mercredi 9 novembre 2011

Quel est ce film - 24

La difficulté de ce film, c'est qu'il y fait sombre tout le temps.
La vision du monde telle que présentée, pluie récurrente, pénombre, pubs omniprésentes, surveillances omnipotentes, posait la question de l'évolution de nos Sociétés modernes. Partant du postulat devenu banal que la machine finira par supplanter l'humain, l'originalité aurait pu tenir dans le fait qu'il sera difficile de définir à quel moment la machine deviendrait humaine. Voire plus humaine que l'humain. Le mythe de Frankestein nous interpellait déjà quelque part à ce sujet. Et plus que jamais nous nous demanderons alors si les androïdes rêvent de moutons électriques.




Acteurs, titre, année.

___________________

L'indice était énooorme et vous avez réussi à trouver "Blade runner", un film de 1982 avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young et Daryl Hannah tiré du livre de Philip K. Dick "les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" (Do Androids Dream of Electric Sheep? de 1966)

Harrison Ford sortait tout auréolé de la saga de la Guerre des Etoiles et se trouvait projeté à nouveau dans le futur mais cette fous post-apocalyptique. Face à lui un Rutger Hauer qu'on pourra qualifier de "monstrueux", à la fois par son charisme, son implication dans son rôle qui montrait la vrai mesure de son talent d'acteur mais aussi parce qu'il est celui qu'il faut abattre, cet androïde qui se croit humain et qui pose la question de ce qu'est l'humanité. Si aimer, haïr, rêver, ressentir font l'être humain alors il ne peut plus être un robot... à moins que ce ne se soit la mort qui permette de borner les limites du vivant et du non vivant.

De quoi s'agit il exactement dans ce film ?

(j'ai pas fini l'article mais je dois partir, vous aurez la suite ce soir !)

5 commentaires:

  1. il s'agit de Rutger Hauer, dans le Blade Runner de Ridley Scott (1982), "bad boy" partageant l'affiche avec Sean Young et un Harrisson Ford encore sonné par sa fulgurante ascension.

    un peu facile, vu que vous avez donné le titre original de l'oeuvre dont il est inspiré (d'ailleurs on notera que même si l'adaptation est libre, elle a été approuvée par l'auteur juste avant sa disparition, ce qui ne l'en rend que meilleur...)

    (voui je sais, la culture, c'est comme la confiture, mais pas pu m'en empêcher, en tant qu'inconditionnelle de K Dick. alors forcément, en tombant sur ce sujet après de longs mois sans me connecter sur ce blog que j'aimais pourtant à survoler telle une ombre furtive... j'y aurai presque vu un signe du destin... presque...)

    bonne journée et merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Blade Runner De Ridley Scott .... j'ai du le voir 10 fois minimum !!

    RépondreSupprimer
  3. Rutger Hauer dans "Blade Runner" de Ridley Scott. Avec Harrison Ford et d'autres gens vachement bien et une licorne.

    RépondreSupprimer
  4. En tout cas, l'article vous ne l'avez pas termine... plus envie a priori.
    Lea

    RépondreSupprimer
  5. Exact. J'ai oublié et ensuite plus envie de revenir en arrière.

    RépondreSupprimer

Stats