire:

  1. C'est efectivement très compliqué comme "monde" .Je m'y suis interessée du fait que deux personnes fort jeune de ma famille s'y étaient "jetées" .
    Au final ,ca va aire un an que je parcours ses sites ,et j'ai remarqué des changements importants .
    Plusieurs de ses filles ont donnés une nouvelle définition :
    _pro ana = filles qui ont des TCA et ne veulent pas guérir .

    C'est assez choquant ,surtout que la seule TCA ayant de l'importance et une légitimité souvent est l'anorexie (la boulimie semble avoir une place mais s'apelle donc "pro mia").

    Plueisurs personnes sans TCA a la base se retrouvent avec des poids comme 36 kilo pour 1m60 (je ne donnerais pas d'adresses de blog en public ,danger de la pulicité ...)
    et rejette les jeunes femmes se disant pro ana quand elles sont trop grosses .Ce qui amène a faire en sorte que ses demoiselles perdent du poid pour etre acceptée dans cette communauté . Il faut arriver au "poid de Ana" . (imc entre 16 et 14) ...

    J'essai d'en remettre quelques une pas encore tout a fait tomber la dedans dans une idée de "minceur et pas maigreur" . Malheuresement ,à force de squatter les forums pro ana et d'aider les autres ,je me suis laissée "sombrer" dans la perte de poid . J'en suis consciente ,et ca me permet de n pas plonger trop bas .

    Mais n'empeche , je me demande bien quelle personne irresponsable ou malheureuse a lancer cette mode ...

    RépondreSupprimer

Stats