mercredi 31 août 2011

Quel est ce film - 14

Finissons ce mois d'août en beauté avec un peu d'humour à la française.
Ce film a pas mal vieillit (surtout le début), mais les déboires de notre héros restent très amusantes et... culturelles puisqu'on y apprend les fondements de la "loterie nationale" ! Bref, une gentille façon de réviser l'histoire de France.
Et je connais bien des fétichistes qui se laisseraient tenter par le supplice de la chèvre... (G. Tron sort de ce corps) !




Titre, année, acteurs.

------------------

Vous aurez reconnu la scène du supplice de la chèvre issue du film "François 1er" (1937) de Christian Jacques avec Fernandel.

Il s'agit d'un -mauvais- acteur forain qui doit jouer un rôle dans une mauvaise pièce retraçant la vie de François 1er. Il se fait hypnotisé afin de mieux gérer son trac et s'endort. Commence alors une nouvelle vie pleine de déboires burlesques aux temps de François 1er ...

Ce film a beaucoup vieillit. Comme je l'écrivais plus haut, toute la courte et première partie contemporaine (enfin d'avant la seconde guerre quand même) est franchement dépassée. Heureusement, le héros est rapidement plongé dans le passé où alors tout l'humour de Fernandel peut s'exprimer.

Au notera au passage que certains acteurs jouent double, voire triple rôles : dans le présent et dans le passé...

L'extrait :






7 commentaires:

  1. je crois n'avoir jamais vu de ce film que la scène de la chèvre justement et pas plus tentée que ça de voir le reste.

    RépondreSupprimer
  2. Ah mince, un film français ! Le rôle de la chèvre est tenu par l'inoubliable Paulette Chamoidor, le rôle de Fernandel par quelqu'un qui ressemble beaucoup à Fernandel, mais pour le reste, crotte de bique, je sèche !

    RépondreSupprimer
  3. Ah, facile aujourd'hui !
    J'adorais ce film étant gamin : François 1er de Christian-Jacques, avec Fernandel.
    Quand ? Avant-guerre, j'en suis a peu près sur mais c'est tout.

    (Et je préfère me faire lécher les pieds par une chèvre que par George Tron !)

    RépondreSupprimer
  4. François Premier - Fernandel - 1937...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas pourquoi, j’ai ouvert la photo et regardé le nom du fichier, je me suis dit : ce n’est pas possible, elle n’a pas pu le faire, et ben si !

    Aujourd’hui, 2eme leçon de lecture...

    Donc François 1er avec Fernandel.

    Lea

    Si je me rapelle bien, il y a des passages dans ce film d'un humour tres tres, tres veillissant...

    RépondreSupprimer
  6. Le film c'est François Ier avec le fameux supplice de la chèvre. Je reconnais Fernadel mais pas les autres.

    RépondreSupprimer
  7. LEa : mais comment est-ce possible ? Pourtant suite à "l'incident" de la semaine dernière j'ai vérifié les images... Je n'y comprends plus rien.

    RépondreSupprimer

Stats