lundi 17 mai 2010

J'ai testé.. Déli Traiteur (DOD - Dish of the Day)

Ben non pas de psycho aujourd'hui.
(vous êtes trop habitué aux bonnes choses).

Et justement en parlant "bonnes choses" parlons de mes essais gustatifs.

Il y a quelques semaine a ouvert pas trop loin de chez moi un traiteur "Délit Traiteur".
De l'extérieur ça à l'air sympa.
On peut en effet acheter plein de choses et aller les déguster si l'envie nous en prend dans une autre salle.

Ce Déli Traiteur est placé juste à la sortie d'une école privée (collège et lycée), on imagine sans peine l'idée du franchisé qui s'est dit qu'il allait récupérer tous les grands ados qui ne veulent pas aller à la cantoche.

Ca faisait plusieurs fois que je passais devant et je me suis dit qu'il fallait que j'aille essayer.

Ben ce jour là j'aurais mieux fait de rester couchée ou d'aller au MacDo.

Je n'ai pris de photos parce que je pensais trouver un site internet France. Ce qui n'est pas le cas, puisque semble t il Déli Traiteur est une idée Belge (si j'avais su lol).
Et le hasard faisant bien les choses, j'ai déjeuné avec une amie à côté des personnes qui , je pensais, mettaient à jour le site mais qui certainement devaient construire le site français.

Bref, comme vous l'avez compris, nous étions deux, moi et une copine.
Nous entrons dans le temple.
Tout est joliment éclairé, décor en boiseries et briqueries.
Tout est fait pour donner une impression de propreté et de haut de gamme.
On peut acheter un peu comme dans une épicérie, des gâteaux secs, des boissons, du pain, de la viande, des légumes... 

Les photos sont extraites du site de Déli Traiteur mais c'est vraiment comme cela


Au milieu, des bacs réfrigérants dans lesquels sont placés des plats tout prêt en portion individuelle.
Un bac avec les plats "tradition" (bouffe "française") comme du boudin avec sa compote de pomme, de la saucisse de toulouse avec de la purée aux carottes... 
Un bac avec des plats "chinois" et "indiens", tels que "crevettes au curry et son riz basmati", "du boeuf au saté aux nouilles sautées". 
Les plats complets font environ 400 g.
On a le choix entre les plats complets (viande + légumes) ou les portions séparées de viande et de légumes.

C'est présenté comme cela, mais en moins plein et en moins appetissant

Ensuite on peut acheter à part son dessert et sa boisson.

Et hop on passe à la caisse.
Pas de prix de gros, pas de menu plat + dessert + boisson.
Un plat individuel coûte entre 6€40 pour le moins cher et jusqu'à 9€90.
Un légume seul coûte environ 2€50.
Une viande seule entre 2€70 et 3€90.
Si vous décidez de déjeuner sur place, on vous donnes une pochette avec une serviette en papier, des couverts en plastique noir et un morceau de pain.

Ensuite il suffit d'aller s'installer à une table et de faire réchauffer le plat pendant 3 minutes.
C'est une grande salle peinte en couleur marron glacé, les tables y sont noires, les chaises "vintage" dans une couleur sombre indéfinissable, cela donne un aspect plutôt sombre à cette pièce et ce malgré les grandes ouvertures.
Les tables sont tâchées de traces de verre. Le sol pas très propre.
Il y a peu de personnes dans la salle.
3 collégiens, 2 lycéens, 2 hommes qui discutent boulot... et le groupe de responsables du magasins avec une informaticienne qui planchent sur le site internet de Déli.

Votre curiosité habituelle vous pousse à vous demander de quoi j'ai bien pu déjeuner ce jour là.
Eh bien, rien me tentait vraiment, tout avait l'air trop cuit, la taille de portions semblait être faite pour me rappeler que je suis au régime...
J'ai opté pour des boulettes à l'indienne et une purée madrilène.
Mon amie a pris une paupiette avec de la purée.
Alors avant de vous faire mes commentaires, je vous mets la composition des plats :

boulettes à l'indienne : viande de porc (56%), volaille (12%), chapelure, eau, oignons, poivrons, amidon de froment, sel, mélange épicé.
(préparé dans un atelier où sont utilisés gluten, poissons, crustacés, fruits à coque, celeri, arachide)

purée madrilène : pommes de terre, lait, crême, beurre, oignons, carottes, poivrons rouges, pulpe de tomate, sel, sucre, xanthane, guar, coriandre, mélange d'épices, arôme
(préparé dans un atelier où sont utilisés gluten, poissons, crustacés, fruits à coque, celeri, arachide, sésame, soja, lait, moutarde)

paupiette de porc et sa purée à l'huile d'olive et basilic
paupiette porc : 30%, sauce : 21 % mélange de champigons, crême, échalotte, beurre, huile de soja, roux, extrait de viande, ail, huile de truffes noires, huile d'olive, sel, poivre
purée : pommes de terre, lait, beurre, huilde soja, huile d'olive, arôme, sel, basilic, poivre, muscade, colorant E160
(préparé dans un atelier où sont utilisés gluten, poissons, crustacés, fruits à coque, celeri, arachide, sésame, soja, lait, moutarde)

Oui, je sais ça fait peur.
Mais bon nous y étions, nous avons goûté.

Après rechaufage au micro onde, nous avons donc enlevé les opercules.
Première constatation, ce n'ai pas plus appétissant en "vrai" que derrière une couche de plastique.
De mon côté ça sent bon les épices et de l'autre la viande revenue et la sauce à la crême.
Les deux purées n'en sont pas vraiment. Elles sont composées de petits carrés de pommes de terre, enveloppés dans une sauce épaisse et crêmeuse.

Je mange assez salé avec la fâcheuse tendance à rajouter du sel dans mon assiette.
Par contre ma copine, ne remet jamais de sel et mange plutôt sans sel même pendant la cuisson.
Mais là même pour moi, c'était HYPER salé.
Au point que ça m'en a irrité la gorge.
Mon amie n'a pas pu finir sa paupiette ni sa purée.
Au bout de quelques bouchées, elle mourrait de soif et n'a pas pu manger plus de la moitié de son plat.
Sa purée à elle était légèrement moins salée que la mienne.
Erreur en cuisine ?
Sabotage ?
On a plutôt eu l'impression très négative qu'on essayait de nous planquer des cochonneries sous le goût du sel ("la viande devait être pourrie et ils planquent le goût").

En ce marrant et en se disant qu'ils nous avaient vu deux fois (une première et une dernière), nous avons risqué le tout pour le tout et sommes allées prendre un dessert et un café.
Mais un peu échaudé, nous n'avons pas pris beaucoup de risque, notre dessert étant des fruits secs (pruneaux + abricots).
Contre toute attente, mauvaises langues que nous sommes, les fruits sont hydratés, dodus, bien en chair et super fondants, ça compense.

Avec le café (1€50) on nous offre une petit mignardise.
Certes le café est balaise (fort) mais acide au possible pour moi (une origine Amérique du Sud peut être ou un café dégueu !).

Bref, nous sommes sorties de là... rapidement.
Lorsque nous partions au même instant où l'informaticienne affirmait que Déli Traiteur avait un sacré potentiel de dévéloppement, nous passions en disant que c'était vraiment dégueu et qu'on ne nous y reprendrait pas.

Franchement, si les produits d'épicerie semblent de belle qualité et que l'amabilité du personnel est fort agréable, je déconseille vivement les plats tout prêt, à composition très industrielle mais à prix très libéral.

Traiteur à éviter à tout prix si vous souffrez d'hypertension ou d'allergie alimentaire.


(Delfood - groupe Louis Delhaize (Cora, Truffaut, Animalis...)- auquel la Franchise Deli Traiteur est rattachée, est passé me lire ce matin)

J'édite le 3 juillet 2011 pour préciser que Délitraiteur a changé de nom.
Désormais le "traiteur" s'appelle "DOD" pour "Dish Of the Day". Il semblerait que le terme "traiteur" ne faisait pas assez hype, mais en fait il y a eu une histoire de ressemblance de nom et de logo avec un concurrent et L. Delhaize a été obligé de revoir sa copie. Bref, on change le nom, mais c'est toujours la même enseigne !

11 commentaires:

  1. Expérience intéressante je trouve, et puis c'est vrai qu'il faut toujours goûter à la nouveauté avant de critiquer.
    Cependant plusieurs choses attirent mon attention.
    400g pour les plats complets ?
    Euh, c'est du "lourd" ça non ?
    Enfin objectivement, les plats industriels "prêt à l'emploi" de ce type font généralement 200g, guère plus.
    Enfin, les chiffres mis de côté, la combinaison sucre/sel dans la purée m'a beaucoup fait rire.
    Le sucre permet de masquer le goût des autres aliments tout en provoquant chez l'individu une envie de manger des choses sucrées également. Mais ça augmente aussi le taux de glycémie dans le sang en parallèle, donc coup de pompe quelques heures plus tard. Bref un détail.
    Par contre la théorie du sel pour masquer rentre aussi bien en compte, de plus elle aiguise la soif en toute logique et généralement rare sont les personnes voulant se rabattre sur de l'eau. Donc consommation accru de soda qui n'étanchera pas véritablement la soif, mais bon c'est les commerçants qui en sont ravis.
    Autre chose qui me sidérera toujours autant c'est... le colorant dans la viande ! Elle a un aspect si "dégueulasse" que ça pour qu'on rajoute du colorant ?
    J'ai bien aimé le "extrait de viande", c'est assez énigmatique comme formulation quand même.

    En conclusion, il faut choisir entre manger les yeux fermés ou faire sa propre culture ^^ et devenir crudivore.

    Enfin la personne n'avait pas tort pour autant, ce genre de business et effectivement en pleine expansion parce que manger "bien" prends du temps et que la règle d'or et au "vite vite" ce qui exclut la plupart du temps la qualité.

    RépondreSupprimer
  2. De fait, Louis Delhaize est un groupe belge (implanté partout dans le monde).
    Perso, je n'ai jamais essayé le Déli Traiteur...en revanche les produits vendus en grande surface sont excellent (en tous cas en Belgique)

    RépondreSupprimer
  3. Les produits frais (fruits, viande, yoghourts...) hors plats tout prêt avaient une "bonne tête". Le pain était bon et frais.

    400 g c'est en effet "lourd', dans la mesure où les plats préparés en grande surface font en général 300 g. Mais la sauce prend une très grande part dans le poids.
    J'ai beaucoup aimé le xanthane et le guar dans la purée. Ca permet de mettre moins de pommes de terre tout en compensant avec de la gomme pour l'aspect épais/purée et pour donner du poids à l'eau.

    Là c'était franchement très salé. Et je confirme que moins d'une heure après on avait encore faim.

    Toutes les viandes ont une couleur plus ou moins grises ou rosé au naturel. le rouge d'une viande saignante n'est qu'un artifice.
    On remarquera qu'on ne sait pas que qu'il y a dans la paupiette de porc. Juste du porc à 100 %? salé comme c'était cela m'étonnerait et puis en générale une paupiette c'est bardée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous,

    je suis Belge et je connais très bien cette enseigne. Si vous avez très faim, allez vite au snack le plus proche vous serez plus satisfait que dans ce magasin et cela vous coutera moins cher. Les produits vendus en barquettes, proviennent "d'usines alimentaire" qui pour certaines ne font qu'ouvrir des sachets sous-vide pour certains plats venant eux-mêmes d'autres usines ( lasagne, gratin dauphinois.....)Si vous y faites vos courses prévoyez le chéquier ou une carte bleue bien remplie. Comparez votre ticket en sortant avec d'autres enseignes vendant les mêmes articles c'est édifiant ! Et tout cela pour quoi, pour leurs heures d'ouvertures étendues et surtout, surtout le beau décor. Un magasin de ce type coûte plus ou moins 450.000 euros !!! Si vous cherchez à investir, cherchez une autre franchise plus sure et où les dirigeants ne sont ni des requins ou plutot des vampires qui vous prendront jusqu'à votre dernier eurocentime et peut-être même votre "slip" ! Près d'une école hupée tu m'étonnes, ils ont flairé les pigeons !

    RépondreSupprimer
  5. Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour le petit clin d'oeil aux belges ;)

    J'aimerais apporter quelques nuances:
    Deli traiteur est un magasin fait pour les personnes rentrant tard du boulot et qui n'ont pas envie ou pas le temps de faire à manger.
    C'est quand même moins cher qu'un resto et ça va plus vite :)

    Ensuite comme vous dites ce sont des plats préparés et je pense que de tout les plats préparés vendus en grandes surfaces ceux-ci dépasse, en général, largement les autres.
    Pour ce qui est du goût, c'est subjectif.
    J'y mange souvent et je n'ai jamais rien eut à redire, d'autant plus qu'ils font de super bons sandwichs.
    Et perso, j'ai assez dans le bide pour un petit temps!

    Hé oui c'est cher! Mais si vous allez dans un night shop, dans un paki,... Tout les petits commerces à horaires décalés. Les prix y sont équivalent et pour moins de choix (en tout cas en Belgique).

    Enfin bref, Deli Traiteur n'est pas si mauvais que ça, cela peut être pratique au contraire.

    Si ce que vous critiquez, sont les plats préparés, alors pourquoi en manger? Ils font tous peur à la composition et encore plus quand vous descendez dans les prix.

    Comparer ce qui est comparable, voilà ce que doit faire un bon critique.

    Enfin ce fut intéressant de lire un autre point de vue même s'il ne rejoint pas du tout le mien :)

    PS: Heureusement qu'il ne mette pas les compositions de leurs burgers au MacDo... Je crois que certains n'y survivraient pas.

    RépondreSupprimer
  6. "Si ce que vous critiquez, sont les plats préparés, alors pourquoi en manger?" Question étrange non ? Comment savoir si quelque chose est bon si on n'a jamais essayé ?

    Là où est installé le Déli traiteur dont je parle, il ne cherche aucunement à toucher des personnes qui rentrent tard (d'autant qu'il ne ferme pas si tard que ça) mais plutôt les collégiens de l'école privée juste à côté ainsi qu'une population professionnelle issue du tertiaire. Bon c'est un peu raté, lorsque je passe devant, ça ne fait pas le plein.
    En France, rien n'est ouvert après 21 h donc difficile de comparer. Mais pourquoi donc l'ouverture tardive devrait elle justifier un tarif élevé ? J'avoue que l'argument est intriguant.
    Pas de sandwichs lorsque j'y suis allée, mais le pain (j'avais acheté une baguettes auc céréales très bonne bien que chère proportionnellement à celle des 2 boulangers à proximité).
    Si je compare avec des produits tout prêt comme ceux de Picard Surgelés, rien n'a voir. Ceux de Picard, pourtant bien moins chers (entre moins de 2 € et 5 € pour certains) sont très bons, peu salés, équilibrés pour un grammage équivalent.
    Ceci dit pour les MacDo la composition est accessibles sur l'internet et contrairement à ce que l'on croit, elle n'est pas "si" horrible, bien au contraire. Seules les teneurs en matières grasses (sauces) et en sucres rapides (pain et sucre de la sauce) restent élevées. Rien ne vous oblige à y manger un hamburger. Mais je ne mange pas MacDo, c'est un truc de gosses et d'ados.
    Maintenant si on parle papilles et plaisir gustatif, entre le moins bon le pire, j'aurai préféré MacDo !

    RépondreSupprimer
  7. Etonnant, je viens de tester le nouveau magasin de Boulogne Billancourt et c'était formidable ! Passé la surprise et la découverte du concept (plats en barquettes...), cela fait plaisir de voir qu'on peut aller dans un "restaurant" sans attente, voir le contenu de la carte en visitant les rayons et prendre un bon déjeuner pour un prix imbattable.
    Pour 27 euros à 2, on s'est fait un bon déjeuner avec chips, bouteille de Lalande de Pomerol 2000 (10.5 euros), bouteille d'évian, foie gras, bagels au saumon, reblochon, petits pains.....pas de déssert, nous n'avions plus faim !
    Le tout dans un endroit nickel, avec une belle terasse au soleil !
    Dans ma ville pour ce prix là on n'a même pas la bouteille de vin et on attend 20mn l'entrée !

    RépondreSupprimer
  8. J'espère que vous n'êtes pas le manager ! LOL
    On ne peut qu'espérer que la marque fasse des progrès pour mieux satisfaire ses clients. Si ce site y contribue tant mieux. Et si cette marque est capable d'évoluer vers le bon, on ne peut que s'en réjouir.

    RépondreSupprimer
  9. Par ailleurs, je connais bien Boulogne Billancourt et très franchement je connais plein d'endroits où on mange pour 13,5 € par personne (sans la boisson il est vrai). Si vous vouliez bien nous donner le détail des tarifs de votre additions, cela nous intéresse.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    j'habite bourg la reine et je trouve DOD trés pratique pour les personne qui rentre tard
    Ensuite concernant les plats a mon avis ce sont des produits frais car les DLC sont courtes donc rien a voir avec picard
    je trouve les critiques pas trés fondées
    je vous conseille d'y retourné avec moins d'aprioris
    cordialement

    RépondreSupprimer
  11. Ca sent le commentaire institutionnel à 15 kms !! Parfaitement j'y retourne souvent même car je passe souvent par BLR et je vais y boire des café et y manger un petit cake avec de grosses cerises absolument délicieux. En dehors de cela, il y a désormais un choix plus limité en plats. Oui les plats sont des produits frais, je n'ai jamais écrit le contraire. Les portions n'ont pas vraiment augmentées (mais elles correspondent aux mêmes portions qu'en industriel) mais les prix sont intéressants : environ 9 € un plat. La salle est toujours aussi crade. J'ai pris des photos du four à micro ondes la dernière fois il faudrait que je les poste, y a de quoi ameuter le service d'hygiène. Le marbre étant poreux, les tables sont marquées de multiples traces de verres qui de loin laissent croire que les tables sont sales.Par terre ? N'en parlons pas... Par contre les serveurs sont sympa et souriants. Et j'aime beaucoup la petite cuillère en sablé donnée avec le café.
    Pour ce qui est a priori, je n'en n'avais pas puisque je ne connaissais même pas le concept.
    L'établissement est surtout fréquenté le midi par les lycéens du bahut privé d'à côté, mais ça reste assez limité.

    RépondreSupprimer

Stats