jeudi 21 février 2008

Hommes = alcool et drogues – Femmes = médicaments

L’INSEE, organisme de statistiques qui tente de justifier son existence, publie une enquête sur les différences hommes/femmes dans divers domaines.


Vous avez tous certainement lu aujourd’hui dans vos journeaux, sur Internet et/ou vous entendrez certainement parler ce jeudi soir au journal de 20 h que les femmes sont toujours moins payées que les hommes à emploi égal, expérience égale et avec plus d’études.


Mais l’INSEE s’est aussi penchée sur les différences hommes/femmes en consommation de substances psychoactives, c’est-à-dire pour les substances modifiant l’état de conscience et ayant un effet sur les comportements. Comprenez par là (si si y’en a à qui comprennent vite mais à qui il faut expliquer longtemps), l’alcool, le tabac, les drogues, les médocs…

Les hommes sont les plus gros consommateurs de substances psychoactives. Sauf pour les médicaments psychotropes où les femmes détiennent la palme.

Pour clarifier :
- les plus gros consommateurs d’alcool et de drogues sont les hommes
- les plus gros consommateurs de médocs (anti-dépresseurs, neuroleptiques, hypnotiques, anxiolytiques) sont les femmes.

On sait désormais néanmoins que si les hommes sont de grands buveurs, l’écart d’avec les femmes se réduit avec l’âge. Ce qui ne nous dit pas si les femmes se mettent à boire plus avec l’âge ou si les hommes finissent pas diminuer leur consommation.

La consommation de cannabis est une pratique de l’homme jeune qui tend à disparaître avec le temps.

Le milieu social a son importance. En effet, chez les hommes plus on monte dans l’échelle sociale, moins ils consomment alcool et drogues. Alors que chez les femmes… c’est l’inverse, leur consommation augmente avec leur position sociale. Il semblerait que plus le niveau social augmente chez les femmes plus elles ont de moyens de s’acheter des substances psychoactives ce qui tend à masculiniser leur consommation et donc leurs comportements.


Bon ceci dit lorsqu’on sait que l’INSEE est encore capable de pondre que le pouvoir d’achat des français est en hausse, je me demande s’il faut encore se fier aux résultats de ses études…



3 commentaires:

  1. j'adore plus particulierement les pancarte écrit qu'il y a sur la photo ^^"


    Puis oui sa ces demontre depuis longtemps que les femmes commence à rattraper les hommes en se qui concerne l'alcool et la cigarette, ensuite se qu'il reste a savoir ces esque les hommes diminu leur consommation d'alcool ou alors ces les femmes qui en consomme de plus en plus.

    RépondreSupprimer
  2. Les femmes rattrappent les hommes sur beaucoup de points, mais pas toujours en positif...
    Pour le salair ca a toujours existé, masi c'est pas vrai, ya jamais eu de discrimination de sexe au travail...
    Au final quand je bosserais je me ferais arnaquer doublement o_o rooo s'po juste é_è

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour verbigérations, je te met un petit commentaire qui n'a rien n'a voir avec le sujet car je vouler juste te poser une question.

    sa serait pour savoir comment tu a fait pour mettre de la musique sur ton blog? car j'ai beau cherche je ne trouve pas ^^".

    merci de ta futur réponse.

    (tu n'est pas obliger d'accepter se commentaire qui ne sert a rien ^^")

    RépondreSupprimer

Stats