mercredi 14 décembre 2011

Quel est ce film - 29

Vu que vous vous êtes tous (ou presque) plaint que dernièrement les films étaient trop "modernes", alors voila de quoi faire remonter quelques souvenirs aux plus cinéphiles d'entre vous.

Voila un film qui, aujourd'hui, n'arriverait sans doute pas à être distribué. Certains crieraient à la liberté artistique d'autres à l'exploitation des mineurs, question d'époque. En tout cas, le titre qui aura inspiré bien des parents, aura réussi à passer dans le langage populaire pour devenir un nom commun. "C’est pas ma faute, Et quand je donne ma langue au chat, Je vois les autres, Tout prêts à se jeter sur moi..."


Année, titre, acteur...
(réponse vendredi et entretemps je vous aurai entretenu de mes déboires avec la maison Lancel, ce qui vous ne passionnera pas, mais va vous faire bien rire)
_______________________

Quelle culture ! Mais oui, c'est "Lolita", film de Stanley Kubrick de 1962 avec James Mason, que ce rôle pourtant marquant n'empêchera pas de faire une fabuleuse carrière, Shelley Winters dans le rôle de la mère et Sue Lyon, "la" lolita.

Basé sur un roman de Nabokov, il s'agit de l'histoire du professeur Humbert qui cherche et trouve un appartement chez une veuve entreprenante. Pas très enthousiasmé par les lieux, il le sera beaucoup plus par la fillette de 12 ans 1/2 dont il épousera la mère pour rester auprès d'elle. Mais la mère s'en apercevant pique une crise et meurt dans un accident. La jeune fille et son beau-père, qui n'en n'est pas à sa première expérience de nymphette, vivent alors un amour passionné mais destructeur. L'aura sulfureuse du film trouve sa vraie résolution dans la destruction.

Le film pour être distribué du être censuré de certaines scènes. Les puritains trouvèrent que ce n'était pas assez, les puristes qu'on trahissait l'esprit de l'oeuvre de Nabokov.

Le terme "lolita" devint à partir de ce moment un nom commun pour désigner une jeune fille dépravée, perverse et séductrice.

Ce film fit l'objet d'un remake en 1996, plus cru, plus prêt de l'oeuvre de base, mais moin suggéré et donc moins fort.

Extrait du film de 1962 (en anglais) : suivre le lien

http://youtu.be/Q2ilHiMf1F8

Un extrait de la version de 1997 (Jeremy Irons est, à mon avis, un excellent choix pour jouer M. Humbert)




5 commentaires:

  1. Les indices étaient trop évident:
    Il s'agit de Lolita. 2ème prénom de ma puce car il nous plaisait beaucoup à l'oreille mais le parfum de souffre qui l'accompagne nous a dissuadé de l'utiliser pour l'usage quotidien.

    RépondreSupprimer
  2. Lolita de Stanley Kubrick 1962 avec Sue Lyon, James Mason, Peter Sellers.

    RépondreSupprimer
  3. Très facile !
    Lolita, de stanley Kubrick, tiré du roman de Nabokov. Je dirais en 1960 et 1965...

    Et donc ce n'est pas Alizé, tu as voulu nous piéger :-)

    RépondreSupprimer

Stats