lundi 4 juillet 2011

J'ai testé... le "pony express" de Buffalo Grill

(Bonne fête nationale à tous mes lecteurs américains !)


Il y a bien longtemps que je ne me suis pas livrée à vous faire part de mes tests.

Vous avez que j'aime bien tester les choses simples, accessibles à tous, afin de voir qu'est-ce qu'on peut bien essayer de "caser" aux moins aisés.

Alors j'ai testé -plusieurs fois- le menu "pony express" des restaurants Buffalo Grill.

D'abord le restaurant.
Buffalo Grill est une chaîne de restaurant ayant pour thème le western. Il s'agit d'y consommer tout particulièrement de la viande rouge (boeuf, bison, autruche..). Cette chaîne est plus grande que celle de Hippopotamus qui est le principal concurrent.
Buffalo Grill a subit un revers il y a quelques années, lorsqu'on a découvert dans certains restaurants de la viande impropre à la consommation mais néanmoins servie aux clients. Boycotté pendant environ 2 ans, Buffalo Grill refait désormais le plein par ses tarifs bien plus attrayant que le concurrent sus-cité.

A la base Buffalo Grill était vraiment basé sur l'idée du "steack house", avec mobilier en bois, "box" wagonnets et animation liées au mascotte "Bill (le cowboy) et Plume (l'indienne). C'est une ambiance très familiale le week-end et très "tertiaire" la semaine.
Ces personnages ont disparu l'année dernière et depuis quelques semaines certains restaurants changent totalement de look... Changement de directeur de com' certainement. A suivre donc pour la prochaine ambiance...

Le menu "pony express" est le menu de base de la chaîne.
Le prix est de 8,60 € en ville (à Paris ou Orléans par ex.). En banlieue le prix descend à 7,60 € (Thiais, Ville du Bois, près des autoroutes...). Bon c'est plus vrai, ça l'était encore y a 10 jours... Bon le prix hors ville est passé à 7,90 €...

Le "pony express" c'est plat + dessert ou plat + boisson.
Pas d'entrée, mais chez Buffalo Grill on vous sert une "salade d'accueil" qui est une portion de salade verte avec quelques grains de maïs, quelques haricots rouges et morceaux de poivrons le tout avec une sauce salade. Ca permet de patienter.

Le contenu du menu change de temps en temps, mais pas souvent.
Alors le choix des plats au moment où j'écris :
- steack haché de 150 g
- 3 oeufs sur le plat + bacon
- wings de poulet
(si j'avais une suggestion à faire c'est de virer les "wings" et de proposer un filet de poisson ou alors une viande "entière" (pas hachée)).
(bon là du coup, le contenu du menu a changé aussi depuis 10 jours : désormais il y a toujours le steack haché, les wings, les oeufs sur le plat sont au chorizo et apparition d'une "salade pony"...)


Le légume est au choix :
- frites bien sur,
- pommes de terre au four (servie avec un petit pot de crème aux herbes)
- ratatouille
- salade,
- pennes aux légumes du soleil
- riz basmati
et je dois en oublier d'autres....

Une sauce au choix pour la viande :
- roquefort
- poivre
- béarnaise
- barbecue (la préférée des enfants)
... et il m'en manque une, si vous vous en souvenez faites moi signe.

J'ai essayé le steack haché, les oeufs, les frites, la pomme au four, le riz et toutes les sauces.
(mon abnégation est sans fin).



Le steak haché est servi avec cuisson à la volonté du client.
C'est une belle portion. Les légumes sont bien servis aussi. Si vous avez de la chance, vous tombez sur une énorme pomme au four... et des fois non. Le riz étant servi sans sauce, c'est assez sec. La ratatouille baigne dans l'huile (donc pour le côté je mange des légumes pour ma conscience, ça reste -à mon avis- très calorique). Les frites sont croustillantes.

Pour les sauces, la roquefort est bien équilibrée, la poivre est très relevée, la béarnaise est pas mal je l'avoue. Pour moi la barbecue est trop sucrée... (et puis celle dont je ne me souviens pas... Ca m'énerve !!!)

Les desserts :
Ca change assez souvent, donc j'ai testé différentes choses.
Les donuts sont horribles.
La glace est bien servie (un gros cornet sur un présentoit avec 2 grosses boules dedans) (on ne ricane pas, bande de pervers. Mais si vous ne mangez pas le cornet, il peut -peut être- resservir...;-) )
La mousse au chocolat est un délice.
Le fromage blanc avec son coulis de fruits rouges ou le miel est bien et c'est une belle portion.
Ma préférence ira au café gourmand. Une boisson chaude donc + une mini mousse au chocolat et un cookie aux éclats de chocolat. Fuyez le thé qui ressemble à de la paille dans de l'eau chaude...

Lorsqu'on sort de table on a donc mangé une petite entrée (la salade) + 1 plat + 1 dessert.
Et pour moins de 8 €.
Vous pouvez bien sur opter pour la boisson à la place du dessert ou prendre une boisson en plus (la carafe d'eau est gratuite et la bouteille d'1 l d'eau est à 1,50 €).

On ne va pas chez Buffalo Grill pour faire dans le  gastronomique. Et très franchement on sort de là plutôt bien remplit. Les portions sont belles, le steack haché est gouteux, les frites sont croustillantes...
Si vous y allez avec des enfants, ils se régalent.
J'ai essayé, ayant eu la bonne idée d'en prendre 4 sous mon aile une journée, je les ai tous traîné au Buffalo. Le menu "pony express" les a totalement satisfait, mêmes les plus difficiles ont fini leur assiette et mangé tout le dessert ! Même la petite minette de 11 ans squelettique qui ne mange jamais rien et dont les parents me disent qu'elle n'aime rien.
En plus les enfants adooorent l'ambiance western (d'autant que lorsqu'on m'a vu débarquer avec 4 chipies déjantées on nous a mis dans un grand box style wagon).

Par contre, il y a un bémol chez Buffalo Grill, ce sont les restaurants.
Alors celui de Paris 14ème est fermé actuellement pour travaux (ils pourraient prévenir sur le site internet !).
Celui de Thiais (94) est grand et sympa, les serveurs hyper efficaces et souriants, mais à la cuisine ça ne suit pas. Il faut toujours réclamer pour tenter de manger dans un délai raisonnable et surveiller si la cuisson est bien celle demandée ! ("manque de personnel" dit le manager, mais il dit ça à chaque fois...). Il existe une terrasse à l'étage qui n'est plus jamais ouverte car les clients finissent par déserter ce restau.
Celui de Ballainvilliers (91) est grand aussi, la cuisine est nettement plus efficace. Les serveurs courrent comme des fous et restent souriants. Par contre, il est souvent plein ! L'idéal lorsqu'il fait beau est de profiter de la terrasse. Service un peu plus long dehors.
A Orléans (il y en a deux mais je ne me souviens plus lequel c'est, c'est celui à côté d'un grand centre commercial au bord de l'autoroute), bref service lent même lorsque le restau est vide et personnel pas souriant.
Il y en a un a absolument éviter, c'est celui d'Argenteuil (juste en dessous de l'autoroute), une cata.... je ne suis même pas restée, je les ai laissé se débrouiller avec ma commande qui ne venait pas.


Bon au hasard de me pérégrinations autoroutières j'en ai testé d'autres, mais ça ferait long et je ne me souviens pas toujours...


D'une façon générale, le service est toujours "speed", c'est la cuisine qui ne suit pas. Il est réel que le personnel n'est pas assez nombreux (même le nombre de serveurs tend vers la baisse depuis quelques temps), ce qui allonge le temps de service. Mais tout le monde arrive à rester agréable. La qualité de la viande est plutôt stable d'un restau à l'autre.


Il faudra que je vous parle des Courte-paille un jour ... niark niark...

8 commentaires:

  1. Bon alors pour compléter: celui de Saint-Dizier est honnete: pas trop rempli en semaine, pas trop d'attente, personnel plutôt ok même si un peu chargé.
    Mais ça reste du Buffalo Grill et si ma 8ans se plait à manger un steack haché au resto, même pour mon 11ans c'est pas vraiment top de payer autant pour manger comme à la maison. Et pour avoir tenté plusieur fois on ne peut même pas justifier le prix par la qualité de la viande aussi nerveuse que celle que j'achète dans mon hypermarché.

    RépondreSupprimer
  2. Le blem c'est qu'on n'est pas toujours à la maison ! lol
    Alors le steak haché du menu est pas mal je trouve. C'est 150 g de viande non surgelée (sous vide certainement par contre) et pas grasse. Par contre je déconseille fortement le "menu enfant". Le steak haché est de la viande surgelée (d'où le fait qu'ils ne le servent que "bien cuit"), idem pour celui du hamburger. C'est un menu très gras et très sucré.

    Pour les viandes, je n'ai pas tout testé. Le trio de pavé est original (autruche, boeuf, bison), les viandes sont très tendres, j'ai goûté mais je n'aime pas l'autruche (viande très "molle"), ni le bison (viande très "typée"), mais cela relève de mon goût propre.
    J'avais essayé le t-bone (je ne sais pas si ça existe encore), qui était vraiment tendre aussi.
    Mais j'imagine sans mal qu'il existe des "morceaux" moins agréables au palais.
    Les grandes salades ne sont pas super étoffées...
    Mais en bordure d'autoroute, entre le "Paul", "l'Arche", le "Pomme de pain" et le Buffalo, à prix quasi égal je fonce au Buffalo et son "pony express".

    RépondreSupprimer
  3. Pour les mangeur de viande c'est pas mal et pas trop cher. Quand on est sur la route c'est toujours meilleur que les fast food.
    Mais pour ce qui est de leur salade perso je trouve qu'elles sont pas top, mais c'est vrai qu'on va pas la bas pour une salade ^^'

    RépondreSupprimer
  4. Ça doit faire plus de dix ans que je n'y suis plus allé.
    Petit, mes grand-parents nous y emmenait régulièrement.
    ... En fait, je n'y suis plus retourné depuis l'épisode Vache folle je crois.
    Il faudra que je retente!

    Bon reportage en immersion en tout cas! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ça m'hérisse les cheveux d'entendre parler de ces chaines de soi-disant restaurants plus infects les uns que les autres ! Chez moi, les prix sont un peu plus élevés mais nous ne servons que de la viande de Charolais (oups, ce n'est plus du tout un critère de qualité car même le MacDo s'y est mis ! ), n'utilisons (dans la mesure du possible) que des produits frais et essayons de proposer une cuisine authentique tout en faisant preuve un tant soit peu d'originalité. Au Buffalo Grill par contre... no comment.
    Mais bon quand on est sur la route c'est toujours mieux que le MacDo justement ou (pire) le Quick.

    Et entre nous, je conseille également un buffalo grill : celui d'Angers. Il y a une serveuse exceptionnelle, habillée comme il se doit dans une tenue affriolante (minijupe, santiag et chapeau de cowboy), les dents du bonheur (j'ai rien contre mais, à elle, ça lui va sssi bien), un regard d'une intelligence rare et une voix zozotante pour compléter le tout. Un seul mot : exceptionnel. Une vraie attraction en soi. A côté du filet de boeuf sauce béarnaise, je conseille vraiment le Buffalo d'Angers pour passer un moment de détente dans la joie et la bonne humeur (fou rire assuré... à avoir des problèmes d'incontinence avant l'âge ! ). Je sais, ce n'est pas gentil de se moquer mais là, c'est plus qu'une simple cariture, ça vaut vraiment le détour !

    P.S. : j'espère seulement qu'elle ne lit pas ce blog :(

    RépondreSupprimer
  6. Lea : rhooooo, ben au moins on se marre dans ce Buffalo. J'espère qu'on se marre autant chez toi ! lol
    J'irai bien te voir, mais bon tu vis dans une zone que je ne fréquente plus beaucoup (mais où on mange super bien).

    RépondreSupprimer
  7. Maxen : beaucoup de personnes ont fuit ces restau pour cette raison, moi la première. Mais bon le temps a passé et l'Hippo n'a guère fait mieux.

    RépondreSupprimer
  8. Et non, on ne rigole pas autant chez moi, j’ai un établissement sérieux s’il vous plait, (autant que ton blog d’ailleurs). Non, non, je plaisante, moi c’est vraiment sérieux ! lol

    Et j'ai hélas pour les amateurs du genre laissé tomber ma panoplie de Barbie au Far West il y a quelques années !

    RépondreSupprimer

Stats