vendredi 10 février 2012

Image en N&B colorisées

Un auteur dont je n'ai pas trouvé le nom, s'est amusé à coloriser de vieilles photos pour les mettre au goût du jour. J'avoue que je trouve que cela change totalement l'aspect des photos et -ce doit être mon côté dinosaure- la colorisation en diminue fortement l'impact. En-dessous, je me suis amusée à mettre en niveau de gris quelques photos originellement en couleur pour voir si cela en modifiait la force (je ne suis pas une spécialiste, je vous préviens). 

Et vous qu'en pensez-vous de ces modifications ?

Photos colorisées :







Vous en verrez d'autres ICI.


Et les photos que j'ai passé en niveaux de gris :







 


 
 
 
 


 
 

8 commentaires:

  1. Je suis moi aussi tombée sur ces photos recolorisé il y a quelques temps et comme toi, j'en ai d'abord était perturbé. Mais finalement je trouve cela malgré tout extrêmement intéressant de pouvoir voir ces personnes ou évènements exactement tels qu'ils étaient perçus par les personnes qui ont pu les côtoyer.

    RépondreSupprimer
  2. je n'y connais rien mais j'aime bien les portraits en noir et blanc, certains paysages en couleur (force de la lumière, contraste des couleurs... lol) et j'ai vu des photos de spectacles de danse en couleur absolument extraordinaires. Donc pas vraiment d'opinion précise : ça dépend.

    Sinon à la lecture de cet article je me posais la question suivante : tu vis pour ton blog ou le blog vit pour toi ?! Quand tu vas ds un musée tu nous en fait profiter; tu te promènes, prends des photos et hop on en profite. Là d'où te sort cette idée bizarre ? C'est qd même un investissement en temps assez conséquent.

    RépondreSupprimer
  3. Cleanette : tout à fait d'accord avec toi pour les portraits. Par contre pour les images "choc" (la femme avec ses enfants qui représente la misère "blanche" américaine d'une époque donnée), je trouve que la couleur lui enlève sa force. Dans le n&b ont retrouvait la souffrance, dans la couleur... on dirait une femme en vacances avec ses gosses...

    Milady : je ne vis pas pour mon blog qui me prend très peu de temps. Je ne vous fait profiter que de peu de choses de ce que je fais ou vois ou lis. Mais le blog devient un merveilleux espace de stockage.

    RépondreSupprimer
  4. Jimi Hendrix !
    Hum, bref, j'aime beaucoup tout ce qui est photo manipulation, d'ailleurs mon père travaille dedans, y compris dans la recolorisation/restauration d'anciennes photographies, et pour avoir vu le travail qu'il y a derrière c'est vraiment impressionnant. Ca implique de trouver les bonnes tonalités de couleurs pour coller à l'époque et au paysage, enfin, bref, du sacré travail, merci en tout cas pour ces quelques images.
    Je trouve que la dernière est particulièrement marquante, le "champignon" provoqué par la bombe est beaucoup plus percutant en noir et blanc en comparaison de la recolorisation.

    RépondreSupprimer
  5. C'est drôle, je trouve qu'il est plus facile ou plutôt, plus acceptable de passer de la couleur au n&b plutôt que l'inverse. Cela n'a rien à voir avec la réalisation du travail. C'est juste que le noir et blanc offre une plus grande crédibilité. Mais c'est mon oeil qui parle, ce que je dis ne veut peut-être rien dire...

    RépondreSupprimer
  6. Mais justement les photographes savent très bien que le "noir et blanc" peut apporter qqchose, c'est pour cela que de nombreux grands photographes ont continués à faire du noir et blanc longtemps après l'avènement de la couleur. J'ai moi-même des photos prise de moi en noir et blanc par un photographe de plage (et même de mes enfants). Elles sont très belles, mais surtout pour moi ado qui avait écouté les directives du photographe: elles sont complètement irréelles et ne reflètent pas du tout celle que j'étais vraiment à l'époque.

    RépondreSupprimer
  7. Je préfère Jimi en couleur, les Beatles et la Reine aussi, En revanche Obama, Tsien An Ming sont mieux en NB...probablement du au caractère dramatique que donne le NB, et que ce dernier sied particulièrement bien aux choses sinistres et néfastes pour l'humanité.

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve l'explosion atomique absolument terrible, en couleur. Ainsi, cette image m'angoisse vraiment.
    Et peut-être est-ce cela qui résonnait avec l'image qui m'a servi de base pour le jeu d'écriture, finalement.. Une écolo-névrose.

    RépondreSupprimer

Stats