mercredi 18 mai 2011

Eurovision 2011

Vous n'avez pas regardé ni écouté le concours de l'Eurovision 2011 samedi dernier ?
Vous avez eu raison ! Je l'ai fait pour vous !

Non en fait je ne me suis pas coltinée toute la soirée, juste la fin, le décompte des points que j'adooore.
J'adore toujours voir l'horrible chanson française se faire démonter. Je dis horrible car ça fait des années qu'on n'est pas foutu de présenter une chanson correcte. Même Gainsbourg avait réussi à pondre un nullité pour ce concours là, faut croire que ça nous casse notre créativité.

Bref, contre toute attente ce fut une "bonne" année avec de la musique de qualité. On aime ou pas la variété, mais c'était franchement de la bonne musique pour la plupart des participants. Le Royaume-Uni et la Suède ont, comme d'habitude, honorés leurs compétences en matière de musique dansante et rythmée. Y a pas à dire, ils savent faire. Le problème -pour eux- est que les pays de l'est ont compris la recette !!

Quant au pays gagnant, l'Azerbaidjan, mwouais, bof, je n'ai pas trop bien compris ce qui a excité autant les jurés. D'ailleurs vous ne trouverez pas leur clip ci-dessous.

Ce qui est amusant dans ce concours ce sont les votes : la Russie vote pour la Serbie, l'Azerbaidjan et la Georgie. La Géorgie vote négligemment pour... la Serbie, la Russie et l'Azerbaidjan. Et l'Azerbaidjan vote pour qui à votre avis ?
Bon, on ne fait pas vraiment mieux. Parce que le Royaume Uni vote pour le Danemark, l'Irlande et la Suède. Mais l'Irlande vote pour le Danemark, le Royaume uni et la Suède. Il n'y a guère que les Italiens, les Espagnols, les Suisses et les Français qui n'ont pas compris la règle du jeu. Ce qui leur vaut de finir dans les derniers tous les ans.

Rappelons que pour moi la règle du jeu est de trouver la chanson "populaire" qui va plaire à un maximum de personnes et dont on retient facilement le refrain.

Allez hop, MA petite sélection parmi les finalistes:













Pour moi les gagnants à mon classement :
J'attribue mes 12 points à la Roumanie pour "Change" de Hotel FM
J'attribue mes 10 points à la Bosnie Herzégovine pour "Love in Rewind" de Dino Merlin
J'attribue mes 8 points au Danemark pour "New tomorrow" de A Friend in London

Si vous voulez voir tous les participants (mêmes ceux qui n'ont pas été sélectionnés pour la final, c'est sur le site officiel ICI)

La Belgique avait un truc très sympa sans instrument :



Les Pays-Bas donnaient dans le "calme" :



La Pologne pour les amateurs de jolies brunes (lol) :



Et un disco israëlien !



Franchement ces 4 là n'auraient pas démérités de participer à la finale.



Et vous, si vous avez suivi le concours, qui vous paraissait le gagnant potentiel ?



5 commentaires:

  1. ;-) J'ai regardé un peu pour le fun le soir même, et passé en revue les meilleurs scores le lendemain matin. Je n'ai toujours pas compris le choix de notre représentant, j'ai un peu l'impression que ces dernières années on tente de faire tout ce qu'on peut pour prendre le plus décalé par rapports aux autres concurents pour être sur de en pas gagné: Chanter en corse! quand la grande majorité ne chantent même plus dans leur propre langue mais plus simplement pour tout le monde en anglais!
    Sinon moi j'aimais bien le Russe.

    RépondreSupprimer
  2. moi regardé (surtout pour les commentaires de chez nous biens succulents)
    J'aimais bien la France (qu'avez vous tous contre lui?), l'Allemagne, la Suède et la Grèce
    Mais c'est vrai pour ces questions de chanson "eurovisiable" les choix français ou belge ne pouvaient pas gagner! Et peut être est-ce voulu car qui dit gagner dit...organiser Et pour parler de mon pays je vois mal comment sans gouvernement depuis plus d'un an et sans argent et en se tapant dessus nous allions organiser l'eurovision Et les irlandais n'en parlon pas Et le Portugais, Et Et Et...
    Et aussi pour ce qui est du copinage, n'y a t'il pas là des rapprochement de sonorités (même culures, rythmes et aussi population (émigrations,etc)...
    Kirikou

    RépondreSupprimer
  3. En fait, la chanson française n'était pas si mal, mais je la vois mal répondre aux critères de popularité et de facilité à être chantée par tous. Là où je rejoins Cleanette c'est que j'ai du mal à comprendre pourquoi il fallait chanter en Corse. Certes ça s'accorde mieux au lyrique et c'est très joli à l'oreille, mais même pour nous ça fait plus représentation régionale que représentation nationale. Ca ne peut donc pas représenter la France en tant que nation.
    Pour le copinage, c'était sans doute vrai il y a quelques années mais plus aujourd'hui car comme on peut l'entendre les pays de l'est composent sur des rythmes "anglo saxons" et chantent en anglais. Et puis, il faut quand même l'avouer, les résultats de l'Eurovision ont toujours été très politisés...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'accroche pas tellement, bien que l'Angleterre m'a beaucoup fait rire avec son boy'z band "Blue". Rien qui ne m'a fait spécialement vibrer, certains trucs sont "potable", les Pays-Bas et la Roumanie principalement, le reste c'est arggh, difficilement acceptable ^-^. La chanson française est toujours aussi ignoble, sérieusement quand on présente quelqu'un supposer représenter la France on fait attention à qui on choisit quand même ! Mais ça reste divertissant.

    RépondreSupprimer
  5. Et oui ce n'est pas de la "grande" musique c'est clair...

    RépondreSupprimer

Stats