vendredi 24 juin 2011

Quel est ce film - 4

Vu que l'article précédent vous a laissé de glace et que cela m'a donné l'impression de pisser dans un violon (elle est bonne) , repassons au quiz de la semaine. Je vous avais dis que ça deviendrai plus difficile..... encore que, vous verrez, certaines semaines seront plus simples que d'autres, ça doit rester amusant.

Cette semaine, un grand classique comme je les aime. Un film qui vous réconcilie avec la gente humaine et qui vous tire une larme sur la scène finale... Peut être "le"meilleur fim de l'histoire du cinéma...

Une idée du titre, de l'année, du nom des acteurs ? Yi ha !!


Ce ne sera pas toujours aussi simple !

Réponse :

Ce magnifique film est "la vie est belle" (a wonderful life). Un film de Franck Capra (1946).
les interprètes principaux en sont :
James Stewart, Donna Reed, Lionel Barrymore et Thomas Mitchell (l'acteur âgé à gauche sur la photo).

Ce fim lors de sa sortie ne reçu pas un très bon accueil, les critiques considérant qu'il s'agissait d'une fable trop mièvre, un conte de Noël. Trop de bons sentiments, cela ne pouvait être que louche à la sortie de la guerre. Le thème du don de Soi, du sacrifice ne pouvait plus trouver son public après les tueries et dans un climat où seuls la reconstruction et le profit devenaient les maîtres.

"La vie est belle" fut réhabilité quelques années plus tard et est devenu un grand classique, un film culte diffusé à chaque Noël aux USA (tout en chantant "let it snow, let it snow, let it snow" !)

le thème : 
Dans une ville fictive créée de toute pièce par un avare ("Potter"), seule une famille "banquière" (les "Baileys") résiste en proposant des prêts à des hyper taux préférentiels aux plus pauvres et en ayant pour but de construire un lotissement social afin qu'enfin chacun puisse devenir propriétaire. George Bailey, le héros, ne rêve que de voyages, mais il se sacrifiera aux bénéfices de son petit frère et de la survie de l'entreprise. Lorsque l'oncle, le farfelu tête en l'air, perd tout le contenu de la caisse de l'entreprise. En faillite brutale, George envisage alors de se suicider. C'est alors qu'un ange vient le sauver et va lui montrer ce que serait le monde sans lui afin qu'il prenne conscience de sa valeur et du fruit de ses bonnes actions.

Pour extrait, la scène finale (en VO) :

6 commentaires:

  1. J'ai cherché un peu du coté de Scrooge mais visiblement ce n'est pas ça alors je donne ma langue au chat.

    RépondreSupprimer
  2. "La vie est belle", de Frank Kapra. Avec James Stewart et sa mèche top rebelle.

    RépondreSupprimer
  3. It's a wonderful life avec James Steward. And yes, it's a real beautiful film.

    Par contre, comment s'appelle l'acteur se trouvant à gauche sur la photo ?

    Léa

    RépondreSupprimer
  4. L'acteur à gauche ce n'est pas plutôt Thomas Mitchell ?

    Léa

    RépondreSupprimer
  5. Lea : mais oui tout à fait ! Barrymore est "Potter". Vraiment des fois j'écris trop vite. Merci de ce rappel que je corrige aussitôt.

    RépondreSupprimer
  6. On passe à jeudi ou vendredi cinéma maintenant ?

    RépondreSupprimer

Stats