mardi 16 novembre 2010

Le manga anti-tabac

Une nouvelle campagne de pub, euh de prévention, contre le tabac vient encore de voir le jour grâceà l'INPES.
Elle s'adresse tout particulièrement aux ados, voire aux adultes fanas de mangas.
Cette fois, il s'agit d'un site internet qui permet d'assister à un manga animé et interactif.

A la connexion, je regrette que le site tente de se connecter à la webcam de mon micro (avec possibilité de refus, tout en bas de l'écran, ce qui je gène en rien le visionnage) et qu'on nous propose de nous connecter à Fessebouc (quel intérêt hormis passer le message qu'on a regardé le "clip" à nos 'amis').

Alors ce que j'en pense :

- C'est long. Très long. Trop à mon goût. J'avais hâte que ça finisse.
- c'est trop compliqué pour les plus jeunes.
- c'est moche. Disons que ce n'est pas à mon goût. Ca me rappelle surtout les vieux dessins animés japonais avec des animations statiques (si si, rien ne bouge à part le fond qui défile).
- ca clignote dans tous les sens, on ne sait pas toujours trop ce qu'on voit
- c'est sexiste. Parmi les héros, c'est encore les garçons qui amène le "poison" et la fille qui joue à la sauveuse-maternante (y a bien une méchante, mais elle est quasi extraterrestre).
- c'est incitatif à la cigarette. Avec la clope, le monde est coloré, festif, musical, relationnel. Sans la clope, le monde est triste, sombre, calme, ennuyeux et solitaire.

C'est mal barré pour les aspects préventifs.
Je me demande qui a bien pu donner son accord à ce clip qui de toute évidence joue sur les stéréotypes et atteint, à mon humble avis, l'effet inverse de celui recherché.

Ah oui, c'est LA.


Et vous, vous en pensez quoi ?

5 commentaires:

  1. rahh je suis au boulot, j'ai quand même essayé d'aller voir mais ça met trois plombes à charger, effectivement ça a l'air long, et leur manga a effectivement une estétique très vieillote pour des ados d'aujourd'hui, rien que ça ça risque de tout fiche en l'air, il n'y a rien qui énerve d'aventage un jeune que des vieux qui essayent de copier les codes des jeunes pour se faire accepter. C'est tout ce que je peux en dire pour le moment

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas pu le voir jusqu'au bout, mes yeux imploraient pitié, sérieusement les couleurs et les clignotements des lumières sont agressifs au possible. Du coup j'ai du zappé le supposé message préventif, mais ça reste trop long. Dans la prévention il faut du court, clair, rapide, choquant, pas un truc qui met trois plombes à démarrer.
    Stéréotypes vu et revu, la cigarette comme "lien social", "à la mode" et blablabla, non décidément c'est pas une campagne de ce style qui me ferait lâcher mon paquet.

    RépondreSupprimer
  3. Ben je ne fume pas et je n'ai jamais fumé...Et pour ce que je pense des campagnes qui disent aux gens comment ils doivent vivre, le tout payé directement ou indirectement par l'argent du moutontribuable...

    RépondreSupprimer
  4. pour le graphisme j'ai bien aimé (même si je ne suis pas fan de manga)
    mais alors le reste: les couleurs, la lenteur et surtout la pseudo interactivité (cliquez sur la couleur qui apparait (perso je n'ai pas été plus loin que ce passage tellement c'était soulant)
    bref combien d'euro dépensés pour des queues de poires
    kirikou

    RépondreSupprimer
  5. ben j'ai pas réussi a regarder jusqu'au bout, des le 3eme chapitre, ca m'a gonflé, trop statique, un "jeu" de suspens assez minable.
    Enfin il faut bien que nos impôts servent a qq chose!!

    RépondreSupprimer

Stats