vendredi 5 mars 2010

Les actes manqués

L'acte manqué est un acte (verbal ou comportemental) qui permet à l'inconscient de s'exprimer.

Cet acte est souvent en désaccord avec ce qu'exprime un sujet sur un autre mode de communication.
Par exemple, une personne dit verbalement "oui" et secoue la tête en faisant "non".

Comme c'est l'inconscient qui s'exprime cela est totalement incontrôlable.
Et souvent la personne ne s'en aperçoit même pas.
Mais lorsqu'elle s'en aperçoit cela se traduit souvent pas des excuses "ce n'est pas ce que je voulais dire".

Mon oeil.
C'est justement ce qui voulait être exprimé car dans l'acte manqué les désirs véritables sont dévoilés.

J'ai eu, il y a peu, une patiente avec laquelle j'ai du eu du mal à échanger sur la fin.
Elle a beaucoup pleuré sur mon canapé.
Elle a beaucoup évolué en peu de temps.
Mais il y a un sujet inabordable : le plaisir.
Elle ne sait pas ce que s'est.
Elle ne s'en autorise pas. 
S'acheter quelque chose pour se faire plaisir ? Impensable.
Le plaisir sexuel : sujet inabordable qu'elle balaye d'un mouvement de la main.
Du coup, la séance s'éternise.
Pour la séance suivante je lui propose de me rédiger un travail sur le plaisir.
Et je lui propose d'espacer nos séances ensuite.
Justement elle n'osait pas me le demander.

La séance suivante.
Nous avons rendez-vous à 15h.
15h10 toujours personne.
Je l'appelle (oui j'appelle lorsque les personnes sont en retard).
"Oups (très culpabilisée), je vous ai oublié, je suis en train de faire les soldes et je me suis trouvé des bottes".
Elle en bafouille.

C'est amusant non ?
Je lui demande un travail sur le plaisir pour la séance. 
Et elle va fait du shopping à la place de sa consultation.
Shopping qu'elle ne s'autorise jamais en temps normal.
En plus des bottes, beau symbolisme sexuel moi je vous le dis.

Bel acte manqué non ?

Je dirai que le travail est réussi.
Trop certainement.
Elle n'est jamais revenue.


PS : je recherche des photos ou des images susceptibles d'illustrer les violences conjugales envers les hommes et ceci afin de proposer au public des mini affiches sur ce sujet. Si vous êtes susceptibles de proposer des créations, ou si vous connaissez des personnes intéressées, merci de me contacter à vergiberation[@]gmail.com
Attention ces images et illustrations devront être libres de droit. Merci d'avance.

3 commentaires:

  1. Question probablement idiote qui me vient, les actes manqués et les lapsus (même catégorie me semble) sont-ils forcément une manifestation de l'Inconscient ou peuvent-ils être aussi, dans certains cas, "simplement" une maladresse due à une cause externe (fatigue ect...) ? S'il peut s'avérer que ce soit aussi indépendant de l'Inconscient par moment, comment distinguer les actes manqués/lapsus comme manifestations de l'Inconscient, de simples erreurs ?

    En tout cas, pas mal le coup de la botte, c'est assez fort le déclic qui arrive comme ça.

    RépondreSupprimer
  2. Pas toujours simple de l'extérieur de faire la différence entre l'acte manqué et un acte de maladresse. Prenons un exemple : une jeune femme est de sortie avec son compagnon et leur enfant. L'enfant est installé à table le premier. La mère remarque que le verre est trop près du bord de la table et se penche pour le retirer afin que l'enfant ne le fasse pas tomber. En faisant cela, sans le vouloir semble t il, elle accroche son sac à main dans le verre qui était sur sa table à elle et il tombe. Le résultat est le même : un verre cassé. Mais si une personne aurait du se blesser, c'est la mère et non l'enfant. Il y a certes de la maladresse évident, mais on peut aussi y voir la volonté de s'occuper plus de l'autre que de soi.
    Ou tout simplement les hasards de la vie...

    RépondreSupprimer
  3. Une fois compris,l'acte manqué saute aux yeux .
    Des fois ça me rend mauvais de lire aussi bien dans le jeu des gens gentils :-(
    Sortylege ;-)

    RépondreSupprimer

Stats