samedi 30 juillet 2011

Quel est ce film - 9

Cette semaine un film dont je ne saurais jamais s'il a été tourné noir et blanc puis colorisé ou tourné en couleurs et diffusé en noir et blanc.
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vu ce film en couleur même lorsque j'étais toute petite (sauf la scène du début dont est tirée l'image). Il m'a fallut attendre l'adolescence pour le "découvrir" en N&B, ce qui est un comble avouez. Les couleurs ressemblent vraiment à la qualité du Eastmancolor, ce qui ne s'est jamais refait, même aujourd'hui avec la colorisation numérique.
Bon, je vous parle technique et vous vous en foutez car vous avez déjà certainement trouvé de quel film il s'agit. Mais ne dit-on pas que plus c'est long plus c'est bon ?



Titre, année, acteurs principaux (pas tous par pitié !)

-----------

Alors là vous m'avez laissé sans voix. Vous avez été nombreux à ne pas reconnaître la dernière image du film "le jour le plus long". Cette image reste pourtant longtemps à l'écran puisque le générique défile sur cette image et le générique de ce film est presque aussi long que le film !

Alors c'est un film de 1962.

C'est bien sur l'histoire de la préparation du débarquement sur les plages normandes.
Il y a plusieurs réalisateurs, un pour chaque "camp". En effet l'originalité du film est de retracer la préparation et le vécu de ce jour dans chaque pays (France bien sur, mais aussi Etats-Unis, Canada, Angleterre, Ecosse et... Allemagne).

L'autre originalité de ce film est le casting : chaque pays a recruté des acteurs de la nationalité du camp qu'il représente. On assiste au défilé d'une brochette de stars (John Wayne, Henry Fonda, Mel Ferrer, Curd Jurgens, Robert Ryan, Bourvil....) et de stars en devenir dans des petits rôles (Sean Connery, Robert Redford, Paul Anka, Richard Burton, George Segal, Michel Duchaussoy...).

Bien sur cela reste un film et pas un documentaire, aussi certaines actions ont été romancées, déformées voire créées de toute pièce. Si ce film met en avant le courage des hommes, il s'agissait d'abord d'un divertissement.

La bande annonce :



3 commentaires:

  1. Le jour le plus long ?

    Film tourné après la seconde guerre mondiale (perspicace, hein!), peut-être fin des années 50, début 60, avec John Wayne, Robert Mitchum, Sean Connery et Bourvil... entre autres.

    RépondreSupprimer
  2. Sans avoir d'idée sur le titre du film... on dirait un film sur le Débarquement.

    RépondreSupprimer
  3. pour une fois ça je connais! le jour le plus long; pour le reste je laisse la place aux experts
    kirikou

    RépondreSupprimer

Stats