mercredi 11 janvier 2012

Exercice d'écriture - semaine 1

Et oui c'est déjà mercredi. Et pendant que je suis en train de faire les soldes vous êtes assis devant votre écran à vous demander ce que la psy a encore bien pu inventer....

Traditionnellement, le mercredi est devenu une journée atypique de ce blog. D'ailleurs je me demande si ce blog est typique de quelque chose... ahum, revenons à mes moutons.

Cette fois je lance un atelier d'écriture bloguesque.
Ce qui veut que je vais encore mettre mes lecteurs et lectrices à contribution.

Pour vous, il va s'agir pendant 4 semaines de faire des choix et d'écrire quelque chose au sujet de ces choix.
Soyons clairs... (je sais j'ai du mal).
Prenons aujourd'hui.
Vous allez trouver ci-dessous 6 images, de types très différents.Vous allez en choisir une, celle que vous voulez.
Vous choisissez à l'instinct, au premier regard, le truc qui vous parle. Pas de réflexion intempestive, pas de jugement en se demandant ce que vont choisir les autres ou ce que les autres vont penser votre choix. Non, VOTRE choix au premier coup d'oeil.

Ensuite, une fois que vous avez fait ce choix, vous écrivez un paragraphe (au moins 10 lignes sous Word ou équivalent avec des marges qui ne font pas 10 cm SVP ou directement dans votre email).
Surtout, vous ne mettez PAS votre écrit dans les commentaires. Vous me l'envoyez par email.
Et re-pareil avec des infos différentes pour les 3 semaines suivantes où je mettrais votre réflexion au travail.
La dernière semaine (la 5ème donc si vous avez suivi), je ferais paraître vos écrits.

Enfin, de toute façon je vous donnerai toutes les consignes au fur et à mesure.

_______________

Aujourd'hui, parmi les 6 images qui suivent, vous en choisissez une (ne nous dites pas laquelle, ça n'a pas d'importance pour nous). Vous la choisissez sans réfléchir, celle qui fait "tilt". Vous ouvrez votre logiciel de traitement de texte favori et vous écrivez :

- Un titre que vous donnez à cette image
- 10 lignes que vous inspirent cette image (ce n'est pas une description, mais bien ce à quoi ça vous fait penser, ce qui vous vient à l'esprit en la regardant, ça peut très bien ne pas semblez avoir de rapport...).

Surtout ne revenez pas en arrière. Ne changez pas ce que vous avez écrit, soyez SPON-TA-NE(E). Ne trichez pas parce que sinon ça n'a aucun intérêt.

Vos écrits sont à me faire parvenir pour mardi 17/01 minuit au plus tard à : vergiberation[@]gmail.com   (sans les crochets)
Vous pouvez apparaître sous votre pseudo habituel ou sous un autre, il suffira de me le dire.

Voici les images (double cliquez dessus pour les voir plus grandes) :





8 commentaires:

  1. ça a fait tilt....
    Image choisie.

    ... Texte à venir... Avant le 17, donc :-)

    RépondreSupprimer
  2. Certains d'entre vous ont été très inspirés. Ca démarre bien !

    RépondreSupprimer
  3. Super comme idée ça :) Je posterai ma contribution très vite :)

    Cela dit, j'ai une question un peu hors sujet à te poser Vergi : saurais-tu où j'aurais le plus de chance de trouver des sujets borderlines ? (Je compte faire mon mémoire de recherche sur ce sujet précis) J'ai essayé des associations (hélas, il n'y en a pas beaucoup et il y en a encore moins près de chez moi). Dans le milieu psychiatrique, je ne sais pas comment "trouver" de tels patients... Une petite idée ??

    RépondreSupprimer
  4. Il te faut contacter directement les services de psychiatrie.Sur la région parisienne tu as l'hopital psychiatrique Paul Guiraud à Villejuif (94).

    Tu as aussi les UMD (unités pour malades difficiles) (ça a changé de nom je crois).

    Maintenant je te conseille les forums des associations ayant trait à ce sujet ou tu lances un appel sur Doctissimo...

    La problème est de trouver des sujets borderlines parce qu'ils sont souvent étiquettés dépressifs ou psychotiques. Il faut du temps pour les diagnostiquer...

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien l'idée, originale, image choisie, texte avant le 17 donc ^_^.

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de découvrir ce blog... je découvre le "jeu". Trop tard. J'aurais bien joué juste pourmoi, mais de toutes façons, aucune photo ne m'inspire, aucune ne fait tilt.
    J'attends mercredi prochain, la suite...

    RépondreSupprimer
  7. Blifting : il n'est pas trop tard pour participer. Il suffit de faire l'exercice 1 et de me l'envoyer puis de faire l'exercice 2 (et de le garder pour l'instant). Tous les exercices sont plus ou moins liés, donc soit on fait tout soit on ne fait rien.

    RépondreSupprimer
  8. C'est sympa! J'y vais alors... Merci!

    RépondreSupprimer

Stats