mercredi 1 février 2012

Exercice d'écriture - semaine 4

Après les semaines 1, 2 et 3, voici enfin la dernière semaine de notre exercice d'écriture.

Tout d'abord je voulais vous dire que j'ai aussi participé à cet exercice.  Je vous proposerai mercredi prochain ma prose sans aucune humilité. Comme chaque écrit est assez long, dès le lundi suivant je posterai chaque jour un écrit. Pour l'instant j'ai de quoi remplir une semaine, mais tout va dépendre de combien d'entre vous iront jusqu'au bout de l'exercice. Vous pourrez bien sur commenter les écrits avec toute la courtoisie dont je vous sais capables.


OK, maintenant, vous oubliez tout ce que vous avez écrit pendant la 3 premières semaines et vous passez à autre chose.

L'exercice consiste aujourd'hui à trouver 5 groupes de 2 mots. Pas d'articles (déterminants), pas de pronoms, pas de noms propres, pas d'adjectifs... Seulement des couples de noms communs.

Par exemple :              pomme  /  pilier (vous avez pensé "rouge" c'est raté)

Ne réfléchissez pas trop car encore une fois c'est la spontanéité qui est intéressante.

Alors prenez un papier et un crayon et inscrivez vos 5 couples de mots.

Ca y est ? Si non, attendez d'avoir fait l'exercice avant de lire la suite.



Alors pour chaque couple de mot vous allez écrire une phrase comprenant les 2 mots.
Par exemple : J'aimais à manger une pomme sous le pilier de béton de la bibliothèque en l'attendant.

Vous allez donc écrire 5 phrases. Ces 5 phrases doivent constituer un paragraphe, ce qui veut dire qu'ils faut qu'elles aillent ensemble, qu'elles forment une suite logique.

Et vous m'envoyer le tout à vergiberation[@]gmail (toujours sans les crochets) avant mardi soir prochain.

Et si vous prenez l'exercice en court de route et que vous souhaitez participer, c'est tout à fait possible. Il suffit de reprendre à la semaine 1 et de réaliser les consignes des 4 semaines pour le même délai.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Stats