lundi 7 mai 2012

Le test de Stroop

Le test de Stroop est un grand basique chez les étudiants en psychologie. On est obligé de se le coltiner parce que ça fait marrer tout le reste de la classe d'abord et ensuite parce que c'est vraiment parlant. 

Il s'agit de créer une ambiguité entre une réponse qui doit être donnée et une information non pertinente. C'est pas clair je vois.

En fait on donne une information non pertinente qui doit être "filtrée" pour pouvoir donner la bonne réponse.

Dans le test de Stroop il faut arriver à lire le nom écrit d'une couleur alors que ce mot est écrit dans une autre couleur que celle qui est pertinente. Par exemple, le mot affiché est ROUGE et il est écrit en vert. Il faut répondre ROUGE. 

ROUGE

On compare avec des mots congruents, par exemple ROUGE écrit en rouge ou BLEU écrit en BLEU.

Et on constate que les mots non-congruents avec leur couleur d'affichage sont lus beaucoup plus lentement. 

On pensait que lorsqu'on savait lire la lecture d'un mot était totalement automatique. Ce ralentissement montre qu'il n'en n'est rien. Si le cerveau ne fait pas d'effort, en fait le sens du mot est inconscient et l'information non-congruente modifie cette compréhension.

Attention, ce texte ne fonctionne qu'avec des personne sachant lire sans difficulté. Un bon lecteur tombe obligatoirement dans le panneau de l'allongement du temps de lecture, même s'il connait le test. Plus on est bon lecteur, plus ce test est difficile. Ce test permet justement de cerner des difficultés neurologiques car un effet stroop "trop fort", c'est à dire une grande difficulté à discerner le mot de sa couleur indique une non automatisation de la compréhension du sens des mots. Il est étalonné pour les enfants entre 7 et 15 ans, mais se fait passer aussi auprès de personnes âgées avec atteinte pathologique (qui peuvent comprendre la consigne).

Le test de Stroop se compose de 3 planches :

- planche de mots de couleur écrit en noir sur fond blanc
- planche de mots de couleur écrit en couleur non congruente avec le sens
- planche de rectangles de couleurs

Chaque planche doit prendre au maxi 45 secondes. (ah ben ouais faut y aller).


planche n°1






planche n° 2






Planche n° 3




On peut ajouter aussi le retour à la planche 2 mais en demandant cette fois de dire dans quelle couleur est écrit le mot.

Si la lecture est automatique, la dénomination des couleurs ne l'est pas, d'où l'interférence.

Ce test permet de cerner des pathologies telles que :
la schizophrénie, les troubles obsessionnels compulsifs, la dépression, les trouble de l'attention et les maladies dégénératives.

Ce test est aussi très amusant à faire passer aux potes après quelques verres... vous y verrez l'effet de l'alcool sur vos capacités cognitives !





4 commentaires:

  1. Je connaissais l'exercice pour y avoir jouer entre autre dans "l'entrainement cérébral du professeur ***" et c'est vrai que cela réclame une bonne dose de concentration pour faire vite et sans erreur. Mais j'aurais jamais imaginé qu'il pouvait permettre de déceler des troubles psychologique.

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  2. Je viens de lire ces 3 planches. J'ai note un leger ralentissement de ma vitesse de lecture a la 2eme planche et par contre un tres net a la 3eme.

    Je ne savais pas non plus que ce test permet de deceler certains troubles.

    Lea

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  3. Perso, lire le mot quelque soit la couleur ne me ralenti pas, mais dire dans quelle couleur il est écrit, c'est hyper dur, dans la mesure où lire le mot est instantané (en fait il n'y a aucune lecture, c'est vraiment une perception sans lecture) alors que décrypter la couleur me demande de m'arrêter et se fait en seconde tache.

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  4. lire le mot non plus ne me pose pas de probleme c'est le retour à la deuxième planche après la troisième qui m'a été fatal. Mais c'est vraiment amusant je ne connaissais pas. Par contre j'ai une question: comment peut on déceler une pathologie d'un tel test? Sur base de quel genre de critère? Et quid point de vue validation scientifique?

    Kirikou

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