samedi 6 août 2011

Quel est ce film - 10

Les deux dernières semaines ont été trop simples. 
Je me rends bien compte que lorsque ce n'est pas trop compliqué, ça reste plus agréable. Donc lorsque le film sera moins connu, je tenterai de vous caser une photo plus explicite. 
Et puis ça doit rester un jeu... psychologique : ça vous fera bien remonter quelques souvenirs !! ;-)

Revenons donc à un peu de "profondeur" dès aujourd'hui.




Il s'agissait de "20 000 lieues sous les mers" (1954) avec Kirk Douglas et James Mason.
C'est une adaptation du roman éponyme de Jules Vernes paru en 1870.

Le thème : des navires ne cessent de disparaître sur les mers dont la légende dit qu'ils seraient attaqués par un monstre. Dès lors le professeur Aronnax (Paul Lukas) et le harponneur Ned Land (Kirk Douglas) vont partir à la recherche du monstre. Ils seront harponnés par le Nautilus, sous marin du Capitaine Némo (James Mason).

Franchement, ce film n'est pas la meilleure adaptation du livre de Vernes. Il y a même des scènes qui traînent en longueur.  D'autant qu'il était difficile de tirer un scénario d'un roman qui ne présente aucune trame mais est juste une accumulation de "scènes". bien que les effets spéciaux (dont l'attaque par la pieuvre géante) furent recompensés par un Oscar, le public ne s'y trompa pas et bouda cette production.

Un extrait :




(vous vous demandez pourquoi je choisis des extraits ou des B.A. en V.O. ? Et bien tout simplement parce que je ne trouve rien d'intéressant en français !!)



10 commentaires:

  1. On reconnaît le Nautilus.

    Donc... au hasard... 20 000 Lieux sous les mers ? ^^

    Après, pour l'année et les acteurs, je sèche.
    Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a une réplique du sous-marin dans le parc Disney.

    RépondreSupprimer
  2. Pas besoin de réfléchir, à la seconde où j'ai vu la photo, je savais que je n'avais pas vu ce film. Ou alors, il y a si longtemps, que mes pauvres neurones ne peuvent plus être stimulés à la vue de ce magnifique sous-marin avant-gardiste.

    Mais, par déduction, je dirais une version cinématographique assez kitsch de vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, même si, pour moi, le Nautilus a une tout autre allure…

    Mais ça peut être également tout autre chose. Donc, je passe et attends la réponse samedi.

    RépondreSupprimer
  3. NON, ça ne peut pas être autre chose, en agrandissant la photo on voit que C'EST Vingt mille lieues sous les mers.

    Mais je n'ai pas vu cette adaptation, je me souviens seulement de celle avec Omar Sharif mais ce n'est pas celle-là, le Nautilus était différent.

    C'est tout ce que je sais, donc pas année, pas d'acteurs.

    Mais bon, ce n'est pas ce que j'appelle difficile ! (lol). En fait, on l'a vu ou on ne l'a pas vu, c'est tout. Très souvent, il suffit simplement d'avoir une bonne mémoire visuelle.
    Si à la place de photos, vous mettiez des bandes-son, là, ça serait certainement différent !

    RépondreSupprimer
  4. L'image me fait penser au Nautilus de Vingt mille lieues sous les mers .. je pencherai donc pour une adaptation cinématographique de ce roman.

    Au niveau de la date ... au hasard : les années 30 ?

    Quant au réalisateur, aucune idée.

    RépondreSupprimer
  5. Bon, je me lance!
    Il s'agit, vous l'aurez remarqué, de la meilleure adaptation de notre Jules Verne national (plus connu sous le nom de Juju). Je parle de 20000 lieues sous les mers.
    Vergibération me demande la date du film et je déclare que pfffrrrt, j'en sais rien. Par contre, je pense que ça date d'avant les années 60 quant on voit les effets spéciaux si artisanaux.
    Quant aux acteurs principaux, on ne peut évidemment pas oublier ce pilier du cinéma américain qu'est Kirk Douglas et son inoubliable marcel blanc strié de rouge.
    Je finirai en demandant une question absolument hors contexte à Vergi. Je me pose depuis un moment la question de savoir si on peut réellement identifier quelqu'un, son caractère et presque sa manière de penser rien qu'en étudiant sa manière d'écrire. Est-ce un canular des experts ou non?
    Et oui, à force de lancer des défis à tes lecteurs Vergi, il faut bien qu'on te rende la monnaie de ta pièce.

    RépondreSupprimer
  6. Ouais, et ben mes neurones ils sont vraiment fatigués. Moi qui croyait avoir une bonne mémoire visuelle, elle a flanché ! Parce qu’après coup je l’ai bien vu ce film.

    Comment oublier Kirk Douglas dans ce rôle !? … mais il n’était pas sur la photo, seulement le Nautilus. C’est que je n’ai vraiment pas dû aimer cette version, je l’ai refoulée ! Et ce Nautilus, je le trouve trop moche.

    Lea

    RépondreSupprimer
  7. Lea : très franchement, je pense que K. Douglas lui même ferait mieux d'oublier ce film (et quelques autres ! lol)

    RépondreSupprimer
  8. Franck : identifier non. C'est comme pour l'ADN si il 'existe pas de comparatif, on ne peut savoir qui c'est. Par contre, à partir d'un texte écrit (manuscrit ou tapé) on peut en savoir beaucoup sur une personne : son sexe, son âge, et tous les troubles qui vont permettre de cerne le "profil" (existe t il une maladie mentale, existe t il un trouble de l'orientation sexuelle, l'Oedipe est il réglé) et d'autres petites choses comme éventuellement son niveau d'éducation, ses relations aux autres... Tout ça peut dire qui cette personne est dans sa psychée mais qui c'est dans son identité civile.

    RépondreSupprimer
  9. OOops mais dernière phrase n'était pas finie, il faut lire : "Tout ça peut dire qui cette personne est dans sa psychée mais qui c'est dans son identité civile, c'est impossible."

    RépondreSupprimer

Stats