lundi 6 mai 2013

J'aime mon GPS

Je fais partie de la génération qui a appris à lire une carte à l'école, qui devait apprendre par coeur la liste des départements et de leur chef-lieu et qui servait de co-pilote aux parents en lisant le plan lors des déplacements sur les nationales...

Alors le GPS...

Dès que je vais quelque part, on me dit "vous avez un GPS ?". "Non". "Ah ça va être compliqué alors !"
Ben comment on faisait avant ?
Je réponds "j'ai un plan vous savez".
Ca laisse sans voix mes interlocuteurs.
Des fois je me trompe, souvent non. En tout cas j'arrive toujours.
Au grand étonnement de ceux qui me reçoivent "Vous nous avez trouvé sans GPS ??!!".
J'ai un cerveau de monstre vous croyez ?

Néanmoins ne croyez pas que je ne sois fermée aux nouvelles technologies.
Mais ne croyez pas non plus pour autant que je me suis procurée un Tam-tam ou un Gamin... voire même que je me suis jetée sur la navigation embarquée !
Oh la, mais pas si vite !.

Mais mon joli mobile a une jolie fonction qui s'appelle "Maps".
C'est cool Maps. Ca vous présente des plans auxquels on peut supposer des vues satellites. Sans compter les "streetviews" qui font la joie des cambrioleurs...

Alors il m'arrive d'allumer le GPS de mon mobile.
Et d'ouvrir Maps dans la foulée.
Et puis il faut cliquer pour obtenir "ma position" (comme si je ne savais pas où j'étais).
Que j'obtiens... parfois.
"Votre position est temporairement indisponible"
ou "le réseau n'est pas accessible"
ou "veuillez connecter l'acquisition des données"...

Si je suis en wifi, il n'y a bien sûr pas de connexions wifi dans les rues... sauf par hasard devant un café, une école...
Si je suis en connection internet, la moitié du temps il n'y a pas de réseau en extérieur... Ca se coupe, ça se reconnecte, je n'ai qu'une connection montante ou qu'une connection descendante... Ho de la 3G !! Puis du "H" du "E", sans que je sache bien ce que cela veut dire... avec des "+" qui m'assurent certainement que ça va mieux.

Des fois j'ai un écran noir.
"Maps en chargement".
Ah bon ? Pourquoi ça s'affiche rapidement d'habitude ?
J'éteins mon mobile, je rallume.
"Maps en chargement".
Je me déconnecte, je me reconnecte.
"Maps en chargement".

Et lorsque j'ai -enfin- la connection, en général je suis arrivée là où je voulais aller grâce à mon plan.

Et puis le lendemain, mon mobile m'affiche une notification : "Maps à fini de télécharger sa mise à jour"...

Assez bizarrement c'est toujours lorsque j'ai besoin de mon GPS.
Pas vous ?





15 commentaires:

  1. un GPS?? c'est quoi cette bête ? :))

    Souvenirs , souvenirs...moi quand j'étais gosse je jouais aux départements quand on descendait dans le sud dans la toute petite voiture de mes parents où nous nous entassions joyeusement .
    Le premier qui nommait le département de la plaque d'immatriculation qui nous doublait sur la N7 (bah ouais le réseau autoroutier était quasi -inexistant à l'époque ...) avait gagné .
    ...35 ans plus tard et des brouettes..je joue toujours aux départements toute seule dans ma tête dés que je vois un autre chiffre étranger à mon département qui me double ou qui me croise...et il y en a des milliers surtout pendant la saison de ski et l'été , c'est génial..! y'a plein d'immatriculations qui débarquent sur nos routes..
    Mais ici il y a aussi la frontière suisse pas loin .. d'ailleurs c'est plus marrant : On a les immatriculations suisses en plus ,donc là il faut savoir ce qui signifie les deux lettres correspondantes aux canton .
    ex : GE c'est pour le canton de Genève, bon là c'est facile ...mais il y a 26 cantons ....
    VD ? c'est le canton de Vaud , ça aussi c'est facile , mais TG c'est quoi hein :c'est la Thurgovie (facile non ? Mais non ...ce n'est pas un nom de ville dans Astérix et les Gaulois , c'est un canton helvétique ..pfff)

    Bon pour revenir à cette histoire de GPS je ne peux pas dire si mon GPS fonctionne avec trois jours de retard ,ou tout de suite ...Je fais partie des extra-terrestres qui ne se sont jamais servis d'un GPS, ni d'un mobile map ..
    Moi c'est la carte et ma mémoire...parce-qu'une fois sur deux j'oublie la carte à la maison ..
    Mais je trouve toujours l'endroit que je cherche ...C'est mon deuxième petit jeu après les plaques d'immatriculation : Mémoriser mon itinéraire sur une carte , et oublier ma carte chez moi (en principe vue mon étourderie légendaire je ne fais pas exprès mais bon on va mettre ça sur l'acte manqué..) et hop aller, je file jusqu'à l'adresse voulue de mémoire et un peu aussi grâce au soleil ..Bah oui faut s'en servir du soleil si on ne veut pas se perdre ...non ? C'est ringard ? Moi j'adore .

    Ce qui est marrant c'est qu'à chaque fois que je me barre on me propose un GPS,"tiens c'est pratique tu verras " .
    Alors moi poliment je prends le GPS et je l'oublie dans le coffre de ma voiture .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah m'en parle pas, on me fait le même coup.

      Supprimer
  2. Moi j'ai un sens de l'orientation pourri, je confonds la gauche et la droite. Parfois je regarde une carte attentivement pour trouver mon chemin, et puis je pars à droite au lieu d'aller à gauche. J'ai longtemps refusé de m'acheter un GPS, jusqu'au jour où, en voiture, j'ai commencé à aller vers Bordeaux alors que je devais aller à Strasbourg. J'aime mon GPS, même s'il me fait souvent faire des détours, au moins j'arrive au bon endroit. Mais je respecte énormément les gens qui savent s'orienter avec une carte (sans boussole j'y arrive pas). Comment tu fais au volant ? Tu tiens la carte d'une main et le volant de l'autre, ou tu mémorises le trajet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et comme j'ai une grosse mémoire je peux même mémoriser les noms des villages, ce qui est bien pratique.

      Supprimer
  3. Au mot près, j'ai le même vécu du GPS. Mon appli Maps m'a toujours laché au pire moment. Alors, comment les operateurs peuvent-ils proposer des options payantes juste pour quelques info trafic de plus? La carte en papier est plus fiable. Merci pour ce billet.
    Pascal.

    RépondreSupprimer
  4. Le GPS je trouve ca pratique sur paris... Comme je connais pas super bien ca m'évite de me retrouver tout a droite alors que la sortie est tout a gauche et qu'il y a 5 voix et que les gens sont pas cool... Donc avec le GPS on peu prendre l'initiative de se placer dans la bonne voix tout de suite...
    Mais bon c'est sur que je me suis déjà retrouvé sur la mauvaise route parce que le GPS me localiser sur une route parallèle è_é
    Au frontière c'est marrant aussi, parfois le GPS déconne, il localise plus la route "revenez sur la route! Faites demi tour et revenez sur la route!"

    Enfin bon, mémoriser le plan c'est pas mal, ou au moins les grand axe qu'on doit prendre.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des sorties à gauche ?!?? Humm, je comprends pourquoi tu as besoin d'un GPS ! lol

      Supprimer
    2. Je voulais répondre à Xe"Lymphe mais j'ai eu beau cliquer sur "repondre " cela me ramenait là dans ce carré blanc ..Donc Xe"Lymphe : merci merci pour le méga fou rire que tu as déclenché chez moi en lisant ton commentaire . J'ai adoré le "revenez sur la route! Faites demi tour et revenez sur la route !"
      ..et ceci à la frontière !!??? Excellent !
      ...Tu sais que pour moins que ça tu te fais poursuivre par les petits hommes bleus avec la bande rouge sur le pantalon ? Bah ouais les mecs en uniformes que tu vois en arrivant à la frontière leur boulot c'est de controler ce qui rentre et ce qui sort du pays hein ...Donc j'imagine leur tronche s'ils voient d'un seul coup un véhicule faisant demi tour (en fait ça non c'est assez récurrent) mais surtout la tronche s'ils entendent l'explication du demi -tour.. "en fait c'est mon GPS qui m'a dit de faire demi tour .." !!
      ha j'en pleure de rire ...! Moi qui très naivement pensais que les demi-tour à la vue des uniformes étaient une preuve irréfutable de culpabilité ...eh bah zut alors ..

      Demain dimanche je dois faire un saut à l'aéroport de Genève c'est vraiment très très dommage que je n'ai pas de GPS à disposition parce-que franchement rien que pour le plaisir d'entendre "revenez sur la route ! Faites demi -tour" je me serais sacrifiée sur l'autel de la technologie .
      Merci encore Xe"Lymphe.

      Supprimer
    3. C'est vrai ce que dit Xe"Lymphe, le mien aussi des fois il devient fou. Je suis sur l'autoroute Paris-Strabourg, tout va bien, quand soudain il m'écrit que je suis en plein milieu d'un champ et que je dois rapidement revenir sur la route. Ok ... en fait l'autoroute était nouvelle sur un court passage et le petit GPS n'avait pas la dernière mise à jour. Et comme j'ai jamais compris comment faire une mise à jour, j'ai continué de traverser les champs (selon mon GPS) pour rejoindre Strasbourg (en éteignant le GPS !)

      Mais au fait, ok j'utilise un GPS en voiture lors de mes trajets en France, mais pas au quotidien ! Ah j'avais oublié ce détail. Je me déplace tout le temps à Paris à vélo (jamais en voiture) et je m'oriente par rapport au plan de métro ou à mes acquis. Personne n'est choqué par le fait que je n'ai pas de GPS sur mon vélo pour traverser Paris. Les gens sont surtout préoccupés par le fait que je fasse du vélo au lieu de prendre le métro ! lol

      Autre chose avec le GPS, c'est qu'il faut toujours vérifier les préférences de trajet. A savoir si on préfère passer par l'autoroute ou par les départementales. Parce qu'une fois j'ai bien failli mettre 10h pour rejoindre Strasbourg. Heureusement, le bon sens a voulu que je m'aperçoive de l'absence des péages sur la route. Quelle femme incroyable je suis.

      M'enfin bon, j'ai acheté un GPS parce que je fais souvent du covoiturage pour aller de Paris à une autre ville. Au début y'avait toujours qqn de débrouillard pour me servir de co-pilote. Mais comme le covoiturage s'est popularisé, maintenant y'a des gens comme tout le monde dans ma voiture, dont ceux qui ne savent pas s'orienter comme moi. Et comme j'en avais marre de faire perdre du temps à ces pauvres gens, j'ai cédé ...

      Supprimer
    4. D'où l'intérêt du GPS sur le mobile qui effectue des mises à jour au moins 2 fois par semaine... (et qui pendant ce temps là est inaccessible).
      Quelle idée de faire du covoiturage ! Et pourquoi pas des autostoppeurs non plus ? lol Trop de risques d'agressions...

      Supprimer
    5. Plus maintenant ! Moi je suis "ambassadrice" sur covoiturage.fr (rebaptisé Blablacar), donc j'ai 5 étoiles et une 30aine d'avis positifs (ce qui prouve que je suis une personne de confiance et expérimentée). Les passagers payent à l'avance par carte bleue, y'a toujours 3 personnes dans ma voiture, on peut mettre des avis sur les conducteurs et les passagers. C'est aussi sûr que le TGV maintenant, et beaucoup moins cher ! J'ai toujours rencontré des gens sympa. En plus ça m'a appris à tutoyer les gens facilement et à être moins timide. Au début c'était beaucoup des bagpacker un peu routard qui trouvait ça plus sûr de covoiturer que de faire du stop, mais l'autre jour j'ai eu un couple de notaires catho qui allait se marier, et une étudiante en économie, des gens "normaux" quoi, lol. Le seul vrai risque, c'est l'accident de voiture.

      Supprimer
    6. Lol "ce qui prouve que je suis une personne de confiance et expérimentée" ! Tu parles maintenant que tu sais que tu attires plein de gens naïfs tu pourras les tuer plus facilement... Je te garde à l'oeil. Et puis à l'inverse s'il suffit de s'inscrire sans justificatif tu peux toujours donner n'importe quelle info d'identification.
      Et puis "personne de confiance" lorsque je lis que tu croies que les sorties sont à gauche, je serai eux je me méfierai ! lol
      Tant mieux en tout cas si cela t'aide dans ton relationnel.

      Supprimer
    7. Lol !
      Hey non ! C'est Xe"Lymphe qui croit que les sorties sont à gauche ! Moi je confonds simplement la droite et la gauche, je vais à Bordeaux au lieu d'aller à Strasbourg, c'est quand même moins pire ! lol

      Supprimer
    8. Rhooo, je finis par confondre mes commentatrices... mea culpa.
      Le tout étant de ne pas s'apercevoir de ton erreur d'orientation une fois que tu es arrivée !

      Supprimer
    9. ???... de ne pas s'apercevoir ou de s'en apercevoir ? J'y comprends plus rien ..
      Si Emma est à Bordeaux au lieu d'être à Strasbourg ..(après tout pourquoi pas ..au point où on en est...)il vaut mieux qu'elle ne s'en aperçoive pas ou qu'elle s'en aperçoive ? Ou vaut-il mieux que ses partenaires de co-voiturage ne s'en aperçoivent pas ?..Ou (autre option) que Emma fasse semblant de ne pas s'en apercevoir et qu'elle attende que les petits notaires s'aperçoivent de la bévue (somme toute assez begnine.!..)?
      Emma rassure-toi je n'ai jamais su où étaient ma gauche et ma droite ... ...Bon défois c'est compliqué mais surtout pour les autres.. Lol

      Supprimer

Stats