lundi 30 mai 2011

Quel est ce film ?

Hello !!

Je vais commencer aujourd'hui une nouvelle série très simple.
Il s'agira de vous présenter une image tirée d'un film (noir et blanc ou couleur).
Putôt des vieux films d'ailleurs... enfin en tout cas bien avant 1960.

A vous de trouver de quel film est tiré cette image.
Titre au minimum, date si possible, acteurs si vous les reconnaissez. 
Ne trichez pas en allant sur le net, c'est trop facile et ça n'aurait vraiment aucun intérêt.
N'hésitez pas dire ce que vous pensez du film présenté.

Aujourd'hui et pendant quelque semaines, le lundi c'est donc cinéma.
Le résultat le mercredi, dans le même article, avec -si possible- un extrait.
Je ne suis "pas chien", les 3 premières semaines seront faciles.

Ce premier film fait partie de mes films préférés. J'ai du le voir 150 fois si ce n'est plus et je suis absolument certaine qu'il a quelque chose à voir avec mon intérêt pour le psychisme.

A vos mémoires !

(ah oui, j'ai oublié de vous dire que les commentaires ne seront pas publiés avant mercredi, sinon c'est trop facile de copier sur les autres !)



Le film est "Planète interdite "ou "forbidden planet".
Film de science-fiction de 1955 avec Leslie Nielsen (Le commandant Adams), mais aussi Anne Francis (Altaïra) à ses tous débuts et Walter Pidgeon (Morbius). Sans oublier Robbie le robot.

Pour faire simple sur le synopsis : la vaisseau du Commandant Adams tombe en panne et se doit d'atterrir d'urgence sur Altaïr 4. Il prend contact avec l'unique survivant d'une bande de colons scientifique qui ne veut voir personne. L'atterrissage se fera quand même et le commandant et son équipe découvriront que toute la colonnie a été décimée. Il ne reste que Morbius et sa fille. Habitaient cette planète il y a bien longtemps les Krell. Etres très différents des humains et dotés d'une intelligence incommensurable. Toute leur technologie étant basée sur le pouvoir de l'esprit. Ils ont disparu en une nuit, tous tués par un être hyper puissant mais invisible. En fait, le pouvoir de l'esprit s'est retourné contre eux, puisque la "machine" était capable de construire à partir des pensées. Le problème c'est que la nuit, comme nous, les Krell faisaient des cauchemars qui du coup prenaient vie. Morbius comprendra que son esprit calculateur et hyperdéveloppé a mener ses propres compagnons et sa femme à leur perte. Inconsciemment il va tenter de tuer tout l'équipage du commandant Adams et même sa fille ! Pris de remord, il va lutter psychiquement pour détruire la "créature" mentale. Et bien sur, le vaisseau enfin réparé, pourra reprendre sa route au bon moment emmenant en son sein l'équipage et la fille de Morbius.

Il faut noter que c'est le premier film sans musique. Il y a plein de sons, de bruitages qui donnent le ton et créént une ambiance surnaturelle.
Robbie le robot est un vrai robot. Lors de la première du film au Grand Rex à Paris, Robbie était accompagné et entouré par des gardes du corps. Robot issu de recherches de la Nasa, prévu pour des missions spatiales, il avait quelques défauts : celui de ne pas pouvoir passer partout et celui d'avoir des bras courts non rapprochables.
Signalons juste pour l'anecdote que jusqu'au milieu des années 80, ce film fut considéré comme un véritable "nanar" avant de devenir un film culte.


THE END - La Planète Interdite Science Fiction par this-is-the-end

9 commentaires:

  1. Je vais être très nulle à ce jeu ! Mais ça va probablement nourrir ma culture cinématographique =))

    RépondreSupprimer
  2. Robbie le Robot dans Planète interdite ! Terrifiant !

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que c'est Forbidden planet, je dirais que le film date des années 50, je ne suis pas trop sûr. Pour les acteurs aucune idée, je l'ai vu il y a très longtemps, j'ai bien aimée mais je crois que j'étais trop jeune pour tout comprendre.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, c'est Planète interdite", date 1955 ou 1956, avec Leslie Nielsen dans son premier rôle

    RépondreSupprimer
  5. Tu ne m'en voudras pas si je ne participe pas beaucoup. J'ai beau regarder arte aussi souvent que possible, ne pas avoir d'aversion pour le noir et blanc, ma connaissance en film d'avant 1960 est extrèmement réduite: en dehors de quelques Charlie Chaplin et quelques Disney, les oeuvres que j'ai vu datant de cette période il ne doit y en avoir une dizaine tout au plus même "la guerre de bouton" date d'un peu après.
    En l'occurence, le film que tu présente devrait faire partie de mes connaissances moi qui aime la SF, alors je vais dire au pif Métropolis.

    RépondreSupprimer
  6. c'est pas "robbie" le nom du robot?
    il me semble que c'est un truc dont ils parlaient dans mon anthologie de rhéto Pas moyen de remettre la main sur le nom du film

    kirikou

    RépondreSupprimer
  7. Metropolis de Fritz Lang ???
    (Je ne suis pas très convaincu de ma réponse car pas sur qu'il y ait d'autres robots hormis le personnage central doré, en fait...)

    RépondreSupprimer
  8. Planète interdite .
    Ce film m'a également beaucoup marqué .
    L'ayant vu quand j'étais très jeune,j'avais gardé le souvenir de cette "barrière invisible" qui pouvait nous protéger des agressions extérieure ( un fantasme où je me disais que dans la réalité ce serait drôlement bien !)
    Pouvez vous me donner quelques infos à ce sujet .
    merci d'avance

    PS: votre article m'a donné envie de revisionné ce film . merci.

    RépondreSupprimer
  9. Le lundi cinéma est déjà fini ?

    RépondreSupprimer

Stats