mercredi 14 septembre 2011

Quel est ce film - 16

Jugé "mou", ce film regardé en passant par les spectateurs français fait pourtant parti des films "cultes" aux USA.
Nouveau western pour certains loin des canons hollywoodiens de l'époque, plein de métaphores et très psychologique, servi sur un plateau pour un très grand acteur, ce film reste un des plus forts jamais tourné sur le sujet qu'il aborde.




 Comme toujours, titre, année, acteurs principaux.

_____________________________

Vous aurez constaté que lorsque le nom du film ne s'affiche plus en cliquant sur l'image, c'est nettement plus difficile ! 

L'image c'est celle qui a permis de créer l'affiche de "Un homme est passé" (Bad day at Black Rock) de 1955 avec Spencer Tracy, Robert Ryan et Anne Francis.

Dans un village totalement perdu et isolé, un train s'arrête. Le premier depuis quelques années. Un seul homme en descend. Il lui manque le bras gauche. Il cherche comment se rendre à une adresse et son questionnement va générer au sein de la petite ville une agressivité croissante. 

Si ce film ne nous parle pas, c'est parce que les Européens sont peu concernés par son sujet de fond : les relations avec les nippo-américains et le rachat des préjudices causés pendant la guerre (lynchages, camps de concentration...). En fait, l'adresse que cherche John MacReady (Spencer Tracy) est celle d'un fermier japonais qui a été lynché par la population au lendemain de Pearl Harbor. Or le fils de ce fermier, décédé au cours des combats, a reçu la médaille militaire et MacReady venait la remettre à sa famille. La venue de cet homme permet de mettre en exergue un faux patriotisme, le racisme, la violence et les préjugés partagés par bien des américains à l'égard des familles d'origine japonaises. Dans ce film, ce ne sont pas la japonais qui demandent la justice, c'est un américain qui vient demander des comptes à d'autres américains.

A l'époque pour les Européens, ce film semblait plus tourné vers une critique du Maccarthysme, problématique que nous connaissions mieux. En plus, ce film n'a pas le rythme des film hollywoodiens. C'est un film lent, avec des plans longs, dans une quasi absence de décor et sans action. C'est un film "d'ambiance", un western moderne psychologique. Ce fut un film très marquant aussi dans la carrière de Spencer Tracy qui avait habitué les cinéphiles d'alors à des productions plus légères...

La bande annonce (en anglais) :




8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. "North by North West" d'Alfred Hitchcock, 1959 avec Cary Grant et Eve Kendall, non?

    RépondreSupprimer
  3. Comme l'a dit Alexis la mort au trousse d'Hitchcock avec Gary Grant.

    RépondreSupprimer
  4. Un homme est passé (Bad Day at Black Rock) est un film américain de John Sturges, sorti en 1954.
    avec Spencer Tracy, Robert Ryan, Lee Marvin, Ernest Borgnine...

    RépondreSupprimer
  5. Ça y est, je me mets à douter... ce n'est pas Cary Grant sur la photo, hein ? Il n'est pas aussi trapu quand même ? J'sais plus.

    Enfin, je veux faire une réclamation, je proteste, les régles du jeu ont changé en cours de route... je préférais quand le titre du film était dans le nom du fichier, c'était bien plus facile ! lol

    RépondreSupprimer
  6. Veronica : pas la peine de laisser les com 2 fois, c'est juste que je ne fais pas paraître les com avant le vendredi ou le samedi pour que les autres ne soient pas influencés.
    D'ailleurs, Lea, en est la preuve vivante ! J'ai par erreur publié le com d'Alexis, et Lea éblouit par la sagesse matûre d'Alexis a suivi sans se poser de questions. Mais heureusement, son psychisme a fini par lui dire qu'elle s'était laissé emportée ! lol

    RépondreSupprimer
  7. Comment ai-je pu être abusée à ce point et croire en l'apparente sagesse d'un représentant de la gente masculine...
    Quelle naiveté de ma part, on ne m'y reprendra plus !

    RépondreSupprimer

Stats