vendredi 6 janvier 2012

Les enfants "dys" - 4 - les dyspraxies

Les dyspraxies sont des troubles liés à l'acquisition de la coordination motrice.

Comme toujours, il faut avoir exclues toutes causes médicales et retards de développement. Un tel retard doit donner lieu à une consultation en neurologie afin de voir s'il ne s'agit pas d'un retard de maturation des neurones moteurs (qui va s'arranger) ou d'un dysfonctionnement cérébral à signal bas.

Les dyspraxies sont surtout dépistées vers l'âge de 5 - 7 ans lorsque l'enfant semble présenter des retards de posture (savoir marcher, courir, s'asseoir... ) et des retards manuels (savoir boutonner, savoir lacer, jouer au ballon, écrire.... ). la dextérité est perturbée et l'enfant est lent. 

Il faut bien comprendre que l'enfant a bien compris ce à quoi il faut arriver (le but), mais il n'y arrive pas.
Par exemple, pour lacer ses chaussures, vous vous baissez, vous attrapez vos lacets, vous faites un noeud en vous demandant quel lacet vous mettez en haut et en bas, vous serrez et vous recommencez à l'autre chaussure et vous oubliez. L'enfant dyspraxique commence en se demandant ce qu'il faut faire pour lacer une chaussure. Alors oui, il faut les regarder, pour cela il faut baisser la tête, déplacer les yeux, se focaliser sur une des chaussures, il faut attraper un morceau de lacet dans la main droite et l'autre dans la gauche, ne pas lâcher, puis il faut faire un noeud (quelle partie en haut, quelle partie en bas ?), comment on met la boucle déjà ? Quel morceau passe où ? pas clair. Puis il faut serrer. Fort sinon ça ne tient pas, pour cela il faut tirer avec chaque main. Faut pas lâcher. Puis Vérifiez que les deux boucles soient à peu près de la même taille en les comparant... Bon maintenant qu'il a pensé à tout ça (planification), il faut le faire ! Il faut maintenant se souvenir de tout ça en lançant le début de l'action... Les notions motrices, spatiales et temporelles n'étant pas parfaites, le passage au concret est maladroit, lent voire inefficace... et épuisant.

4 types de dyspraxie :
- dyspraxie de l'habillage : l'enfant met ses habits à l'envers, n'arrive pas à boutonner... 
- dyspraxie idéatoire : difficultés de manipulation des objets (plier une feuille par exemple et la mettre dans une pochette...)
- dyspraxie idéomotrice : gestes symboliques (faire coucou de la main, imiter un geste...)
- dyspraxie visuo-spatiale : diffiultés d'assemblage (construction avec des cubes...)

Comme toute "dys", les dyspraxies sont rarement "pures". Y sont souvent associées des troubles du langage, de l'écrit, du calcul, des troubles de l'attention, de l'hyperactivité. Ce qui rend, encore une fois, le diagnostic difficile, d'autant que les médecins sont peu formés à ces types de troubles. Et bien sur les troubles de la coordination se développent conjointement à des troubles des apprentissage sans qu'on sache vraiment qui "vient" en premier.

Lors des tests, ces enfants dyspraxiques sont évalués comme ayant un bon score à l'oral et un score faible en performance.

Ces enfants doivent être pris en charge par un psychomotricien et une psychothérapie associée est fortement recommandée.

(ne pas confondre dyspraxie et apraxie. Dans l'apraxie, il y avait interaction normale avec les objets puis perte de cette capacité).



la prochaine fois : les troubles de l'attention et l'hyperactivité (si si ce sera la bonne)

6 commentaires:

  1. Bravo pour cet article très clair.

    Avec ton accord, je mets ci-dessous ce lien vers l'article que j'ai écrit sur mon site à ceux qui souhaitent en savoir plus dur les dyspraxies :

    http://goo.gl/VCYhk

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  2. Pas de blem, dès qu'il y a lien ou source. Merci

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  3. Il est génial ce site... C'est bien la peine que je me décarcasse alors qu'il y a tout sur le tien. Bon moi je fais dans le blog. je vais lire plus précisément ton site et je sens que je vais te faire de la pub.

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  4. Excellentissime Aztek! Merci pour ce lien vraiment intéressant qui fera des heureux dans l'entourage d'une de mes connaissances. Comme quoi " l'union fait la force...

    kirikou

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  5. Merci Vergi et kirikou !

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  6. Avec ça aussi j'ai eu quelques petits soucis étant petit :-)))J'étais vraiment arrangé !

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