samedi 24 décembre 2011

Restons traditions - 1 ....

Je sais, certains vont me dire que les fêtes de fin d'années ça les gonfle sérieux.
Soit parce qu'il faut aller faire la bise à tonton Jean, celui qui passait sa main sous la jupe lorsque vous étiez petite.
Soit parce qu'il faut aller découper la dinde d'Annie (avec le couteau pour la dinde, symboliquement pour Annie), celle qui joue la matriarche à chaque réunion de famille et qui mine de rien balance à tout va.
Soit parce que y a des trucs à régler et que c'est pas encore ce Noël qu'on va y arriver.
Soit parce que dans la famille on a jamais été fêtes (c'est surtout que c'était le meilleur alibi pour ne pas dire qu'on n'avait pas d'argent ou qu'un des parents avaient lui même un truc à régler...).
Soit parce qu'on se croit au-dessus de tout ça ("les fêtes c'est commercial, gna gna...").
Soit parce qu'on se le joue "je ne suis pas croyant".
Bon y a aussi ceux qu'on de bonnes raisons, le gamin qui se tue en voiture 2 heures avant la fête, c'est sûr que ça vaccine à tout jamais... (c'était la séquence émotion).

Mais restons joyeux, joyeux !
Noël reste une superbe fête. L'excitation des gosses (qui du coup se font engueuler à tout bout de champ), l'énervement des parents (qui du coup engueulent leur gosses à tout bout de champ), saine émulation que voila ! 
Et c'est l'occasion de bouffer des trucs qu'on ne trouve pas le reste de l'année. Alors qu'on trouve des cerises en décembre, tiens, va me trouver de l'oie ou des marrons glacés au mois de juin !

La psy te souhaite un super Joyeux Noël !!



8 commentaires:

  1. Noël pour un gamin, c'est magnifique, c'est du rêve à l'état pur. Toute la famille est réuni, on ne mange que des bonnes choses (quand on a la chance de venir du sud, on a même 13 desserts à table ! Le rêve absolu pour un gosse) on a plein de cadeaux (ok pas tout le monde, c'est en fonction des revenus bien sûr, mais quand on voit le montant moyen consacré en France au cadeau de Noël, c'est devenu un peu n'importe quoi), donc on reçoit des cadeaux, qui plus est, fait par un être mystérieux, qui voyage dans le ciel sur un traineau tiré par des rennes.... et qui considère qu'on vaut suffisamment la peine pour les mériter et nous les apporter en passant par la cheminée.....

    J'ai eu la chance que, dans ma famille, il y avait un consensus pour Noël : pas de dispute, pas de règlement de compte, c'est la fête des enfants (et des grands enfants) et rien d'autres. Ma grand-mère en était le chef d'orchestre, elle était une cuisinière hors pair, nous faisait chanter des cantiques de noël (minuit chrétien....) et veillait à ce que nous ne recevions pendant les fêtes que de l'amour et du rêve.... Maintenant "adulte", les fêtes de Noël restent pour moi magiques (même si je sais que c'est bien sûr une fête commerciale) et je trouve vraiment dommage et navrant que des parents puissent priver leurs enfants d'un tel bonheur.

    Joyeux Noël à vous et à tous.
    Lea

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux Noël!! moi non plus c'est pas cette année que je réglerais mes comptes, je dois encore encaisser.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien parfois les villes qui s'illuminent, alors joyeux Noël :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours eu des appréhensions vis à vis des fêtes de fin d'année, d’abord parce qu’il fait noir tôt, ensuite parce qu’elles n’ont rien de spontanée et qu’en général je m’y emmerde passablement.
    Cette année-ci, c’était la totale. Mes enfants faisaient Noël chez leur mère, et pas de Noël en famille parce que ma mère est au Mexique chez un de mes frères, mon autre frère est parti fêter ça à Bali avec sa compagne et sa petite fille…bref personne…il s’en est fallu de peu pour que je sois obligé de me taper le programme télé de Noël et un bourdon d’enfer. J’ai donc décidé de prendre les choses en main et j’ai organisé une grosse fête à la maison le 25…il restait le 24 au soir et aussi deux bouteilles de crémant de bourgogne dans mon frigo…je rentre…je regarde par la fenêtre et que vois-je ma ravissante voisine était elle aussi toute seule. Je lui ai envoyé un SMS et on a partagé les deux bouteilles de crémant …bref que du quasi improvisé et c’était vachement sympa et beaucoup moins chiant qu’en famille !

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux Noël en retard ^^

    RépondreSupprimer

Stats