mercredi 11 avril 2012

Concentrez vous : buvez du café et soyez de mauvaise humeur !

De nombreuses études se penchent sur le phénomène de la concentration.
Surtout dans le milieu du travail.
Des salariés concentrés c'est une garantie de productivité.
Et comme les employeurs sont très friands et très affranchis niveau psycho, ils se demandent comment il pourrait en obtenir plus...

La concentration est la capacité à se focaliser sur une tache et la finaliser.
On sait depuis déjà longtemps que la concentration ne dure pas très longtemps.
Chez les enfants de primaire et du collège, l'idéal est de ne pas demander de phases de concentration de plus de 10 minutes en intercalant entre chaque phase une activité -ludique si possible- à contenu valorisant.

Chez le jeunes adultes et l'adulte, la concentration dépasse rarement  50 minutes. 

Le café, en tant qu'excitant de l'activité cérébrale, permet d'accroître la concentration. 
Le premier petit noir de la journée au bureau (non, il ne s'agit pas ici de cacher un jeune black sous son bureau) (enfin vous pouvez le faire, ça peut être intéressant question excitation, mais question concentration là je ne garantie plus rien) (enfin si le jeune black apprécie d'être sous le bureau) (bref, je digresse), je disais donc que le premier café au bureau est plutôt intéressant sur la qualité de la concentration. Le tout étant de ne pas en boire trop, car vous obtiendrez l'effet inverse. Par contre, on ne sait pas trop combien c'est "trop" car c'est très individuel, mais à 10 tasses de café par jour l'effet excitant est généralement déconcentrant.

Une nouvelle étude vient par contre de montrer que se lever du pied gauche permet d'être mieux concentrer.
Cela peut paraître troublant, mais lorsqu'on est mauvaise humeur le champ perceptif est diminué, limité. 
Du coup, nous sommes moins dérangés par ce qui se passe dans l'environnement et nous sommes plus focalisés sur la tache que nous accomplissons.

Vous l'aurez sans doute constaté d'ailleurs, lorsque vous êtes de bonne humeur, votre esprit vagabonde, un rien vous interpelle, vous regardez autour de vous en souriant niaisement. Alors que lorsque vous êtes de mauvais poil, vous évitez tout le monde, vous n'entendez rien et vous êtes capable de réfléchir.Ajoutez-y un café et vous devenez un chantre de la concentration, le gourou de la focalisation mentale.


Ceci dit tout cela ne suffit pas, car la motivation est aussi un facteur important dans la concentration. Lorsqu'on est passionné par ce que l'on fait, -vous l'aurez constaté- on peut rester sur la même tache pendant plusieurs heures. Car la concentration est liée à la motivation.





 Le plus concentré des deux n'est pas celui qu'on croit...

14 commentaires:

  1. c'est quoi cette nouvelle présentation ? Plus de fond d'écran ? tu veux faire réagir tes lecteurs ? En plus l'entête que j'aime bien n'est même plus lisible...
    Pourquoi ce changement ?!!!

    RépondreSupprimer
  2. Réfractaire au changement ? C'est vrai que là je ne peux plus changer le fond, ça m'agace. J'aime assez le côté dynamique et puis le fait que chacun peut se choisir un affichage (classic,magazine, mosaic...). Pour le titre, il apparait en défilant au début puis reste bloqué sur les premiers mots. J'ai tenté d'y remédier, je n'ai pas trouvé pour l'instant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il y a des bons côtés. Ce qui est sur c'est que j'étais concentrée, j'ai fait une pause qui devait durer une mn et j'ai testé ton blog, pfff..
      Moi je ne peux plus lire les commentaires, ni cocher l'alerte mail....

      Supprimer
    2. je n'arrive pas à lire les com non plus alors que j'ai demandé l'affichage complet, j'ai sans doute raté un truc. Bon pour changer le fond j'ai trouvé !

      Supprimer
    3. Bon j'ai trouvé pour les coms aussi. Pff, quelle galère ces paramétrages.

      Supprimer
  3. C'est amusant car lorsque quelqu'un change de pseudo tu t'interroges sur le pourquoi du comment car "tu aimes bien comprendre le cheminement qui mène à tel ou tel choix". Là tu fais un changement et lorsqu'on t'interroge tu renverses la question : "Réfractaire au changement ?", je dis ça, je dis rien, lol.
    Bravo pour les paramétrages.

    RépondreSupprimer
  4. Tss tss, ton com de départ était assez remonté "c'est quoi cette nouvelle présentation ?" n'a rien à voir avec "ah tu as changé de présentation".
    Un de mes patients n'est pas venu. Il a bien fait, j'ai pu peaufiner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te trouve bien sensible...!
      Mais oui il est beau ton site, allez je vais te faire plaisir : tu es trop forte !

      Supprimer
    2. N'inversons pas les rôles. Mon "réfractaire au changement" a touché la corde sensible na na nère (oui ici je peux le faire ! lol). Je ne sais pas si c'est beau, je trouve que ça change et que ça oblige à concevoir autrement l'organisation d'un site et l'accès aux infos.

      Supprimer
    3. Petite pause histoire de ne pas nuire à la concentration (dont on ne parle pas du tout finalement).
      Aucune corde sensible, dans l'eau ! Pourquoi "N'inversons pas les rôles" ? hum, hum ... Que faut-il en penser ? Je relève quelques incohérences dans ton discours...

      Supprimer
  5. Je n'aime pas le nouvel affichage Journal de Facebook mais ta nouvelle présentation de blogg, là j'adhère, c'est très sympa, reste à voir ou on disparu les petits "bonus" auparavant placès dans les marges. Mais quite à faire un mode d'emploi pour mes lecteurs j'ai bien envie d'avoir la même chose chez moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je n'ai aucun pouvoir sur l'affichage mobile puisqu'il dépend totalement de la configuration pour le net. Les "bonus" comme tu les appelles sont programmés, mais ils n'apparaissent pas... pour la bonne raison qu'il n'est pas prévu de solution pour les caser dans la mise en page ! J'ai contacté Gogole pour qu'ils y remédie. Mais cet affichage est tout neuf alors pas encore au point et Blogger est le roi du bug.

      Supprimer
  6. Sympa cette nouvelle présentation, le côté très graphique va permettre de découvrir une multitude de thèmes divers zé variés... pour peu que l'on reste concentré et patient, le temps que tout s'affiche!
    Le Mendiant

    RépondreSupprimer
  7. Perso ça s'affiche très vite, mais il y a quand même plus de 800 articles sur ce blog. Hier, ce site a fait plus de 5000 pages visitées, une grande première ! Et en effet, cela permet de se rendre compte de tout ce qu'il y a à lire. Il y a de nombreux bugs aussi dans cette présentation pour l'instant...

    RépondreSupprimer

Stats