vendredi 4 juin 2010

Peut on enlever ses piercings ?


Du fait des quelques articles sur les piercings présents sur ce site, quelques internautes curieux mais pas toujours bien au courant arrivent sur mon site en se demandant si ils peuvent enlever un piercing.

Ne riez pas, tout le monde ne peut savoir comment fonctionne le corps humain.

Alors, tout de suite rassurons ces quelques surfeurs angoissés : oui on peut tout à fait enlever définitivement ses piercings.

Si le trou laissé dans la peau fait moins d'un cm (soit 10 mm), le trou va se refermer en laissant une légère cicatrice qui restera visible car la peau sera un peu plus foncée.

Si le trou laissé fait plus d'1 cm (approximativement, parce qu'il n'y a pas de brutale modification de la peau entre 10 mm et 11 mm), il va rester un trou. Il va se resserrer, donc rapetisser, mais trou il restera. Ce qui n'est pas toujours esthétique selon l'endroit où est le troutrou.

Bien sur, il y a plein de paramètres à prendre en compte : l'âge (plus on est vieux, moins on cicatrise bien), la couleur de peau (les peaux foncées cicatrisent moins bien et font facilement des chéloïdes), le sexe (la fluctuations des hormones fémines font que ça cicatrise moins joliment chez les filles), l'emplacement (la peau du ventre cicatrise moins bien que celle du dos), la qualité de la peau (les peaux denses peuvent fermer des plus gros trous que les autres)... Donc la qualité de cicatrisation et le fait que cela va se reboucher ou pas, va dépendre de.... vous ! C'est pas parce que chez la copine, ça c'est bien refermé que ce sera le cas sur votre peau et vice versa.

Si le trou est trop grand (comme aux lobes d'oreille parfois), il est possible de recourir à la chirurgie esthétique pour enlever le surplus de peau et se refaire reconstruire un nouveau et tout beau lobe d'oreille (mais plein de cicatrices, vive les cheveux longs !).


Pour les piercings génitaux masculins (ceux qui traversent le gland ou le pénis) et qui ont été stretchés à mort, eh bien, là pas de solution, on garde son piercing ou alors on accepte de pisser par tous les trous (sans compter toutes les cochonneries qui se mettent dedans et qui entrent dans l'urètre. Youpi !) car ça se resserre peu au-delà d'une certaine taille.

Vous me direz pourquoi enlever ses piercings ?
Tout d'abord pour subir des examens radiologiques (les piercings métalliques n'aiment pas du tout les IRM.. sauf si vous souhaitez stretcher rapidement)
Ensuite parce que vos études, votre boulot vous y obligent (pas de piercings à l'ESSEC, pas de piercings dans la restauration alimentaire).
Parce que les piercings, parfois ça migre ou ça rejette et qu'il vaut mieux les enlever avant qu'ils ne passent totalement à travers la peau et fasse une belle déchirure.
Ensuite parce qu'avec l'âge parfois, ça semble un peu débile. Et qu'on se demande comment on a pu se faire ça.
Parfois tout simplement parce qu'on en a marre de ce piercing qui correspondait à une phase de la vie et qui la vie avançant ne symbolise plus rien.
Parce qu'on en a marre tout simplement.
Mais c'est tout l'intérêt du piercing : on peut l'enlever !

Maintenant il est clair qu'on peut tout à fait enlever ses piercings de temps en temps.
Mais il ne faut pas les garder trop longtemps enlevés car, vous l'aurez compris, selon les zones corporelles, selon le type de peau, etc... on peut très bien en 1 semaine ne plus avoir de trou !
Mais si vous devez subir un examen médical, il est tout à fait possible de retirer ses piercings. 
Et si vous avez des doutes, n'hésitez pas à placer des "bijoux" en matières bio compatibles (PTFE, bioplast, bioflex...) qui peuvent rester en place même durant les IRM.

Bon maintenant si la question concernait les "transdermiques" (microdermique/microdermal/anchor), là les gars vous êtes mal.... faudra les enlever au scalpel !!




6 commentaires:

  1. A propos de piercing ou autres machins boucles et autres pendouilles ,je crois avoir entendu un toubib acupuncteur qui m'avait dit que ce n'était pas sans risque de se faire poser des machins métaliques sur le corps.
    A cette époque ,il n'y avait pas ces téléphones celulaires ;-)
    La vérité est surement a quelque part entre les deux ? Sortylege.

    RépondreSupprimer
  2. Y a un article quelque part dans ce blog à ce sujet, mais je ne le retrouve pas ! (faut dire qu'1 article au milieu de plus de 450 c'est pas simple à trouver, même avec la fonction recherche).
    bref, tout ça pour t'expliquer que je me suis posée les mêmes questions (je ne crois pas à l'acupuncture et ses aiguilles, mais corporellement il existe des points sensibles (et pas que le point G !)). J'avais donc contacté l'association nationale des acunpuncteurs et une autre assoc'. Assez bizarrement personne n'a jamais voulu répondre à mes questions. Pourtant, comme tu l'écris si bien, beaucoup de piercings s'effectuent sur des "points" d'acupuncture très importants, comme le lobe de l'oreille ou le gland par exemple.
    Soit ils ne savent pas, soit ils n'ont pas d'idée, soit l'acupuncture repose sur une grosse imposture et c'est difficile de le reconnaître vu ce que ça rapporte.
    En tout cas, il n'existe aucune étude sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrais qu'au fond, notre vie est si insignifiante qu'une mutilation de plus ou de moins ça ne compte meme pas :-D
    Sortylege.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, quels sont les délais de rebouchage pour un apadravya ou ampallang jusqu'à 3.2mm de diamètre ?
    Bonne journée. Merci pour vos infos détaillées sur le site, c'est cool ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est totalement individuel donc pas de réponse stricte possible. Tout est fonction de la densité de la peau, de si on a plus ou moins de sucre dans le sang (le sucre, donc le diabète, ralenti ou empêche la cicatrisation, et de plein d'autres facteurs liés à la physiologie même de notre corps...). Par généralisation, on considère que jusqu'à moins de 5 mm ça se referme rapidement (entre quelques jours à quelques semaines), à partir de 5 mm et jusqu'à 1 cm, quelques semaines à quelques mois et au-delà cela ne se referme plus. Mais j'ai constater que souvent à partir de 5 mm ça ne se referme plus, le "trou" diminue en taille c'est tout.

      Supprimer
    2. Ok, merci pour la réponse rapide, c'est gentil. Mais je ne pensais pas stretcher après 5mm !! ;) 3,2 ou 4 ce sera le max ;) Je suis en 2,4 actuellement (apadravya) et c'est déjà bien je pense (suite à vos blog pour que ça ne "cisaille" pas).
      Mais donc, autre question, 2.4 c'est bon ou faut-il que je "monte" à 3,2 ?
      Merci de vos réponses détaillées encore une fois, c'est sympa;).

      Supprimer

Stats