lundi 31 janvier 2011

Petite histoire de psychologie - 1

Eh bien c'est parti.
Je vous avais proposé de faire paraître ici une histoire, une réflexion... ayant trait à la psychologie.
Voici la première histoire parmi celles qui m'ont été adressées.
N'y voyez aucun choix de ma part, je les publierai dans l'ordre d'arrivée.
Chaque lundi pendant quelques semaines vous retrouverez donc les écrits des "Autres".
N'hésitez pas à laisser des commentaires (avec courtoisie et politesse).

 ____________________

Publication de Droufn


Une maman intuitive ou psychologue, comme vous voulez.

Pleins de gros nuages bien dodus pendouillaient depuis le ciel et venaient caresser les monts du Lyonnais en cette journée ensoleillée. 

Le petit Théo demanda à sa maman pourquoi il y avait tant de fumée dans le ciel, la maman répondit que ce n'était pas de la fumée mais des nuages.. 

Le petit Théo soupçonneux insista sur le fait que tant de fumée était très inquiétant, alors maman qui sait improviser dans ces situations pour rassurer son enfant, lui dit que ces fumée étaient faites par des indiens. Elle lui expliqua pendant le trajet en voiture pour avoir la paix, que les indiens n'avaient pas de portable et que leur seul moyen de communication était le tamtam pour les courtes distances et les signaux de fumée pour les appels internationaux. 

L'inquiétude du petit Théo se transforma en curiosité, et il demanda pourquoi alors tous les indiens communiquaient en même temps et avec autant de fumée.. 

La maman due employer toutes ses facultés de maman pour trouver une réponse cohérente. Elle fini par lui dire que les indiens étaient si forts pour faire des signaux de fumée, qu'ils pouvaient même envoyer des mails, et que là certainement, quelques uns d'entres eux devaient en profiter pour envoyer des photos en pièce jointe. 

Le petit Théo se tut et s'endormi la tête dans les nuages, la maman était heureuse.


Copyright Droufn, pas de reproduction sans autorisation de l'auteur 

4 commentaires:

  1. Je trouve cette histoire toute mignonne, la maman de Théo a beaucoup d'imagination ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup, c'est vraiment mignon comme histoire :-)

    RépondreSupprimer
  3. c'est un beau souvenir, j'étais dans cette voiture à côté de la maman. Cette histoire peut paraitre un peu naïve mais c'est une histoire vraie, un bout de vie maman/enfant, c'est ce qui en fait la beauté je pense. Merci à M'dame Vergi, c'est sympa :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui m'avait interpellé dans cette histoire pour tout vous dire c'est que la maman mette autant de réflexion au service du historiette (très jolie par ailleurs) alors qu'une explication "classique" eut été plus simple et plus économique psychiquement.
    Comme quoi pour son enfant, on trouve des ressources...
    Ca reste néanmoins une histoire très poêtique.

    RépondreSupprimer

Stats