vendredi 28 septembre 2012

Un joli déguisement



Un enfant de 7 ans revient de l'école et arrive en consultation accompagné de sa mère. Il porte un t-shirt avec le logo chauve-souris de Batman.

"Vous avez vu ?" me dit-elle "les beaux dessins sur son corps ?"

En effet, il s'est dessiné plein de traits multicolores sur le dessus des mains, sur les paumes, sur les poignets, sur les tempes et entre les deux yeux.

Je me marre "wouah c'est super créatif ce que tu as fait !".

La mère qui se retient de rire "ah bien voila, ça vous fait rire et moi qui cherche à lui faire comprendre les règles de l'école ! Et la maîtresse n'a pas du tout apprécier ce côté créatif !".

Je reste seule avec l'enfant pendant 30 minutes.
"alors c'est quoi ces dessins sur les mains ?"

D'une petite voix, il me répond "c'est comme pour les super héros. ils ont des dessins sur les mains. C'est pour qu'ils soient jolis".

"Ok", lui dis-je, mais c'est quoi là sur le côté de ta tête et entre tes yeux ?"

"Ben les super héros ils ont des traits sur la tête parce qu'ils sont en colère".

"Oh, tu veux dire qu'ils ont des plis, comme des rides ?"

"Oui, c'est ça. C'est parce que le super héros il y a un méchant qui veut le battre".

"C'est qui le méchant qui veut le battre ?"

"Un méchant très méchant qui veut le taper".

"Et toi tu veux te défendre contre le méchant ?"

"oui".

"Donc tu te transformes en super héros et comme ça tu deviens plus fort que le méchant".

"Oui".

"Et lorsque tu n'es pas déguisé en super héros tu sais te battre contre le méchant ?"

"non, il est plus fort que moi, mais en super héros je n'ai plus peur".

"mais tu sais les super héros, lorsqu'ils ne combattent pas le méchant ils ne portent pas leur tenue de super héros et personne ne sait que ce sont des super héros. Tu sais comme Superman ou Batman, dans la vie de tout les jours ils sont habillés normalement. Tu n'as pas besoin de porter ta tenue de super héros, c'est d'abord dans la tête, lui sait qu'il est un super héros et qu'il peut utiliser ses pouvoirs que lorsque le méchant vient pour l'embêter. Le reste du temps il n'a pas besoin d'être un super héros."

"Oui, comme Batman. Il n'est pas tout le temps avec son masque.".

"Et c'est qui celui qui est méchant avec toi ?"

"Dans la cours les plus grands, les plus grands de ma classe."

"Alors il va nous falloir réfléchir à comment devenir aussi fort que les méchants...."


(et surtout comprendre le rôle du père dans cette histoire, car ne croyez pas que la peur des plus grands soit juste une peur des autres, mais bien d'abord une peur du père...) 


4 commentaires:

  1. Super intéressant ! Merci pour cette anecdote touchante...

    RépondreSupprimer
  2. Ouah, ça me touche beaucoup, parce-que je me retrouve vachement dans les réactions et le comportement de la gamine..

    RépondreSupprimer
  3. C'est quoi ces carabistouilles ???!?!?

    Mon fils a bien sur à l'école un peu la crainte des "plus grands", comme à mon avis 90% des enfants, je je suis intimement persuadé qu'il n'a aucune crainte vis-à-vis de moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant le père de l'enfant dont je parle dis exactement la même chose...
      Ce n'est pas tant la peur des "grands" que la sensation de ne pouvoir se défendre contre... Le déguisement sert à se protéger d'ailleurs plus qu'à se défendre.
      Un enfant peut tout à fait avoir peur des grands, mais s'il ne peut pas se défendre (même si on lui a montré la meilleure façon de donner des coups !) c'est qu'il y a autre chose...
      De même que les grands ne s'attaquent pas à certains "petits" par hasard...

      Supprimer

Stats