vendredi 10 juin 2011

Quel est ce film - 2

De bonne heure ce matin, je pris mon petit déjeuner à Sceaux.
En terrasse d'un salon de thé. Café, croissant.
La fraîcheur matinale, les commerçants du marché du mercredi installant tranquillement leur stand, les croyants sortant de l'église.
Quelques rares passants, venant acheter leur pain.
Les boutiques non encore ouvertes.
Quelques moineaux sur ma table vinrent quémander leur part de viennoiserie.
L'un d'entre eux, plus téméraire ou plus fou, accepta le morceau que je lui tendais entre mes doigts.
il revint 3 fois à la charge le gourmand !
L'oeil inquisiteur, sur ses gardes, prêt à s'envoler, l'appel de la nourriture facile fut le plus fort.
Quatre pigeons m'entouraient prêt à récupérer les moindre miettes.
Moment de quiétude et de tranquilité.

Puis vint le moment où il fallut envisager de réintégrer le rythme quotidien.
En m'asseyant dans mon véhicule à 4 roues, je me souvins brutalement de quelque chose.
Et là, là, je me dis que décidemment mes lecteurs sont des roublards.
Y'en a t il ne serait-ce qu'un qui ce lundi s'est enquis du devenir de "quel est ce film ?".
Non. Aucun d'entre vous.
Ca vous passionne j'en conviens.
Et la résolution fut prise immédiatement de retour chez moi de prendre 5 minutes pour réparer mon oubli.
Ouvrant Blogger je fus surprise de constater qu'un "anonyme" (qui a encore oublié de signé ! lol) s'était enquis ce matin de ce fabuleux quiz auquel j'étais censée vous soumettre.

Et bien, voila c'est chose faite.
Ci-dessous la photo du film à reconnaître (titre et éventuellement année et acteurs principaux).



Alors, comme d'habitude ne trichez pas en allant chercher sur le web, ça perd de son intérêt et surtout ça ne vous aide pas à faire fonctionner vos petits neurones... à moins bien sur que vous ne soyez pas capable d'accepter de ne pas savoir ou que votre complexe d'infériorité vous pousse à vouloir montrer que vous savez mieux que les autres... LOL


Bon je sais on n'est que vendredi, mais il me semble que l'attente a été assez longue.
Vous l'avez reconnu !
Il s'agit bien sur de "Ben hur".
Film de William Wyler sorti en 1959 et qui reçu 11 Oscars en 1960 !
Avec l'immense Charlton Heston dans le rôle titre et Stephen Boyle dans le rôle de Messala dans le rôle du meilleur ami/ennemi.

Ce fim a beaucoup fait parlé de lui. Bien sur par la qualité du scénario, l'esthétisme des images et des couleurs, les scènes "choc" (la fameuse course de char) mais surtout par l'homosexualité présente en filigrane. La relation trouble entre Ben Hur et Messala puis la concupiscence de Sextus envers Ben Hur affolèrent les ligues de bonne morale.

Pour l'extrait que j'ai choisis, celui de la galère : cliquer ICI

J'aime beaucoup ce passage, non pas pour la vision des pectoraux de quelques galériens, mais parce que à l'époque romaine les condamnés au galère ne changeait jamais de côté une fois placé devant une rame. Cela entrainaît un développement inégal du corps, un côté forçant plus que l'autre les muscles s'hypertophiaient surtout d'un côté. Ce qui permettait, si jamais un galérien parvenait à s'enfuir, de le désigner à la foule comme évadé... car un condamné ne sortait jamais de la galère.


9 commentaires:

  1. Ouh la la je sèche.... C'est au moins un "Maciste" estampillé Cinecitta, non ? (je ne triche pas, je ne triche pas, et puis j'attendais ce post avec impatience, j'adore les quizz !)

    RépondreSupprimer
  2. ah "Ben Hur"! celui là je l'ai vu et au cinéma même! Ma maman avait repéré une redifusion dans une salle et avait sauté sur l'occasion. C'est vrai que comme "Autant en emporte le vent" c'est un classique indémodable.

    RépondreSupprimer
  3. Mais, Vergi, comment on peut tricher à ce jeu ? Si tu mettais des dialogues, je comprends, mais moi je suis incapable de trouver le titre d'une image comme ça !
    (Bon allez, je joue, on sait jamais ... Star Wars ??? lol)

    RépondreSupprimer
  4. Facile ! Arrête ton char ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Le lundi cinéma est devenu le mercredi cinéma. Eh oui, le mardi était réservé à Pierre Tchernia...
    C'est sympas comme idée mais je crois que je ne vais pas être douée à ce jeu. J'ai vu ce film comme le précédent d'ailleurs mais je ne sais plus, ca fait trop longtemps. A une époque, j'ai dû voir tous les peplums qui doivent exister mais, quant au titre et autre, côté mémoire j'ai vraiment des lacunes... Mince déjà Alzheimer !
    Je dirais quand même Alexandre le Grand mais sans aucune conviction.
    J'attends samedi pour la réponse.
    Léa

    RépondreSupprimer
  6. Je dirais Quo Vadis...mais aucune idée des acteurs (Olivia de Havilland, peut-être) et pour l'année, début des années 50...

    RépondreSupprimer
  7. Réflexion faite et sans tricher, promis, (j'aurais mieux fait de réfléchir avant de lancer "Maciste"), au vu de la couleur splendide, de la qualité des costumes, du papy chenu qui me rappelle quelque chose, de ce qui me semble être une confrontation entre romains et chrétiens, ben je dirais plutôt Ben Hur.

    RépondreSupprimer
  8. Une autre, une autre, une autre !

    RépondreSupprimer
  9. et moi qui pensait que j'avais une mauvaise mémoire! Tu vas réussir à me rassurer un peu avec ce petit jeu.

    RépondreSupprimer

Stats