dimanche 11 mars 2012

Vous êtes vous déjà démandé ....

Vous êtes vous déjà demandé...

- pourquoi les mois à partir de septembre portent de numéros (septembre = 7, octobre = 8, novembre = 9, décembre = 10) qui ne correspondent plus à rien (septembre = 7 mais c'est le 9ème mois) ?

- si le chat de Jules César avait conscience que le type qui le caressait était un empereur ? Et à l'inverse, si Jules César en caressant son chat concevait qu'il n'était à ce moment qu'un homme comme un autre ?

- si lorsque vous appelez un chien et que sur le chemin il s'arrête pour se grattouiller, qui de vous ou de la puce a le plus de pouvoir sur le chien ?

- si Dieu a tout créé, qui a créé Dieu ?

- Pourquoi c'est toujours lorsque vous êtes en retard qu'il vous arrive un pépin, que l'ascenseur fait l'omnibus et que vous avez tous les feux rouges ?

- si puisque moi lorsque je regarde l'espace je regarde le passé, est-ce que les extraterrestres voient encore les dinosaures sur la Terre ?

- qu'est-ce qui a poussé le premier homme parlant a attribuer telle sonorité pour nommer un objet ?

- pourquoi il existe des pommes rouges, jaunes, vertes et pas bleues ?

- pourquoi en physique le noir est l'absence de couleur et le blanc la présence de toutes les couleurs alors qu'en peinture le blanc est l'absence de couleur et le noir le mélange de toutes les couleurs ?

- Pourquoi du fait que Adam et Eve soit frère et soeur et que leurs enfants (dont Abel et Cain et leurs épouses) soient aussi frères et soeurs, on fait commencer la genèse par une histoire d'inceste ?

- pourquoi les gens rêvent tant de revenir en enfance alors que la majorité a vécu une enfance pourrie ?

- si les personnes aux yeux bleus voientle monde de la même façon que celles aux yeux marrons ?

- si Mae West et Marilyn Monroe s'étaient teint les cheveux en noirs, raconterait-on pour se marrer des "histoires de brunes" ?

- si les êtres humains créent des portes rectangulaires, quelle forme devrait avoir une porte pour un être d'1m80 en forme de poulpe ?

- pourquoi n'a-t-on pas les pieds plus grands et plus larges pour avoir un meilleur équilibre ?

- a quel moment les trous des prises ont été rapetissés afin que les gosses ne puissent plus entrer leurs doigts dedans ?

- pourquoi je me pose des questions tordues toute la journée ?


Allez je suis sûre que vous avez les vôtre. Quelles sont-elles ?






16 commentaires:

  1. 1) Aucune idée.
    2) Probablement pas, à moins que l'on reconnaisse une conscience à l'animal, donc ça se discute;
    3) La puce, à coup sûr, à moins que ce soit l'appel de la nourriture qui ait été le plus fort.
    4) Les Hommes, forcément.
    5) Loi de Murphy (ou de l'emmerdement maximum).
    6) Les extraterrestres existent ?
    7) Les mots tels que nous les appelons de nos jours n'ont rien à voir avec la sonorité première que les premiers hommes utilisaient.
    8) Beh... et les Stroumphs alors ?
    9) Processus cathartique, pour empêcher les prochaines générations de refaire la même chose.
    10) De la même manière que les vieux parlent toujours de leur bon vieux temps en le chérissant alors qu'ils ont vécu la guerre. De la même manière que l'herbe est plus verte chez le voisin.
    11) Chacun voit le monde à sa manière, yeux verts ou bleus qu'importe. Notre vision est unique.
    12) Probable.
    13) Un énorme cercle d'une circonférence et d'une hauteur supérieur à 1m80.
    14) On prendrait plus de place dans les transports en commun et on serait moins adroits.
    15) Tellement utile qu'il suffit de mettre un tournevis pour se faire disjoncter le cerveau.
    16) Vous avez une conscience, c'est un merveilleux cadeau et un merveilleux poison :-)

    RépondreSupprimer
  2. pourquoi quand on sème une seule graine elle ne pousse pas et quand on en met 10 elle poussent toutes et qu'on se retrouve avec 150 kg de légume pour 2 personnes?

    pourquoi est-ce que quand on a les mains prises c'est sytématiquement à ce moment la que le pull s'accroche et qu'on reste coincé?

    pourquoi est ce le jour où on est hyper pressé que le bus passe sous notre nez avec trois minutes d'avance et que le prochain est dans une heure?

    comment expliquer qu'un tout jeune enfant désigne par le mot chien tous les chiens peu importe la race, la taille ou la manière dont ils sont dessinés même sommairement? (ça ça m'épate)

    y a t'il un oiseau du groupe qui décide du jour du départ en migration ou est ce une décision commune. Ou encore chacun part quand c'est l'heure pour lui?

    pourquoi les trucs bons sont mauvais pour la santé et les mauvais bons pour nous?

    pourquoi certaines espèces ont survécu à la théorie de l'évolution alors qu'en fait rien ne le laissait présager (ex oie?)

    Vraiment qui de l'oeuf ou de la poule a été créé le premier?

    comment rester éveillé pour voir comment c'est quand on s'endort?

    pourquoi quand on s'ennuie le temps n'avance pas aussi vite que quand on fait une activité passionnante?

    comment le cerveaux crée t il des idées avec des impulsions électriques et des hormones et qu'on y arrive pas en labo?

    comment y a t il chaque semaine un gagnant au lotto alors que statistiquement c'est impossible?

    les autres entendent-ils notre voix de la même manière que nous qu'on on s'enregistre?

    pourquoi les gauchers n'écrivent pas de droite à gauche?


    etc? j'en ai des milliers... Et moi aussi je me demande si tout le monde passe sa journée à s'en poser des semblables?

    kirikou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta question sur les gauchers me laisse pantoise.

      Supprimer
  3. Question posée dans un labo il y a 20 ans : sait-on si les testicules droit et gauche d'un mammifère fabriquent préférentiellement des gamètes d'un sexe ? En substance, y a-t-il une latéralisation de la gamétogénèse ?
    Nous avons frôlé l'Ignobel.

    RépondreSupprimer
  4. En peinture le mélange de toutes les couleurs ça fait marron pas noir. Je crois pas en Dieu je crois que l'univers s'est crée seul et sans intention. Avec des pieds plus larges on aurait du mal à marcher, équilibre entre mouvement et stabilité. Quand on est en retard tout devient super énervant. Septembre etc ça date du calendrier révolutionnaire je crois.
    voilà voilà Furia a fait sa chieuse.

    RépondreSupprimer
  5. j'en ai encore deux qui me trottent en tête depuis tantot (c'est pas une bonne idée cette question finalement Et puis si! :=) !

    comment les mathématiciens additionnent ils des "plus l'infini" et des "moins l'infini" alors que par définition l'infini est infini?

    et pourquoi les fils électriques s'enmelent ils toujours entre eux?

    kirikou

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai plein ^^ :

    Est ce que les personnes qui parlent des langues dont la grammaire est différente (avec le verbe à la fin des phrases par exemple comme en Néerlandais ou en Japonais) pense différemment?

    Pourquoi lorsque l'on fait la queue à la caisse d'un super marché les autres filent avance toujours pus vite que celle où l'on se trouve?

    Pourquoi 90 et 70 se disent quatre-vingt-dix et soixante-dix en France alors qu'on dit nonante et septante en Belgique?

    Pourquoi dit-on « les toilettes » même lorsqu'il n'y en a qu'un? Et pourquoi deviennent-ils féminin et singulier en Belgique et au Québec?

    Pourquoi les escalators sont-ils plus souvent en panne qu'en état de marche? Et pourquoi les gens continue de les utiliser lorsqu'ils sont en panne et bondé et que les escaliers sont désert?

    Où sont stockées toutes les données auxquelles ont à accès sur la toile?

    Qu'est ce qui est apparue en premier de la poule et de l'œuf?

    Pourquoi les bébés peuvent parler en langue des signes dès dix mois alors qu'il ne peuvent pas parler à l'orale avant dix-huit mois?

    Pourquoi les châtaignes glacées ou en crème sont appelées « marrons »?

    Si ils ne distinguent pas les couleurs complémentaires comment les daltoniens voient-ils les couleurs, par exemple est ce qu'ils voient le rouge et le vert rouge tout les deux, ou bien vert tout les deux ou bien une autre couleurs?

    ...

    RépondreSupprimer
  7. Harley : j'ai mis les doigts dans la prise lorsque j'étais petite et j'ai fait contact. Je suis encore là, mais je n'ai plus jamais recommencé... (ça doit expliquer certaines choses)

    Cessy Loup : je confirme, un langage différent est le signe d'une façon de penser et de percevoir le monde différemment qui sont elles mêmes renforcées par le langage. Les japonais pensent par images concrètes (d'où les idéogrammes et les grandes difficultés à traduire des concepts abstraits). Ce qui est amusant c'est qu'apprendre le Japonais t'oblige à penser différemment.

    Pour la file, c'est comme pour les voitures, c'est souvent une illusion. En fait, tu remarqueras que si tu rechanges de file c'est toujours celle d'à côté qui semble aller plus vite. Après au supermarché, il faut aussi faire attention au nombre d'articles que chaque personne a.

    Et les daltoniens ne voient ni vert ni rouge, mais... marron. Ils savent très bien faire la différence entre le vert et le rouge à un feu par exemple car pour eux ce ne sera pas le même marron (plus clair ou plus foncé). Par contre certaines difficultés sont possibles lorsque les longueurs d'ondes se rapprochent comme pour un vert mélangé avec du rouge ou certains kakis ou certains rouges foncés, où là ils calent.

    Kirikou : le temps avance aussi vite (ou aussi lentement) quelque soit notre activité, c'est notre perception du temps qui est différente.

    les gauchers écrivent naturellement de droite à gauche mais on leur apprend à ne pas le faire.

    Lorsque tu t'enregistres tu n'entends déjà pas la même voix pour toi que lorsque tu parles, car ça ne passe plus par le corps qui fait caisse de résonance. Les autres t'entendent plutôt avec la voix que tu as sur l'enregistrement mais aussi avec des déformations liées à la qualité de leur système auditif.

    Et pour voir comment tu dors, branche ta webcam ! lol

    Tu auras remarqué aussi que les enfants appellent toutes les femmes "maman" au début. Ils font donc bien la relation à l'aspect sexué (ce qui fait hurler certaines mères).

    Pour les oiseaux, en éthologie on apprend qu'en fait tous les oiseaux sont prêt en même temps (même durée de nuit, même hygrométrie,...). Et dès qu'il y en a un qui s'envole ça entraîne les autres. Par contre on ne sait toujours pas comment ils choisissent le premier qui trace la route et qui change d'ailleurs en cours de route.

    Zygielle : ce qui aurait justifié le fait qu'il y a toujours un testicule plus bas que l'autre ! LOL

    Furia : pour les mois les 4 derniers ont été décalé par l'insertion de juillet (de Julius) et de août (Augustus). Mais les 6 premiers mois ne portent pas de numéro. Il faudrait que je cherche.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai quelques questions en commun avec toi mais chez moi les questions ne restent pas en suspens bien longtemps. J'ai besoin de réponses et Saint-Internet a la réponse à quasiment toutes. A noter que j'accepte aussi les réponses multiples je n'ai pas besoin de LA réponse.

    Aller je t'en donne une: les bébés peuvent commencer à communiquer de façon intelligible et compréhensible dès 9 mois voir même avant si on se donne la peine de les écouter attentivement, si il ne parle ni ne signe c'est uniquement qu'ils n'ont pas encore une maîtrise suffisante de leur corps.

    RépondreSupprimer
  9. Pour ce qui est du nommage des 4 derniers mois de l'année, cela est un héritage du calendrier romain dit " Calendrier de Romulus" qui comportait 10 mois à l'origine. Il commençait en Mars et se terminait en Décembre. Il restait donc 60 jours "hors calendrier", période durant laquelle les romains s’arrêtaient simplement de compter et attendaient que le mois de Mars revienne.

    Cet article wikipedia explique cela mieux que moi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_romain

    RépondreSupprimer
  10. Cleanette : le "je" serai donc là de bonne heure alors ? Je dis ça...

    Serge : merci. Pour info :
    Janvier vient de januaris mensis qui signifie "mois de Janus", dieu romain du commencement.
    Février vient de februarus mensis qui signifie "mois des purification".
    Mars vient de martius mensis qui signifie "mois de Mars", dieu romain de la guerre.
    Avril vient de aprilis mensis qui signifie "mois d'Aphrodite",déesse de l'Amour.
    Mai vient de maius mensis qui signifie "mois de Maia", fille d'Atlas et Pléioné, mère d'Hermès.
    Juin vient de junius mensis qui viendrait de Junon, déesse italique ou alors de Junius Brustus, premier consul romain.
    Juillet vient de Julius mensis, mois en l'honneur de Jules César.
    Août vient de Augustus mensis, mois en l'honneur de l'empereur romain Auguste.
    Septembre vient de september mensis qui signifie "septième mois de l'année".
    Octobre vient de october mensis qui signifie "huitième mois de l'année".
    Novembre vient de november mensis qui signifie "neuvième mois de l'année".
    Décembre vient de december mensis qui signifie "dixième mois de l'année".

    RépondreSupprimer
  11. Ben moi je ne trouve pas de réponse à cette question: pourquoi je suis con?

    RépondreSupprimer
  12. Un bon psychologue te dirai "demande à tes parents"... J'ai rien dis.

    RépondreSupprimer
  13. normalement j'ai des millions de questions de ce genre mais je ne suis pas trop d'humeur. Donc une seule question : pourquoi lorsque je fais mes courses si je ne fais pas attention au rangement tout rentre dans le caddy et si je m'applique j'en ai plein les bras ? Bien sûr je connais la réponse mais chaque semaine je ne peux m'empêcher de le vérifier...

    RépondreSupprimer
  14. J'ai juste 1 an et demi de retard mais "mieux vaut tard que jamais" hein ?
    Septembre ne s'appelle pas novembre en référence au calendrier martial.
    Le calendrier martial (de Mars, dieux de la Guerre) commençait le 1er mars, après la trêve d'hiver (période durant laquelle il ne faisait pas bon se battre, alors les romains préféraient aller se bourrer la gueule plutôt que se taper dessus...).
    Vous pouvez compter, si Mars est le 1er mois, Septembre arrive en... 7ème !
    CQFD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais alors pourquoi avoir conservé un nom qui veut dire 7 pour le 9ème mois (et 8 pour le 10ème... ?). D'autant que le côté martial n'a pas gêné les romains pour ajouter juillet et aout dans le tas (ce qui décale tout, c'est malin). Est-ce que c'était une solution pour faire durer plus longtemps la trêve d'hiver ? (on dirait la trêve des confiseurs aujourd'hui)

      Supprimer

Stats