jeudi 7 novembre 2013

4 mariages pour 1 lune de miel

(Vous remarquerez que le site change souvent ces jours-ci c'est juste parce que je fais des essais car Blogger refuse certaines fonctionnalités ou en tout cas le fait de mettre ensemble certaines options n'a pas l'air compatible avec l'affichage du site.)

Alors "4 mariages pour 1 lune de miel" est une émission qui passe sur 5 jours du lundi a vendredi à je ne sais à quelle heure sur TF1.

Oui j'ai des visionnages intellectuels et vous le savez je n'hésite pas à payer de ma personne pour tester les images qu'on veut bien nous transmettre. Je vous avouerai que j'ai regardé tard le soir (ou tôt le matin c'est selon) en replay.

Il s'agit donc pour 4 femmes de nous faire vivre leur mariage. Chaque jour une se marie (pas avec les autres !) et les 3 autres jugent. Le 5ème jour (le vendredi normalement donc si vous suivez) les 4 candidates visionnent ce qu'on dit les autres sur elle et son mariage, les notes (sur 20) attribuées sont révélées et celle qui a le plus de point gagne une lune de miel tous frais payés dans un pays ensoleillé (c'est bizarre les gens ne veulent jamais partir en lune de miel au Groënland...).

Dans la première émission, celle du lundi, les 4 nanas se présentent. Autour d'un verre elles se font la bise, se tutoient, se marrent, expliquent superficiellement ce que sera leur animation : décoration, thème, lieu...

Puis de temps en temps au cours de toutes les émissions les nanas sont prises individuellement et font des commentaires. Chacun a eu obligation de fixer son budget et un thème. En général, ce qui est marrant c'est que chacune est persuadée que son mariage va être génial, que tout le monde va bien bouffer et bien se marrer. Chacune est sûre que son mariage c'est le plus beau et que c'est elle qui va gagner.

Donc ensuite dans cette première émission nous assistons au premier mariage.
Est annoncé le budget et le nombre d'invités. Certaines font avec 4000 € pour 50 personnes, d'autres avec 35 000 € pour 260 personnes. 
Chaque "mariée-juge" a reçu un faire part. Inspecté de toute part, le faire part se doit d'être raccord avec le thème annoncé.
Puis vient le mariage religieux ou civil, c'est selon.
Arrivée de la mariée. Les 3 "mariées-juges" comme on les appelle attribuent une note à la robe. Cette note ne servira qu'à départager les ex-aequo s'il y en a.

Devant la mariée, chacun s'extasie. "Wouah, elle est belle !". 
Prises individuellement, certaines disent alors "bof, c'était moche" ou "franchement, c'était joli mais je ne voyais pas ça comme ça" ou "sa robe n'était pas dans son thème" ou "c'est pas mon style" (c'est pas toi qui te marie là tu sais ?) ou le meilleur "sa robe ne lui allait pas du tout". Et une note est attribuée, dont même nous public, nous ne sommes pas informés. Honte à la production. Quel suspens !

Ensuite vient le repas et la fête.
Le lieu de réception est décrit. Des fois, franchement, c'est hyper moche ou vide. Des fois c'est très joli et certaines ont fabriquées elles mêmes leurs décos. 
Les jurés ne sont pas tendres.
Puis vient l'entrée dans la salle de réception.
Déco puis note.
La décoration respecte-t-elle le thème annoncée ? Y-a-t-il de la déco partout ? Y en a-t-il assez ? Y'en a-t-il trop ? D'une jurée à l'autre on assiste à des commentaires cocasses "il y avait trop de décorations" et l'autre "il n'y avait pas assez de décoration à mon goût". Le jeu pour nous public étant de se souvenir absolument de ces commentaires pour ensuite comparer avec délectation comment se passe le mariage de celle qui fait de tels commentaire. Niark niark niark.

Puis vient le repas. En général entrée, plat, pièce montée. 
Là il en faut pour tous les goûts. Surtout pour celles qui n'en n'ont pas. Beaucoup font du veau. Viande considérée comme chic et servie, comme il se doit, rosée. Ce qui fait hurler la plupart des "jurées" qui hurlent que la viande n'est pas assez cuite ! (et du coup attribuent une mauvaise note au repas). De même qu'elles se régalent sur le super gratin dauphinois en portion individuelle tout droit sortis des surgelés Picard. 
Arrive la pièce montée.
"Des choux, c'est ringard" (alors que la miss aura la même chose à son mariage), "la part de gâteau servie est trop copieuse, ça gâche le repas !", "le gâteau ne va pas avec son thème", "j'aime pas les framboises".... C'est de haute volée je vous avais prévenu.

le pire : c'est lorsqu'une des mariées a le même thème qu'une autre ! Aïe, aïe, aïe, les notes volent bas.

Il faut dire que donc normalement les notes sont sur 20. Mais les notes oscillent au max entre 8 et 14. A 8 c'est vraiment, extraordinairement nul. A 14, c'est le nirvana, l'extase. 

Mais la subtilité est de jouer "stratégie". C'est à dire espérer que les autres sont des gentilles qui attribuent des bonnes notes tout en leur filant systématiquement des mauvaises notes pour la totalité de leur mariage. C'est ainsi qu'on voit passer des nanas sympas qui disent ne pas aimer la robe de mariée parce que c'est pas leur style mais qui attribuent une note de 13 parce que la robe allait bien à la mariée. Mais cette mariée, qui elle joue stratégie, attribuera systématique des notes inférieures à 10 à toutes les autres robes. C'est pas bien non. Surtout que des fois, elle se fait avoir à son propre jeu la vilaine, car parfois il n'y en n'a pas qu'une qui joue stratégie mais 2 ou 3 nanas ! Ca casse !

Ensuite vient la soirée. On fait la danse des mariés, on lance l'ambiance. Entre le mini concert de Michel Sardou par un imitateur ou le super concert de Johnny par un sosie, on passe par la danse des canards, les sunlights des tropiques ou une danse latino... Bref, on s'amuse, on rit ! 

Et les mariées-jurées attribuent une note à l'ambiance générale. On les voit souvent danser, se marrer, s'exciter, se trémousser avec joie. Elles éclatent de rire, s'amuse c'est évident même ! Et attribuent la note de 8 "qu'est-ce que je me suis ennuyée !". Stratégie je vous dis.

Il y a plein de trucs sympa à observer. D'abord les personnes dans la salle de réception. Si vous êtes observateurs vous verrez que souvent en arrière plan, il n'y a plus personne. Oui les gens sont partis. Ca les gonflaient, ils s'ennuyaient, ils sont venus pour faire plaisir voire faire de la figuration familiale. Bref, tout le monde à fuit (Merci Pampers). Oui, les réceptions de mariage c'est gonflant surtout quand ça dure...

Ensuite, ils faut regarder nos mariées-juges dirent au revoir aux mariés du jour. Embrassades, voeux de bonheur, félicitations, compliments sur la soirée (en aparté ensuite "c'était vieillot, y avait trop de temps morts, j'avais hâte que ça finisse...").

Enfin le commentateur -qui a la voix française de Bruce Willis- (c'est quand même cool d'entendre Bruce Willis dire de son ton goguenard "mais qu'en pense nos mariées-juges ?") fait le total des notes.

Je vous passe les jours suivants. 
Sauf le dernier (le vendredi) qui est sans doute le plus intéressant.

Le dernier jour, les 4 mariées sont invitées chacune leur tour à voir l'épisode qui leur est consacré. 
Elles arrivent en général stressées, leur mec est plutôt cool. Chaque mariée est persuadée que son mariage est super et que c'est le plus beau et le plus festif.

Aussi, les réactions aux commentaires ne se font pas attendre. 
Certaines pleurent, d'autres ragent, d'autres son choquées de constater qu'en fait leur mariage n'est qu'un truc bas de gamme raté et ennuyeux.
Leur mari reste zen et fini toujours par leur rappeler que les autres on s'en fout et que le plus importants est que eux ce soient bien amusés.
Mmmoui. Ca fait son effet, mais y a pas à dire les nanas ne vivent que pour le regard des autres nanas.

Une fois que chacune en a pris plein la tronche, elles se rejoignent sur le perron (parce que le dernier jour cela se passe dans un manoir) et là elles règlent leur compte. "T'as joué stratégie", "Comment t'as pu oser mettre 8 à une robe de mariée?", "t'as critiqué mon menu mais tu l'as vu toi ton buffet de cantine ?" et généralement y'en a une pour décréter "moi j'ai jugé en mon âme et conscience, y'en a qui resterons avec leur culpabilité". 
Pas sûr.

Enfin viens le moment tant attendu. 
Arrive une belle voiture, et suspens, un homme en descend. 
C'est le mari d'une des jeunes mariées.
Et c'est ce couple qui gagne la lune de miel.

Je vous conseille, si vous avez 42 minutes et envie de vous fendre de rire mais aussi compatir, de vous coltiner la séance du vendredi.

Franchement je crois que ça vaut toutes les productions françaises réunies. 
Y'a de l'humour, de l'amour, de la haine, du mépris, de la médisance, de la complicité, du mensonge,... Pour un peu sur la fin y'aurai même du meurtre si on laissait faire. Un vrai condensé de toute l'humanité.

Je me demande encore comment on peut en être réduit à téléviser son mariage tout en sachant qu'on va être jugée et notée pour ensuite venir se plaindre que ce n'est pas normal d'être jugée ainsi. 

Vouloir savoir ce que pense les autres de nous et vouloir que ces jugements n'aillent que dans le sens qui nous arrange, voila un mode de fonctionnement qu'on retrouve chez bien des personnes. Car contre toute attente ce sont celles qui "tapent" le plus qui supportent le moins d'être critiquées. 






7 commentaires:

  1. Les personnes qui pensent à ce type d'émission ont quand même du génie. Tout est bon pour gagner de l'argent et il y a des gens qui acceptent (et d'autres qui regardent, je dis ça, je dis rien). Franchement je me demande ce que représente le mariage pour les personnes qui participent, ça m'intrigue. J'attends avec impatience (lol) l'émission sur l'accouchement le plus original, la vie dans les toilettes...
    Des fonds d'écran sexy, un affichage bizarroïde, un article sur une émission débile... c'est la déprime de l'arrivée de l'automne ou c'est la verveine qui te fait cet effet ??? Pour les fonds d'écran je suis surprise de ne pas avoir encore vu tes nageurs préférés mdr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff, ça fait 3 fois que je te réponds et à chaque fois ça ne se publie pas. Bon je réessaie mais du coup je fais court.
      Bref, j'attends la "meilleure dame pipi"... Ca collera avec tes toilettes. Un documentaire sur M6 sur l'enfer des toilettes au Louvre... En multilingue svp.
      Ensuite, trop de problèmes d'affichage en ce moment. Je n'arrive même plus à répondre aux commentaires. La publication des articles ne se fait pas...
      Je lance un appel, si quelqu'un connait une plateforme plus fiable capable d'accepter un gros blog dans son intégralité, m'informez en urgence.

      Supprimer
    2. Quand je clique sur commentaires une fenêtre de pub apparaît... je te propose WordPress.

      Supprimer
    3. Je n'ai aucun contrôle sur la pub. Ca c'est Blogger qui auto-génère.
      Wordpress ? Ok je vais me pencher sur cette solution.

      Supprimer
    4. Pas de contrôle sur les fonds et surtout 3Gb de capacité de stockage (en gratuit), c'est léger. Je ne sais pas combien d'espace me permet Blogger, mais si on est dans la même capacité, je commence à comprendre pourquoi ça plante, mon blog doit commencer à devenir lourd !

      Supprimer
  2. Après avoir lu ton article, j'avais trop envie de voir l'émission du vendredi ! Ahah
    Et du coup je l'ai regardé en replay.
    Et bien, je ne suis jamais allée à un mariage, mais j'trouve qu'ils avaient tous l'air chiants ! Je ne sais pas si c'est la façon dont c'est filmé ... Enfin, chacun est fier de son propre mariage, c'est le principal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai vu cette finale (il faut que je rattrape alors ! lol)
      Non je confirme les mariages c'est chiant surtout s'il y a beaucoup d'invités. En fait lorsqu'il y a beaucoup de monde, c'est juste que les mariés ne veulent blesser personne ni créer des bisbilles alors ils invitent tout le monde comme ça ça évite les disputes post nuptiales.
      Oui, je te rejoins le plus important est que chacun reste ravi de son aventure. Bien que parfois, j'ai du mal à croire que vu les commentaires ça ne fasse pas un effet douche froide. S'entendre dire que tout était nul à son mariage, on a beau avoir aimé, ça pose des questions... Tu me diras que ça fait un sujet de discussion en famille "ah bon, t'as trouvé toi que le buffet était nul ?" "noooon (pensant oui), je t'assure c'était super !"...

      Supprimer

Stats