lundi 29 mars 2010

Je vous l'avais promis ! (feuille d'or)

Enfin non, je n'avais rien promis du tout.
Mais à la demande générale (et surtout à celle de Andy/chucky), voici quelques unes de mes oeuvres.
Vous avez le droit de ne pas aimer, de trouver ça moche et de le dire, mais avec diplomatie !

Bon, voici mes premières oeuvres à la feuilles d'or :


Objets en béton recouvert de feuille d'or 18 carats.
(l'arrière plan est la boutique d'un pote)

mon "fameux" rhino : biscuit (porcelaine) recouvert à la feuille d'or 18 carats


Une grande première : un peu de restauration.




Table avec personnages en bois de hêtre, enduit puis dorure à la feuille AVANT restauration (chez le "client")







Un fois restauré par mes petites mains : retouches bois, reteinté, dorure refaite à la feuille + patine à la cire à l'or + vernis gomme.

Mon but n'est en aucun cas de remettre l'objet en état neuf.



Voila pour vous donner une idée de mes occupations "péripsychologiques".

16 commentaires:

  1. Bravo a l'artiste !
    A propos,les chocolats fins, ça ne se dore pas aussi des fois ? :-)
    C'est l'èsprit mal tourné je sais .
    Sortylege.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi mal tourné ?
    En effet on peut tout à fait mettre de l'or sur l'alimentation, que ce soit du chocolat ou du poisson, le tout étant de mettre de l'or presque pur.

    merci en tout cas.

    RépondreSupprimer
  3. Ahh enfin :-)
    C'est sympa de nous faire découvrir vos oeuvres, j'aime beaucoup.

    Le rendu est superbe, et l'avantage en voyant les photos c'est qu'on peut un peu mieux se rendre compte du travail que ça a demandé et du rendu final.

    Je ne pensais pas que les feuilles d'or "collaient" à ce point au modèle, enfin, dans la mesure où on a vraiment l'impression qu'ils ne font qu'un, ça ne donne pas une impression de "coller par-dessus", c'est sans doute le but d'ailleurs, mais oui, ça reste assez impressionnant. Surtout pour le rhino.

    En tout cas ça a du prendre pas mal de temps tout ça.

    J'essayerais bien un jour ce genre de trucs, lorsque j'aurais deux mains un peu moins gauches ^^.

    RépondreSupprimer
  4. Sacré boulot quand même! Pour avoir touché à l'ébénisterie par le passé,je confirme que pour certaines choses il faut de la patience et ne pas avoir 2 pieds gauches à la place des mains!Ce qui est le cas ici! Comme dit Chucky,on ne voit pas de raccords...bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Enfin les photos pour illustrer les articles ^-^
    C'est sympa les feuilles d'or mais un peu trop bling bling a mon gout

    RépondreSupprimer
  6. Lymphe : je te rassure je n'en met pas dans mon salon... mais dans le salon des autres. Après avoir disparu depuis près de 20 ans au profit de la couleur argenté, l'or refait un retour en force. Mais ce qui m'intéresse c'est de rendre le "bel aspect" d'une pièce ancienne, tout en laissant voir que cet objet a vécu et qu'il n'est pas neuf, or avant tout se faisait en doré.

    Chucky et Lucky : c'est ce qui est fantastique dans la feuille d'or. C'est épais comme un cheveux et ça prend toutes les formes : les plis de la porcelaine, les "rides" du bois et aussi les empreintes digitales !

    je confirme que ça prend du temps et que cela demande de la précision, mais j'assure aussi que ce n'est pas si difficile que ça.

    RépondreSupprimer
  7. ^^
    C'est pas le principe de la restauration? A quoi ca sert sinon de remettre en état un vieille objet si c'est pour qu'il est l'air neuf ?
    Ce qui est marrant c'est qu'en ce moment beaucoup de meubles neuf on l'aspect vieux ^^' un peu comme les vetements...

    RépondreSupprimer
  8. Ah bon bah si ce n'est pas si difficile que ça... on va arrêter d'envoyer des fleurs alors! :) il n'y a aucun mérite à l'avoir fait... :) hé hé hé...

    RépondreSupprimer
  9. Le mérite c'est de s'y mettre plutôt que de continuer à penser qu'on a deux mains gauches.

    La restauration c'es surtout remettre les objets en état de présentation ou d'utilisation. Si on refait entièrement les objets ils ne sont plus vieux, alors autant acheter une copie. Mais c'est surtout parce que les gens veulent des objets anciens mais quasi neufs. Comme si du Louix XIV pouvait avoir l'air de sortir de l'usine !
    les objets restaurés gardent leur âme, ils "sentent" le vécu. On les touche en se disant qu'ils ont un passé et qu'ils ont "vu" ou "vécu" tel ou tel événement.

    RépondreSupprimer
  10. "Le mérite c'est de s'y mettre plutôt que de continuer à penser qu'on a deux mains gauches." Exact... comme " Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

    Et d'accord avec la 2ème remarque! A l'école (en ébénisterie),les profs d'arts nous apprenaient à créer,faire du neuf avec du vieux...et à l'atelier les maitres de stage nous apprenaient à faire du vieux avec du neuf!
    Comme changer une pièce de marqueterie abimée,recréer la pièce,mais au final,la retravailler pour qu'elle ait l'aspect vieillie,et la ré-intégrer dans son contexte...
    Sinon en effet,autant tout changer!

    En tout cas je trouve ça excellent de voir une personne aussi curieuse de tout (dorure,fresque...)

    Ce sera quoi la prochaine fois? :)

    RépondreSupprimer
  11. "Le mérite c'est de s'y mettre plutôt que de continuer à penser qu'on a deux mains gauches." Exact... comme " Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

    Il n'y a pas forcément de difficulté, simplement être conscient de ses qualités et de ses défauts.
    Tout le monde ne peut pas être doué artistiquement, on peut s'améliorer, progresser sans aucun doute, mais il y a ce qui fait la différence entre les uns et les autres.
    On peut se contenter de la médiocrité ou progresser dans un domaine qui nous correspond vraiment et rendre quelque chose de "potable".

    RépondreSupprimer
  12. L'art est assez subjectif...
    Perso je pense que du moment qu'on prend plaisir a faire quelque chose peu importe le resultat. D'ailleurs les gouts sont trés different, donc quelque chose qu'on pense mediocre peu etre super pour un autre.

    En tout cas ca a l'air sympa de faire ca ^^ faudrait que je test cet été, jpense qu'il doit y en avoir a cultura... Reste juste a trouvé un suport ^^'

    RépondreSupprimer
  13. Etre doué artistiquement ne veut pas dire grand chose. Comme dit Lymphe, c'est très sujectif. Je ne me pense pas douée, par contre je sais que si je décide de faire quelque chose je le fais bien (et parce que je sais que je suis capable de le faire, je m'y mets) (en fait, je pars du principe que rien n'est impossible, ni inabordable, ni si difficile et que si les autres peuvent le faire, moi aussi).

    Cultura ? je ne connais pas, pourtant je vois qu'il y en a un à Plaisir. Je ne l'ai jamais vu, c'est grave. Sinon tu peux trouver des feuilles d'or bas de gamme chez Truffaut, c'est pratique et peu onéreux pour s'entraîner.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour a tout le monde.
    Je me demande ou j'ai bien pu voir cette table basse avec ses statuts en bois............Bon, ça me fait penser qu'a une époque il y avait une mode pour la galvanistion a froid (elctrolyse )des objets non metaliques que l'on enduisait préalablement d'un produit pour les rendre condcteurs et les placer dans un bain contenant une solution cuivreuse ou autre (or ?)et les relier a un courent continu en vue de les recouvrir d'une pelicule de metal .
    Ainsi,une vielle pantoufle, une feuille morte,....pouvait apparaitre comme un objet en metal .
    Sortylege.

    RépondreSupprimer
  15. Ca se fait toujours. Tu vas dans n'importe quelle bonne bijouterie ou magasin spécialisé en chaussures pour enfant et tu trouveras le service qui consiste à faire recouvrir la première chaussures du gamin par de l'argent ou même de l'or.
    On peut en effet recouvrir n'importe quoi. Certains ont même essayer des fruits frais qui ainsi privés d'oxydation ne pourrissent jamais.

    (Sortylege tu fais des efforts d'écritures et de com, c'est un vrai plaisir)

    RépondreSupprimer
  16. C'est plutôt sympa comme magasin ^^ Ya pas mal de truc pour l'art, pour la peinture, l'argile, le bois...
    Parfois c'est pas donner mais parfois ya des bon truc pas cher et ca peu aussi donner des idées pour un prochain projet ^^

    RépondreSupprimer

Stats