vendredi 21 octobre 2011

Le concert fait le moine

Vous êtes certainement comme les autres (j'attaque fort là), vous vous croyez différent et unique.
Bien sur nous n'avons pas tous le même nez, les mêmes cheveux, la même taille.
Ni les mêmes vêtements... sauf dans certaines situations.
Encore que, nous pourrions en débattre, les "classes sociales" se repèrent aussi au look, à la façon de se tenir et au langage.

Mais plus encore que les quartiers, les ghettos ou le travail, il existe 1 endroit où les personnes se regroupent par "style" (si on peut dire).
C'est en situation de concert.

On pourra se demander fort justement si les personnes qui se regroupent pendant un concert se ressemblent parce qu'elles participent à un concert ou si à un concert donné les personnes se ressemblent que parce qu'elles ont déjà un style donné.

Un photographe s'est amusé à photographier les personnes qui participent à un concert. Alors, le moine fait-il l'habit ou l'habit fait-il le moine ? A vous de décider ci-dessous... en retrouvant à quelle célébrité s'identifient ces fans !



Fans des Sex Pistols

Fans de Kiss

Fans de Madness


Fans de Madonna

Fans de Marylin Manson

Fans de Missy Elliot

Fans de Oasis

Fans de Puff Diddy

Fans de Rod Stewart

Fans des Spice Girls

Fans de Jennifer Lopez

Fans de Cure

Fans de Dolly Parton

Fans de George Michael

Fans de Bjork

Fans de 50 cents

17 commentaires:

  1. sex pistols, kiss, madness, britney spear, marylin manson, missy??, oasis, beyoncé??, rod stewart, spice girls, jlo, cure, dolly parton, peter gabriel??, ????, 50cents..

    Et voila, incroyable comme dans la différence les gens sont semblables...

    RépondreSupprimer
  2. C'est trés parlant ces photos, pas de commmentaire supplémentaire nécessaire.
    C'est terrible même en fait. D'un autre côté, aller à un concert de Kiss en mocassin et pantalon à pince, ça ferait 'décalé'... mais justement ça pourrait être marrant.

    Ça doit être pour cette raison que je ne vais presque jamais à des concerts... mais je me souviens être allé voir U2 avec un couple d'amis et, sans se concerter (vous noterez le jeu de mot quand même), on s'était retrouvé partiellement habillé à l'identique (jean, converse, et pour le haut il y avait des différences mais ça rester décontracté et casual). C'est fou quand même !

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi la réponse est simple: il me semble que lorsqu'on va à un concert on adopte bien plus que d'ordinaire le style de l'artiste que l'on va voir, personnelement je pense que c'est une façon de lui faire honneur, de lui prouver qu'on l'apprécie. C'est peut être stupide, mais musique et style vestimentaire sont souvent appareillé. La vrai grande question pour moi et que je ne m'explique pas c'est pourquoi est-ce qu'il existe des styles vestimentaires associés à des style de musique. Pourquoi est-ce que je n'aime ni rap ni hip-hop et que je n'aime pas plus les baggys ou tenues sexy et bling-bling adoptés par ceux qui en chante?

    RépondreSupprimer
  4. Heuh, je rêve où il y a Didier Bourdon et Bernard Campan sur la 12ème photo, dans leur période "glucose" ? Elles ne seraient pas un peu bidonnées, ces photos ?

    RépondreSupprimer
  5. Veronica : ou t'es très douée ou tu sais où j'ai trouvé ces photos ! lol Je donnerai les réponses bientôt.
    Ce qui est étonnant c'est ce besoin de se rassembler en se ressemblant tout en s'identifiant à la "vedette" sur la scène. C'est comme si les fans voulaient tous être "lui/elle".

    Lea : je reste une grande fan d'Alice Cooper et j'ai bien peur que ce ne se soit jamais beaucoup vu dans mon look car bien que j'adore le look gothique j'ai toujours eu du mal à m'imaginer dedans. Hummm, tout compte fait j'aime toujours le cuir et les DocMartens... Fan un jour, fan toujours !! lol
    Ce qui pose la question, qui rejoint les préoccupations de Cleanette, est-ce parce qu'on aime un certain look qu'on aime un certain style de musique ?

    Cleanette : sur un autre versant, en fait je crois que lorsqu'un artiste est médiatisé ce n'est pas sa musique qui "impose" un look mais bien cela qui la pratique. On a encore jamais vu un violoncelliste soliste habillé en gothique. Pourtant ça ne gâcherait en rien son talent, mais déformerait certainement la perception qu'en aurait les gens. je me souviens qu'il y a quelques années une très jeune artiste d'origine chinoise je crois partiquait le violon et portait des tenues "kawaï". Cela avait relancé la pratique du violon auprès des jeunes qui pouvaient s'identifier à la pratique d'un instrument "classique" tout en gardant un look ado.

    Moi, ce qui me marque le plus, en dehors du look, c'est le physique. Comme si les artistes "dodus" attiraient uniquement des fans "dodus", les grands attiraient les grands, les artistes maigres attiraient les maigres. On s'arrêtera aussi sur les tranches d'âge touchées par tel ou tel artiste. Etonnant non ?

    RépondreSupprimer
  6. Zygielle : non tu rêves, mais n'oublions pas que les Inconnus ont, en leur temps, pratiquez le pastiche en s'affublant des mêmes attributs que les fans. Maintenant, c'est amusant que tu fasses des inférences à partir de ce que tu connais sur des personnes "inconnues"... Ah l'esprit est tordu des fois.

    RépondreSupprimer
  7. Nom d'un teckel Alice Cooper vient tout juste de sortir un nouvel album (welcome 2 my nightmare) avec livret et poster !! Faut que je me le fasse offrir !

    Ecouter ici : http://musique.fnac.com/a3690955/Alice-Cooper-Welcome-2-my-nightmare-CD-album

    RépondreSupprimer
  8. C'est sur qu'une psychothérapeute avec le look d'Alice Cooper ça ferait de l'effet !
    J'imagine le 1er RDV...
    -'Euh, bonjour, excusez-moi je me suis trompée d'adresse, je cherchais une psychologue mais j'ai dû faire erreur.'
    -'Mais non, mais non, vous ne vous êtes pas trompée, entrez.'
    -'Euh... non mais ça va mieux en fait d'un coup.'
    LOL
    Lea

    RépondreSupprimer
  9. Du coup ça irait mieux en 2 minutes ! Faut que j'essaie !! Mais alors un tel remède miracle ça mérite bien 300 € la séance non (les fringues gothique ça coûte cher !) ? lol

    RépondreSupprimer
  10. Pour faire au moins 25 concerts par ans et dans des types de musique très éclectiques, je ne m'habille presque jamais en fonction du groupe car je m'habille toujours pareil !
    (DcMartens car c'est un rituel, treillis pour le côté pratique des poches, gilets car ça s'ouvre plus facilement)
    A la rigueur, je peut adapter mon tee-shirt à l’événement.

    Sinon, là je dirais : Sex Pistols / Kiss / Madness (trouvé grace au tee-shirt)/Britney / Marylin Manson / Diams (beaucoup de Adidas, ça doit donc être du rap français) / Nirvana (pas sur ceci dit, y'a beaucoup de lunettes à la Lennon et les gars ont des tronches d'anglais) / Beyoncé / Rod Stewart)/ Spice Girls / ???? / Cure / Shania Twain (ou un autre truc pseudo-country) / Leonard Cohen / Yvette Horner (sic) / 50 cents

    RépondreSupprimer
  11. Je crois que si je voyais mon psy en look d'Alice Cooper ça me ferait vraiment sourire et la séance serait moins... ennuyeuse ^_^.
    Remède miracle oui, à essayer, à essayer !
    Je pense qu'étrangement, on s'adapte en fonction de la tenue vestimentaire de l'autre, enfin je m'explique, souvent c'est l'habit qui fait la fonction, le médecin aura sa blouse, l'avocat sa robe, le pompier la combinaison ect ect.. et on prends on compte la fonction avant l'homme. Dans le cas de la vie courante, pour aller demander une cigarette à quelqu'un je ne m'adresserais pas de la même manière à un jeune en survét', casquette en arrière, écoutant son portable à plein volume, qu'à un petit vieux avec sa canne ect. Et je ne m'attendrais pas aux mêmes réactions.
    Finalement l'habit en révèle bien plus sur une personne qu'il ne le souhaite, celui qui a dit que l'habit ne faisait pas le moine avait tort.

    RépondreSupprimer
  12. hé hé ... mais y'a des exceptions quand même ... vas trainer tes guêtres (ou tes Doc Martins) à un concert de Thiefaine par exemple ... y'a de tout ... de 15 (et même plus jeunes, certains étaient venus en famille) à 60 ans et plus ... quand au look ... tu pourrais presque en prendre un de chaque photo là ^_^

    RépondreSupprimer
  13. Melodaïe : chez Chantal Goya c'est pareil !! (on a les références qu'on peut)

    RépondreSupprimer
  14. Et pour se marrer et comme quoi on peut ressembler à ce qu'on veut tout est histoire de look et de langage :

    http://www.youtube.com/watch?v=BaDvg2WEqIA

    http://www.youtube.com/watch?v=5qMOxroN8Nc

    http://www.youtube.com/watch?v=2TcE8N-EOcg&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=5gAJRGrk6RU&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=WTsNiJySqEQ&feature=related

    RépondreSupprimer

Stats