mercredi 29 février 2012

La psy devient.... médecin ?

Il fallait bien un titre accrocheur pour le 800ème article de ce blog.
Oui, mesdames et messieurs, vous avez bien lu : 800 articles pour vous faire réfléchir et débattre.

Alors, pourquoi ce titre aujourd'hui ?

Parce qu'au bout de 800 articles et de 7 ans d'études de la série Docteur House, je crois pouvoir affirmer haut et fort que dans les cas de maladies graves, il faut se demander :

- est-ce un cancer ? Oui ? allez hop chimiothérapie ou corticoïdes du style Prednisolone (moins recommandés mais bon c'est le patient qui choisit). 

- si non, est-ce une infection ? Si oui, ce sera antibiotiques (moi on m'a appris que c'était pas automatique, vu qu'une infection peut être microbienne ou bactérienne), si ça résiste c'est une sarcoïdose (lol).

- si non, c'est une maladie auto-immune. En général, y a rien à faire, donc le malade "claque" plus ou moins vite.

Et pour corser le tout, sachez qu'il est possible de tout avoir à la fois.

Mais ne désespérez pas, une fois qu'on vous aura enlever les reins, le foie et greffez des poumons et un nouveau coeur, vous irez beaucoup mieux... vous verrez.


Un p'tit IRM ou une p'tite ponction lombaire pour finir la journée, ça vous irait ?


10 commentaires:

  1. Bravo pour le 800ème... et ce descriptif acerbe de la médecine allopathique.

    Mais n'oubliez pas:
    - ce n'est rien ? Prenez quand même deux-trois médicaments au cas où...

    La bonne santé n'est-elle pas toujours le signe du plus profond dérèglement ?

    Frat'airnellement,

    Le Mendiant

    RépondreSupprimer
  2. Tu as oublié la greffe du cerveau, sans nul doute celle qui serait la plus utile de nos jours. C'est curieux, je vois IRM, ponction lombaire, mais aucun examen proctologique. Est-ce normal?

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait créer l'ABA, Association des Bloggers Anonymes, pour fêter l'événement (j'aime bien les fêtes) et inviter notre psychoredactrice à poursuivre sa quête de superficialite !

    RépondreSupprimer
  4. Ben au vu de votre courte nosographie, moi je ne vous aurais pas accordé le diplôme !
    En matière de médecine, Françoise Tenenbaum l'avait bien compris, mieux vaut le véto que le psy (dis-je, qui ne puis faire une injection à un humain sans tomber dans les pommes, ben oui, chacun son trip...)

    RépondreSupprimer
  5. Tellement amusant mais dans un sens tellement vrai!Bref idéal pour finir un journée de boulot lol

    kirikou

    RépondreSupprimer
  6. IRM ? Jamais !
    A chaque fois dans House, les patients convulsent, vomissent, font un arrêt respiratoire, ont des hallucinations, lorsqu'ils doivent faire un IRM ^^.
    Sinon, merci à vous pour continuer de passer du temps à enrichir votre blog ;)

    RépondreSupprimer
  7. Mendiant : ne dit-on pas en psycho que quand tout va bien tout va mal ? lol

    Alexis : un toucher rectal ? Jamais je ne m'abaisserai à ça !

    Milady : il faudra que tu m'invites à ton boulot que je fasse un mini reportage. N'oublie pas le champagne, j'apporterai les Tuc !

    Zygielle : tant que tu n'es pas à me chercher mon rumen, ça va.

    Harley : l'IRM du Princeton Plainsboro serait-il maudit ?

    RépondreSupprimer
  8. Pour le champagne quand tu veux mais pas au boulot.... pour le reportage je t'invite à mes reunions d'équipe, tu seras pas decue du voyage et j'aurai beaucoup a apprendre !

    RépondreSupprimer
  9. Milady : ah mais non je fais un reportage sur ce que tu fais (avec tofs et tout et tout) puis seulement j'assiste à une réunion et j'analyse tout le monde (toi y compris ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention plus tes idées sont ouf plus elles m'amusent, ça marche,à discuter. Bien entendu tu m'analyses : j'ai rien à perdre et beaucoup à apprendre. De toute façon je ne t'imagine pas ne pas analyser quelqu'un ou quelque chose ...!

      Supprimer

Stats