mardi 14 février 2012

Saint Valentin... au Japon

Bon, comme je l'ai mis dans les commentaires, j'avais totalement oublié que les textes paraissaient cette semaine et j'ai écrit un article pour la St Valentin.Alors comme je n'ai pas l'intention d'avoir fait ça pour rien, il parait aujourd'hui et dès demain on reprend la parution des textes jusqu'à dimanche (ou lundi je vais voir ça).


Par tradition parfois purement commerciale, la Saint Valentin s'est imposée dans le monde.
Et pas toujours le 14 février et même quelque fois avec une date fluctuante en fonction de la position des étoiles.

Au Japon, la Saint Valentin a pris corps dans les années 50 avec une vision toute particulière des choses :
les filles se doivent d'offrir des chocolats aux garçons.
Et aux travail, toutes les femmes doivent offrir des chocolats à leurs collègues masculins.
Qu'elles les apprécient ou pas.
Et l'idéal est que ces chocolats soient fabriquées de leurs petites mains, soit achetés au chocolatier qui a lancé cette tradition (50 % des ventes de l'année se font ce jour là).


Je vous rassure tout de suite, il existe différents types de chocolats.
Il y a les chocolats pour les garçons qu'on aime bien et les chocolats pour ceux qu'on n'apprécie guère. Ceux là reçoivent des chocolats bon marché et mauvaise qualité.



Il peut arriver qu'un homme ne reçoive pas de chocolats. C'est la honte totale et il n'a plus le soir qu'à aller déguster au restaurant des nouilles noires symboles de sa morne vie.

Les filles adolescentes peuvent aussi s'offrir des chocolats appelés "chocolats de l'amitié".

On peut aussi s'échanger des cartes, des cadeaux... mais cela reste très occidental et a du mal à percer dans la culture Japonaise.

Tous les hommes n'aiment pas le chocolat, d'autant que par tradition tout ce qui est sucré est catégorisé comme "féminin", aussi les Japonaises peuvent offrir tout autre cadeau ayant une forme de coeur (une bouteille par exemple).

Pour finir, tout cadeau se doit d'être rendu. Un "jour blanc" a donc été instauré afin que les hommes puissent rendre leurs cadeaux aux femmes. Ces cadeaux, souvent des chocolats ou des gateaux, se doivent d'être blancs ou clairs, symboles de pureté, et beaucoup plus chers que la valeur de ce qu'ils ont reçu. Cette nouvelle tradition a du mal à prendre.





Tout ça n'a rien de très romantique n'est-ce pas ? Au Japon, l'équivalent amoureux de "notre" Saint Valentin a lieu en fin d'année !

13 commentaires:

  1. Qu'est-ce que je suis content de n'être pas au Japon ! Je n'aime pas le chocolat. Je serais donc "obligé" de me comporter comme un goujat pour échapperaux "friandises", aux nouilles noires et aux jours blancs.
    J'ai horreur de la St Valentin...Encore 24 heures à tenir

    RépondreSupprimer
  2. le chocolat j'aime assez mais la St Valentin pas du tout. Un truc qui m'amuse :
    http://images.4channel.org/f/src/589217_scale_of_universe_enhanced.swf
    (start, puis déplacer avec la souris le curseur du bas pour modifier l'échelle spatiale), c'est top !

    RépondreSupprimer
  3. je ne sais pas, moi ça marche, c'est dommage. Je testerai de chez moi ce soir.
    La St Valentin à l'échelle atomique :
    http://www.nanoalloy.eu/

    RépondreSupprimer
  4. désolée le lien de ce matin ne marche qu'avec le proxy du boulot. C'était une animation sur l'univers de l'infiniment petit à l'infiniment grand assez géniale...

    RépondreSupprimer
  5. Au Canada, la St Valentin est à la fois la fête des amoureux et celle de l'amitié. Les enfants s'échangent des cartes de l'amitié à l'école et on peut offre des chocolat à ces amis proches et en recevoir ^^

    RépondreSupprimer
  6. Cessy Loup : ça me rappelle un épisode du dessin animé "Franklin" (la tortue) qui se passe le jour de la St Valentin et où tout le monde s'offre des cartes de l'amitié.

    RépondreSupprimer
  7. Milady : j'ai trouvé un autre lien vers "scale of universe": http://www.newgrounds.com/portal/view/525347

    Ce qui est marrant c'est que plus on est proche de l'infiniment grand et loin plus on est proche du big bang.

    RépondreSupprimer
  8. super ! moi j'adore!!
    oui,l'univers visible devait être beaucoup plus petit que maintenant, toutes les galaxies s'éloignant les unes des autres.

    RépondreSupprimer
  9. La St Valentin c'est pour les gens qu'on aime donc moi ca me semble pas si bizarre si on échange des carte, chocolat ou autre cadeau avec des amis proche ou de la famille.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas le dessin animé "Franklin", mais bon j'imagine qu'il doit y avoir d'autre pays que le Canada où ça se fait d'échanger des carte de l'amitié. Je trouve ça sympa aussi ^^

    RépondreSupprimer
  11. Cessy Loup : voici un épisode de Franklin (c'est un dessin animé canadien). je n'ai pas trouvé celui de la St Valentin...
    http://youtu.be/y43N7g1fSV4

    RépondreSupprimer
  12. Franklin ! Toute mon enfance, avec Martin l'ours son ami !

    Sinon, pour revenir sur le sujet, je trouve ça sympa leur façon de fêter au Japon, même si j'apprécie moyennement le concept "d'obligation" qui va avec et qui représente (encore) une sorte de diktat social. Non en fait, je trouve ça ridicule, on offre ou pas à qui on veut des cadeaux, sans attendre un jour spécifique. Et puis c'est assez cruel au fond, puisqu'on marque son rejet en offrant un cadeau de moindre valeur aux gens qu'on apprécient peu.

    RépondreSupprimer

Stats