dimanche 30 juin 2013

Cahier de vacances psy 2 - Il m'a menti

Zoé a rencontré un homme dont elle pensait qu'il serait l'homme de sa vie.
Ils avaient des projets : acheter une maison, une belle voiture, voyager...

Ayant rapidement eu des doutes et face à une situation financière qui s'est avérée difficile, Zoé l'a poussé à avouer. Elle vient de découvrir qu'il s'était inventé une vie, un travail, des bons revenus, une vie antérieure...

Il lui a raconté que son expérience avec sa compagne précédente avait été malheureuse. Mais qu'aussi il enviait son frère qui, lui, avait bien réussi dans la vie.

Pour l'instant Zoé et lui se sont séparés. Il est retourné chez ses parents dont il est proche.

Zoé ne sait plus quoi faire car elle n'a plus confiance en lui malgré qu'il affirme qu'il ne lui cache plus rien.


Qu'en pensez-vous ? A vos commentaires !

Réponse mercredi soir (normalement....)

----------------

Comme beaucoup, vous oubliez une chose c'est qu'on parle de Zoé ici.
Bien sur difficile de parler d'elle sans parler de lui.

Déjà Zoé se construit une vie idéalisé. C'est l'homme de sa vie.
Comment peut on savoir qu'on ne se trompe pas ? Comment savoir si on va rester ensemble ? Comment savoir s'il n'y en n'a pas un mieux ailleurs ?
Zoé a trop lu de contes de fées ou alors elle tente de reconstruire un modèle idéal qui ne peut que la mener dans le mur car toute désillusion est une grosse déception.

Du coup à force de chercher le Prince Charmant, elle n'a cherché que cela : le type fantastique, qui va lui offrir le château, les chevaux et l'emporter sur son cheval blanc. 

Zoé a des prétentions sociales. Elle a besoin d'une image sociale parfaite afin d'être rassurée. Tout dans le paraître. Pas une seule fois elle ne parle d'amour.

On pourra se demander tout de même comment elle s'y est prise pour le faire avouer...

Bien sur, il y a le pauvre diable qui s'est fait prendre à son propre jeu.
Elle lui plaisait certainement vraiment cette femme, mais pour la garder il fallait lui sortir le grand jeu. Car Zoé sort soit d'un niveau social supérieur à ce monsieur, soit elle pète bien haut qu'il ne le faudrait. Mais difficile de savoir, bien que j'opterais pour la seconde solution. Alors lui qui déjà ne va pas bien, se compare sans cesse à son frère qui -lui semble-t-il selon ses critères à lui- a tout réussi, se dit qu'il a le droit aussi d'épater la galerie.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit ici aussi pour lui c'est d'une image sociale et familiale. Montrer que lui a réussi a avoir ce type de femme et qu'il peut l'entretenir.

Alors il ment. Il s'invente une vie. Mais jusqu'où l'invente-t-il ?

Car tout le problème de Zoé maintenant est de savoir s'il continue à mentir.
Elle vient de s'apercevoir qu'elle tenait à lui bien au-delà des apparences et que ces apparences n'étaient peut être pas tant nécessaires à sa vie. 

Mais le paradoxe du menteur est complexe. S'il ment tout le temps, lorsqu'il dit dire la vérité est-ce un mensonge ? Y-t-il un seul moment où on peut lui faire confiance ? Lorsqu'il raconte sa vie passée est-ce vrai ?

Trop de doutes. Du coup Zoé, malgré ses sentiments, n'a plus confiance.

Or la confiance Zoé, une fois qu'elle est perdue, on ne le retrouve jamais. Tu auras toujours un doute sur ce qu'il te dira, tu ne sauras plus jamais s'il ment ou s'il est sincère. Es-tu prête à ça ?


Chacun ici à trompé l'autre. Personne ne s'est montré sous son vrai jour et lorsque les masques sont tombés, les surprises ont fait surface. A trop vouloir n'être qu'image sociale, certains en oublient leur bien-être personnel et intime.








4 commentaires:

  1. Moi je pense que cet homme n'aurait jamais du mentir à Zoé. Mais je pense aussi que l'homme se sent obligé d'inventer sa vie pour se sentir intéressant et donc pour conquérir Zoé.
    Il doit avoir un problème au niveau familial de l'homme (très proche des parents mais jaloux de son frère, est-il adopté?).
    Je n'ai pas d'autres idées.

    RépondreSupprimer
  2. Il est plus difficile que la semaine dernière ce devoir! :-)

    Je crois que Zoé devrait se demander si elle a envie de lui refaire confiance ou non en sachant qu'il lui a déjà menti sur beaucoup de chose. Peut-être qu'elle peut se demander pourquoi elle a cru a ses mensonges (mais ça ça dépend si elle l'a découvert rapidement ou pas). Mais il n'y a qu'elle qui peut savoir si elle veut rester avec lui ou non.

    Son ex-compagnon lui pourrait s'interroger sur pourquoi il à besoin de mentir sur ce qu'il est, et bénéficierait surement d'une psychothérapie, encore faut-il qu'il ai envie...

    RépondreSupprimer
  3. C'est plus difficile ... !

    Son homme lui a menti. Donc il ne s'accepte pas comme il est, enfin il n'accepte pas la réalité. Dans ces conditions je trouve ça difficile de lui faire confiance à nouveau, je crois qu'il mentira encore à l'avenir. Mentir généralement c'est une habitude, et s'il a réussi à s'inviter une vie, c'est qu'il a un bon niveau, donc méfiance, il ne va pas s'arrêter d'un coup. Un peu comme les alcooliques, si on ne règle pas le pb de fond, on replonge vite.

    C'est bizarre qu'il retourne chez ses parents, desquels il est proche. Faut se méfier des parents trop proches, enfin normalement l'enfant doit les quitter à l'âge adulte, il n'est pas censé faire des come back. A-t-il détruit inconsciemment sa relation pour pouvoir retourner chez ses parents ? Pourquoi ? Une emprise ?

    Le fait que son expérience d'avant soit une des causes de ses mensonges est bizarre aussi. Peut-être qu'il n'a pas vraiment oublié son ex relation et qu'il essayait de se racheter avec la nouvelle, en mentant cette fois-ci. Oui mais comment le croire s'il a déjà menti ? Oh c'est trop compliqué les menteurs ...

    Bon et puis son frère dont il est jaloux. Que penser ... Encore la faute des parents ? Il n'a aucune confiance en lui ? C'est le bon à rien de la famille ?

    Et puis Zoé avait aimé un homme qui avait un travail, des bons revenus, des projets luxueux. Comment peut-elle a présent aimer un homme qui retourne vivre chez ses parents ? Qui n'a pas une belle situation ? C'est un peu comme s'il lui avouait qu'en fait c'était un transsexuel et que soudain il débarquait habillé en femme. Ca change quand même des choses pour Zoé, il ne faut pas qu'il espère pouvoir rester avec elle alors qu'il lui a fait de la publicité mensongère.

    Voilà voilà, je cale ... Vivement la réponse !

    RépondreSupprimer
  4. - à l'époque, le prince charmant arrivait sur un cheval blanc. De nos jours, il arrive en porsche avec une rolex au poignet !
    - le type l'a attiré en lui faisant miroiter une vie luxueuse
    - les mensonges révèlent qu'il ne s'assume pas tel qu'il est. Peut-être même qu'il n'a jamais eu de relation malheureuse avant avec une autre femme.
    - le retour chez les parents dont il est proche montre qu'on ne lui a pas appris à se responsabiliser.

    Est-ce que Zoé a vraiment des sentiments d'amour pour cette homme ? il semblerait qu'elle voit le bonheur dans le confort du luxe, peut-être même cherche-t-elle a être entretenue,comme un papa qui fait plein de cadeaux à sa fillette.
    Si elle est amoureuse et lui réellement sincère, se voit-elle vivre avec un homme qui ne s'assume pas et qui n'est pas capable de prendre ses responsabilités d'adultes ? donc, qui ne sera pas en mesure de lui apporter tout ce dont elle rêve !
    Sans oublier que le mensonge est une drogue pour certain, et que pour mentir autant, c'est qu'il n'est pas dans ses premières aventures imaginaires.
    Donc Zoé, qu'est-ce que l'amour pour toi ? qu'est-ce que le bonheur ? et surtout, va voir ailleurs!

    RépondreSupprimer

Stats