lundi 15 novembre 2010

Petite annonce - Clavier virtuel

Aujourd'hui, article inhabituel. Je passe une annonce.

Un de mes patients atteint d'une maladie neurologique dégénérative a brutalement perdu l'usage de la motricité fine de ses mains. Il ne peut plus utiliser son clavier "classique" et la souris devient aussi d'un usage difficile.

Ses quelques contacts avec le monde extérieur s'effectuent via son ordinateur.
Et bien sur, pour faciliter le tout, il a un Mac (Apple).

Je recherche donc un programme de clavier virtuel sous Mac, gratuit si possible.
(sous PC on en trouve autant qu'on veut)
Avec une préférence pour un clavier AZERTY, mais si c'est du QWERTY ce serait déjà super.

Par ailleurs, il devient urgent de remplacer sa souris par un "joystick". On trouve principalement des joysticks de jeux (pilotage d'avion virtuel par exemple), or il a besoin d'un joystick de "navigation" dans ses programmes (entrée dans les fichiers, click...). Peut être connaissez vous des fournisseurs, des références d'un tel produit (toujours sous Mac).

Si vous savez où il est possible de trouver tout ça, faites moi signe ! (vergiberation @ gmail.com)

Merci d'avance pour lui.


5 commentaires:

  1. Je connais une peu le handicap, et un peu l'informatique je suis douée en recheche internet mais je n'ai pas trouvé grand chose hormis des trackball(sur le site apple store) parfois plus facile à manipuler qu'une souris classique.
    Peut-être un ergothérapeute sera-t'il mieux renseigné, ou alors quelqu'un dans une assoc comme l'AGEFIP. Ils aident à la réinsertion professionnel des personnes handicapées par le biais d'adaptation du poste de travail, Ils ont donc peut-être eux besoin d'adapter un poste Mac et pourraient vous renseigner même si en l'occurence il ne s'agit pas d'un besoin professionnel.

    RépondreSupprimer
  2. Cleanettte : je n'ai rien trouvé non plus. Merci d'avoir cherché. Si je passe cet appel c'est parce que connaissant les associations pour handicapés, elles n'ont rien à proposer, d'ailleurs plus je les fréquente plus je me demande à quoi elles servent toutes ses assoc...
    C'est l'ergo de l'hôpital qui lui a dit de se trouver un clavier virtuel et un joystick via internet. Facile à faire lorsqu'on ne peut plus se servir de ses mains n'est-ce pas ?
    Mais comme je suis une gentille psy je cherche pour lui. Je vais contacter l'Apple Store.
    Merci encore pour ton aide.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai envoyé un mail sur l'adresse ci dessus avec une adresse (et des logiciels(je pense de c'est de cela dont il s'agit) gratis mac et pc) je ne sais si il s'est correctement envoyé
    sinon je refais une deuxieme tentative
    kirikou

    RépondreSupprimer
  4. Non ce n'est pas passé. ne pas oublier de supprimer les espaces autour de "@" (mis ici pour empêcher les robots de me spammer). Merci à toi.

    J'ai appelé Apple, ils n'ont rien à proposer. Il existe juste un trackpad à manipuler avec le doigts m'a dit le vendeur (comme quoi ils écoutent lorsqu'on explique !).

    RépondreSupprimer
  5. Ok c'est bon.
    Kirikou a trouvé plein de choses extraordinaires. merci tout plein.

    RépondreSupprimer

Stats