jeudi 9 février 2012

La visualisation des tremblements de terre en 2011

Ce sera une fin de semaine non psychologique, mais j'espère instructive !

Alors, pour flipper un peu, je commence par cette jolie visualisation réalisée par les Japonais de tous les tremblements de terre survenus en 2011. Vous remarquerez que la grande faille de l'Asie du Sud Est toute entière est concernée par un bouleversement.

Les 30 premières secondes vous expliquent que la taille des cercles correspond au classement de l'échelle de Richter et vous donne le sens de l'épicentre, mais vous n'aurez pas vraiment le temps de vous attardez sur ce type de détails.


4 commentaires:

  1. tsunami, séisme... n'y aurait-il pas un lien avec ton texte ?
    Ce que peu de gens savent c'est que la terre a fortement (enfin rien en comparaison avec le Japon) bougé en France, à l'époque on avait reçu à la fac un lien pour voir les enregistrements sismiques d'Orsay et c'était assez impressionnant. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. C''est très impressionnant. Ca montre à quel point l'activité sismique se concentre sur la pacifique sud-ouest, et un peu sur la Turquie et à quel point le reste du monde est épargné.

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens il y a quelques années, 5 ans peut être, c'était un soir, il faisait déjà nuit, j'étais assise dans mon salon. D'un seul coup tout a bougé. lentement mais surement.J'avais à l'époque un lampadaire halogène, qui s'était mis à basculer lentement de droite à gauche.J'avais ressentie une vibration très lente et longue. Puis tout s'est arrêté. Je me suis dis que j'avais des hallucinations ! Le lendemain j'ai appris qu'il y avait eu un tremblement de terre énorme en Russie et que le séisme avait été ressenti jusqu'à chez nous. Ces effets s'était répercutés jusqu'à Nice, mais en fait sur Paris aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Les seismes sont impressionnants, peu importe leur échelle, les dégâts provoqués sont souvent conséquents, et à l'échelle humaine c'est troublant de voir que sa vie peut s'effondrer comme un vulgaire château de cartes. En fait, à plus large spectre, les catastrophes naturelles dans leur ensemble que ce soit tremblements de terre, éruption volcanique, tornade, inondation.. sont dévastatrices.
    Merci pour la vidéo, intéressant.

    RépondreSupprimer

Stats