samedi 7 avril 2012

Boycottons les chocolats des boulangeries ! (encore)




Cette année encore appelons au boycott des chocolats vendus en boulangerie/pâtisserie et certains chocolatiers.
Cette année encore aucun affichage de la composition alors que Pâques reste la période de leur plus gros chiffre d'affaire sur le chocolat.
Aucun d'entre eux n'affiche le % de beurre de cacao, s'il y a de la matière grasse végétale, la présence de lécithine de soja ou de tournesol et pire encore, pour les personnes allergiques, les traces éventuelles d'allergisant.

Essayez donc toujours de demander, vous serez toujours aussi surpris par la "chaleur" de l'accueil. Mais surtout on sera bien incapable de vous répondre la plupart du temps.

Contre toute attente, cette année encore (eh oui !) c'est en grande surface que l'on va trouver des chocolats artisanaux "fiables".

La marque "les chevaliers d'Argouges" que l'on trouve dans les magasins Carrefour est aujourd'hui la mieux placée. Chocolat artisanal de bonne qualité. Je regrette toutefois la présence de lécithine de soja qui sert à faire "tenir" le chocolat.
Citons aussi dans les mêmes magasins l'apparition de la marque "Esprit Chocolat" qui présente de hautes teneurs en beurre de cacao. Il y a néanmoins de la lécithine de tournesol ce qui est un plus pour les personnes souffrant d'intolérances.

Enfin, contre toute attente, dans les magasins Truffaut vous pourrez trouver la marque "Palais d'Ebène" qui propose un chocolat bio et à commerce équitable à haute teneur en beurre de cacao (38 % pour le chocolat au lait) sans la moindre présence d'une quelconque lécithine et à des prix moins élevés que ceux des marques habituelles des grandes surfaces. Vous pouvez retrouver cette marque dans de nombreux magasins bio.

Vous trouverez aussi du chocolat de qualité chez Michel Cluizel (pas de soja, pas de conservateurs), Pierre Hermé (avec un chocolat au lait à 45 % de beurre de cacao mais aucune indication sur l'éventuel présence d'autres matières).

Surtout laissez tomber les Lindt, Milka et autres Kinder avec matières grasses végétales, vanille de synthèse, sucres ajoutés, lécithine de soja et autres joyeusetés... Et je ne saurais que vous conseiller de fuir les enseignes à grande marque (Hédiard, Fauchon) qui vendent du chocolat digne de toutes les grandes surfaces avec des matières grasses végétales à un prix inégalables.



Marre des poules et des lapins, cette année, je veux une Ferrari en chocolat


14 commentaires:

  1. un nouveau domaine d'expertise ! La reine de la chocolaterie, de l'astrophysique, du sessouel à la psychologie... Arrêtez d'utiliser google, vergibération c'est plus complet !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Haaaaaa.... Le 91% de Michel Cluizel... ((je ne me rappelle plus le pourcentage exact, mais il y en a un qui est... fondant, fort, miam).

    RépondreSupprimer
  3. Je conseille leurs nuanciers qui sont parfait pour se 'faire' le palais aux différents % ou aux différentes origines. A offrir aux gamins (et aux plus grands) qui s'amusent comme des fous à tester leur goût.

    RépondreSupprimer
  4. Billet très juste, malheureusement je suis carrément accro au chocolat au lait de Lindt. Par contre on a limité les achats de chocolats fantaisies souvent de très mauvaise qualité même gustativement.

    RépondreSupprimer
  5. Contre toute attente, certains chocolats qui semblent 'bas de gamme" du fait de leur emballage ou de leur appellation ont souvent une meilleure composition ou un goût supérieur au "grande" marque. La marque "Cémoi" par exemple qui a longtemps été l'exemple du chocolat à ne pas manger est aujourd'hui bien meilleure que Suchard (qui en son temps fut un excellent chocolatier). Les pires doivent être kinder et Milka (dont les emballages restent très attractifs et super sympa pour les gosses il est vrai). Il faut savoir que la dénomination "fondant" sur les chocolats au lait signifie qu'il y a beaucoup de matières grasses végétales (autre que le cacao) et que le chocolat est donc de texture molle (sans aucun craquant). C'est une stratégie marketing pour créer une valorisation de quelque chose qui dénature le produit.

    RépondreSupprimer
  6. Et les fameux Ferrero Rocher alors :P ? Ils sont bien craquants pourtant (oui bon je sais c'est la noisette qui fait cet effet) !
    Joyeuses Pâques à tous :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment une horreur ces trucs. Si ça représente une invention des Dieux de l'Olympe, je ne préfère pas connaître ce qu'ils ont inventé d'autres. ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Un peu excessif de mettre dans le même panier Lindt et Kindle... Les deux sont industriels mais la qualité n'a tout de même rien à voir, en confère le sublime 90% de Lindt! Kindle, c'est une majorité de sucre (100% raffiné) et donc immangeable!
    Un peu excessif aussi d'appeler à fréquenter les grandes surfaces, lieux des plus belles arnaques consommateurs!
    Pour la qualité nutritionnelle, le meilleur plan reste le magasin bio ou les artisans chocolatiers. Vu les prix, on évitera en plus les indigestions!
    Frat'airnellement,

    Le Mendiant

    RépondreSupprimer
  9. il ne faut pas être si catégorique, il existe de très bons produits en grande surface pour peu qu'on se donne la peine de lire les étiquettes. Ce que je fais systématique (mais je passe pour une extra terrestre...). Certains artisans chocolatiers sont de gros arnaqueurs aussi (je ne citerai personne). Quant au bio aucune garantie qu'il le soit vraiment, c'est certainement la plus grosse arnaque de notre époque. Mais c'est un autre sujet.
    Je suis allée faire un tour à la chocolaterie de M.Cluizel. Tout y est super, pas d'OGM, pas de lécithine de soja, du pur beurre de cacao.... Et puis à la boutique que peut-on trouver ? CErtes un excellent chocolat au lait à 50 % de cacao, mais aussi assez bizarrement quelques produits avec de la lécithine de soja, du lait en poudre.... La qualité descend même chez les artisans.
    Pour Lindt, je ne parlais pas des plaquettes mais bien des traditionnelles présentation de Pâques. Et à choisir je vous conseille le 99 %, toujours très étonnant aux papilles.

    RépondreSupprimer
  10. Une flopée d'étudiants étrangers ayant débarqué à 4h du mat' (sans que mes enfants m'aient prévenue...), depuis ce matin je déguste des chocolats Michel Cluizel (ben oui ils sont gentils et polis ce petits jeunes). Je ne connaissais pas et c'est vrai que c'est pas mal. J'avais été raisonnable la semaine dernière, là c'est raté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol les 2 kgs en trop bientôt je serai pas toute seule à les avoir !!

      Supprimer
    2. je constate que tu as la même forme de "compassion" que moi ! Dis-donc je pensais que tu prenais 1kg tous les 5 ans car tu mangeais équilibré, finalement ne serais tu pas du style faites ce que je dis pas ce que je fais ? :-) Bon appétit !

      Supprimer
    3. Si je mangeais équilibré je ne prendrais pas 1 kg tous les 5 ans. Si je mange équilibré et le chocolat c'est très équilibré, c'est plein de vitamines, d'oligo éléments et de bonne substances pour le moral. Le problème c'est que c'est plein de lipides aussi. Toute façon y a pas de solution, soit tu manges du chocolat au lait, y a moins de gras mais plus de sucre qui se transforme en gras, soit tu manges du chocolat extra noir, y a pas de sucre mais que des graisses. Il faudrait ne plus manger de chocolat. Ca va être difficile. Mais j'envisage une solution. Ne dit-on pas "pas de bras, pas de chocolat" ? lol

      Supprimer

Stats