mercredi 2 novembre 2011

Quel est ce film - 23

Non, l'image d'aujourd'hui ne représente pas la Joconde vous suivant du regard quelque soit votre position dans l'espace.

Ca aurait pu je vous dirais. Mais en moins sympathique alors, surtout lorsqu'elle vous fait coucou !




Titre, année, acteurs...

____________________________

Vous avez tous reconnus la méchante infirmière psychiatrique dans "Vol au-dessus d'un nid de coucou" (One Flew Over the Cuckoo's Nest), un film de Milos Forman de 1975.

Avec : Jack Nicholson (Mc Murphy), Louise Fletcher (l'infirmière Ratched), Will Sampson (le "chef").

Mc Murphy, afin d'échapper à la case prison, joue au fou et se fait interner. La vie serait sans doute plus douce en asile. C'est sans compter sur l'infirmière chef Ratched, qui telle une reine rouge, fait régner la terreur au travers de lois strictes et de sanctions brutales. McMurphy va venir rompre la rigueur. Ce qui est au début un jeu, devient vite un défi quotidien. Aider de ses camarades malades, dont certains vont beaucoup mieux,  il va mettre en place des stratégies pour contourner Ratched. Mais le système médical va le rattraper à son propre jeu. Il deviendra un patient parmi les autres mais aura eu le temps de faire des émules.

Ce film a reçu 5 oscars. Ce film est tiré d'un livre dont les droits avaient été achetés dès 1961 par Kirk Douglas. Finalement produit avec un tout petit budget par Michael Douglais, c'était lui au départ qui devait prendre le rôle.

Ce film pose plusieurs questions. Déjà sur le fait de ce qu'est la folie. Ici McMurphy est un délinquant, mais il n'est pas fou. Pourtant au sein de l'asile, il est perçu comme le plus fou de tous. Ensuite, quel est le prix de la liberté ? McMurphy apporte un air neuf, il réveille les passifs. Il va vivre comme il l'entend, mais il y a un prix à payer au bout. Qui édicte les normes et a qui s'appliquent-elles ? Jusqu'où peuvent aller ceux qui ont le pouvoir de les faire appliquer ? Est-ce l'application de ces "lois" qui définissent et mènent à la folie ? 

Bref, ce film à la fois amusant, bouleversant et effrayant, se pose en critique sociale.

La bande annonce :






8 commentaires:

  1. Vol au dessus d'un nid de coucou avec Jack Nicholson.

    Lea

    RépondreSupprimer
  2. Vol au-dessus d'un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo's Nest) est un film américain de 1975 réalisé par Miloš Forman et interprété par Jack Nicholson dans le rôle de McMurphy et Louise Fletcher dans le rôle de Miss Ratche

    RépondreSupprimer
  3. C'est l'horrible infirmière dans "Vol au-dessus d'un nid de coucous", de Milos Forman, avec Jack Nicholson. Et elle est en pleine thérapie de groupe.

    RépondreSupprimer
  4. Mince, je crois que j'ai mal envoyé le com précédent donc, je disais:

    "Vol au-dessus d'un nid de coucou", 1975 réalisé par Miloš Forman.
    Pour ce qui est des acteurs on a: Jack Nicholson (difficile de l'oublier) et Louise Fletcher (sur la photo).

    Très bon film, marquant.

    RépondreSupprimer
  5. "Miss Ratchett je veux mes cigarettes !"
    L'un de mes films préférés.

    RépondreSupprimer
  6. Vol au-dessus d'un nid ce coucous !

    Un p*tain de film !

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui et j'oubliais :

    1975
    Jack Nicholson, Louise Fletcher, Danny DeVito...

    RépondreSupprimer
  8. La scène où il l'étrangle est... magique :D *lueur perverse dans les yeux*

    RépondreSupprimer

Stats